Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le vent de l'espoir, tome 1 Vers la terre promise de Anna Jacobs

20 Janvier 2024 , Rédigé par Marie Nel

Le vent de l'espoir, tome 1 Vers la terre promise de Anna Jacobs

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, est employée au service des Pringle, un jeune couple qui la traite bien. Mais son père exige soudain qu’elle revienne vivre parmi les siens pour s’occuper de sa mère malade et de ses jeunes frère et sœur.

Liza déchante, mais sa déception n’est rien comparée à la décision qu’a prise pour elle son père : elle épousera un veuf bien plus âgé qu’elle. Pour échapper aux avances pressantes de cet homme qui lui répugne, Liza s’enfuit.

In extremis la jeune femme parvient à rejoindre les Pringle avant qu’ils embarquent pour l’Australie, terre lointaine où ils vont tenter fortune. Liza se croit enfin tranquille. Mais, à bord du navire, elle fait une terrible découverte, qui, pense-t-elle, lui ôte toute perspective d’avenir.

À moins que ce territoire nouveau et sauvage ne soit la promesse d’occasions que jamais son Lancashire natal n’aurait pu lui offrir…

 

À propos de l'autrice :

 

Née en 1941, Anna Jacobs a grandi en Angleterre avant de partir vivre en Australie. Autrice de nombreux romans à succès, elle a été lauréate de l’Australian Romantic Novel of the Year en 2006. Depuis 2018, l’Archipel a publié neuf de ses romans : ses trilogies « Cassandra », « Les Pionnières » ainsi que sa série « Swan Hill ».

 

 

Mon Avis :

 

Anna Jacobs est pour moi une valeur sûre, une autrice avec laquelle je sais que je ne serais pas déçue. Je l'ai découverte avec sa trilogie "Cassandra et ses soeurs" qui a été un très gros coup de coeur. J'ai continué à la lire avec une autre trilogie "Les Pionnières" puis sa série "Swan Hill". À chaque fois, mes lectures se transforment en moments d'évasion où j'oublie tout. Maintenant, je ne lis même plus les résumés, j'ai une confiance absolue dans la qualité de l'histoire et cette autrice. Et ce fut à nouveau une très bonne lecture. 

"Le vent de l'espoir" est le premier tome d'une nouvelle trilogie. J'ai fait la connaissance de Liza, elle a 17 ans au début du livre, nous sommes dans le Lancashire en 1857. Elle est employée au service des Pringle, où elle est très contente de travailler. Cela lui fait oublier la maltraitance de son père et ses conditions de vie chez ses parents. Son père arrive un jour chez son employeur en exigeant qu'elle quitte son travail et revienne vivre chez ses parents où elle s'occupera de sa mère malade et de ses frères et soeur. Liza ne peut qu'obéir. Malheureusement elle est loin de s'imaginer ce que son père a prévu pour elle. Il veut la forcer à épouser un veuf bien plus âgé qu'elle, qui va se montrer violent et abuser d'elle. Elle va s'enfuir et trouver refuge chez les Pringle qui justement prévoit de partir en Australie, Liza part avec eux, vers ce pays inconnu qui, pour elle, sera son refuge. Sur le bateau, elle fera la connaissance des Ludlam, Josiah et Catherine, qui est fort malade, Liza la soignera. Le couple a embarqué avec un aide, Benedict. Tous sont plein d'espoir en arrivant en Australie, et surtout plein de projets. Encore faut-il que la vie ne les rattrape pas et les laisse tranquille. 

La vie va être mouvementée pour Liza. Elle est très courageuse, très forte. Elle est vive, enjouée, tout le monde s'attache à elle facilement. Pourtant elle ne sera pas épargnée par les épreuves, et quand elle pense s'en sortir, un autre problème arrive. Je ne peux rien dévoiler, mais ce que je vous ai dévoilé de l'histoire n'est rien par rapport à tout ce qu'il va se passer jusqu'à la toute fin. Anna Jacobs, comme dans ses précédents livres, n'épargnent pas ses personnages, même les plus gentils et sympathiques. Liza va tomber amoureuse, mais, prise par les tourments, ne pourra pas vivre cet amour au grand jour. J'ai suivi son évolution tout le long, les épreuves vont la renforcer, elle se relèvera à chaque fois qu'elle tombera, elle aimera avec passion, c'est une femme de parole qui tient ses promesses. J'ai beaucoup aimé ce personnage féminin, je me suis attachée à elle, j'ai eu bien souvent envie de la protéger, de la réconforter. Pour moi, elle existe réellement, en tout cas, l'autrice fait tout pour la rendre réelle. 

Les autres personnages sont tout aussi attachants, enfin certains sont très énervants et on n'a pas du tout envie de les côtoyer, mais d'autres sont adorables, et la vie ne leur fait pas non plus de cadeaux. J'ai été triste pour certains. Je les ai suivis tous avec grand plaisir dans ce pays si lointain. Tous les personnages, que ce soient les plus importants ou les secondaires (j'ai beaucoup aimé Dinny), sont très bien travaillés par l'autrice. Ils campent tous très bien leurs rôles, et apportent tous un vrai plus à l'histoire. J'ai retrouvé le souci du détail de l'autrice dans ses descriptions de caractère. Elle prend le temps au début de bien tous les présenter, dans leurs rôles, dans leur statut social. Certains pourraient trouver cela un peu long, mais je trouve cela indispensable pour bien connaitre tous les enjeux des personnages dans ce voyage. Personnellement, j'ai pris des notes pour bien me souvenir de qui était qui, mais je fais cela avec chaque roman que je lis. Cela me permet de mieux me repérer. 

J'ai à nouveau fait un très beau voyage grâce à ce roman. Anna Jacobs m'a emmenée une nouvelle fois en Australie, et j'ai beau me souvenir de ce qu'elle m'avait déjà décrit, je suis à nouveau sous le charme de ses descriptions. Celles-ci n'amènent jamais de lourdeurs, tout reste toujours très fluide. Par contre, elle retranscrit très bien l'ambiance, l'atmosphère, la chaleur, la poussière, le sable, les couleurs orangées. J'arrive très facilement à tout me représenter. Et pour autant, ce n'est pas un pays qui m'attire, il fait trop chaud justement, mais chacun ses goûts. J'ai à nouveau appris plein de choses sur les colonies, sur la vie des colons, leur installation, leurs déconvenues. Rien n'est facile, tout est à construire, il faut une bonne dose de courage. 

La lecture s'est faite avec beaucoup de plaisir et d'addiction. J'avais beaucoup de mal à quitter mon livre, tellement je voulais savoir ce qui allait arriver ou comment tel ou tel personnage allait se sortir de la situation. Le rythme est soutenu tout le long, et ce, jusqu'à la fin, qui a été trépidante et dans laquelle j'ai tremblé. Liza n'a vraiment pas de chance. La narration à la troisième personne m'a permis de garder un peu de distance avec Liza et les autres personnages, et c'était plutôt la bienvenue. Bien sûr, on reconnait la touche d'Anna Jacobs. Tous ses romans ont à peu près le même schéma. On part de l'Angleterre, on suit généralement un personnage féminin fort, qui doit quitter son pays, il y a aussi un ou plusieurs voyages en bateau, et une fois arrivé en Australie, ce personnage a plein de péripéties. C'est vrai que cela pourrait lasser. Mais pour ma part, ce n'est pas le cas. Je lis un roman par an de cette autrice et j'aime la retrouver, à chaque fois, je sais où elle va m'emmener, mais elle le fait différemment avec des personnages qui ont des histoires différentes. Au contraire, comme je le disais au début, c'est pour moi une valeur refuge. Je sais que ma lecture va être plaisante, et c'est le principal. 

Anna Jacobs fait passer plein de messages au travers de ses personnages, comme la famille, les liens, le mariage, le travail, etc. Mais je retiendrai surtout le sujet de la place de la femme dans la société comme étant celui le plus important et très bien traité par l'autrice. En Australie, tout est à construire, et les femmes en profitent pour essayer de casser l'autorité de leur mari, en montrant qu'elles existent, qu'elles savent elles aussi prendre des décisions pour leur foyer. Quand ces mêmes femmes retournent en Angleterre, elles souffrent énormément, elles doivent obéir aux conventions, surtout dans les milieux aisés. Anna Jacobs montre bien la vie des femmes dans ces deux pays et surtout selon leurs conditions sociales. Et je me dis qu'elles n'ont vraiment pas eu de chance. Quand elles sont dans un milieu aisé, elles se font marcher dessus par leur mari et c'est une nurse qui s'occupe de leurs enfants...et quand elles sont d'un milieu pauvre, elles se font aussi marcher dessus et c'est le mari qui décide de tout. Il est bon de lire des livre comme celui-ci pour se rendre compte de tout ce que la femme a gagné en liberté, à force de bataille et de courage, et ne pas oublier non plus tout ce que nos aïeules ont dû subir pour arriver à cette liberté que nous avons aujourd'hui, qui pourrait très vite nous être retirée... J'aime tout l'espoir que l'autrice donne à ses histoires, ce qui rejoint le titre de ce roman qui correspond tout à fait. 

Si vous ne connaissez pas encore Anna Jacobs, je ne peux que vous la conseiller, et pourquoi ne pas commencer par cette nouvelle saga. Si vous aimez les romans comme ceux de Lucinda Riley, ceux d'Anna Jacobs devrait vous plaire. De mon côté, j'ai déjà hâte de retrouver Liza dans la suite de ses aventures. Car le final de ce premier tome laisse présager un second encore très palpitant. Et en même temps, cette fin pourrait rendre ce tome unique, laissant ainsi au lecteur imaginer la suite. Mais je ne crois pas que j'arriverai à imaginer tout ce que l'autrice fera vivre à ses héros. Donc je suis pressée de savoir ce qu'elle aura décidé pour eux. Il me faudra être patiente une année. 

Ce livre est un très beau coup de coeur. Je vous le recommande vivement. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Anna Jacobs pour ce très beau moment de lecture et d'évasion. Et je remercie également Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article