Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La baronne des glaces, tome 2 - L'orage et le feu par Nicole Vasseler

29 Octobre 2023 , Rédigé par Marie Nel

La baronne des glaces, tome 2 - L'orage et le feu par Nicole Vasseler

Publié aux éditions de l'Archipel

 

 

Résumé :

 

Le bonheur et le succès peuvent fondre comme neige au soleil…
 
Hambourg, 1835. Katya et ses compagnons ont eu les premiers l’idée d’exporter la glace du Nord vers l’Inde et ont fait fortune.
Mais, si ses affaires sont florissantes, Katya, désormais connue comme Baronne des glaces, voit son mariage s’étioler et son ardent désir d’enfant demeure insatisfait.
Dans un quartier du port de Hambourg, elle croise la petite Betje, aux cheveux d’un roux flamboyant, qui tout de suite la fascine.
Intrépide, la fillette est bien plus habile que les autres enfants lorsqu’il s’agit de mendier et de marchander.
Katya décide d’accueillir Betje chez elle pour l’éduquer et lui transmettre un jour son commerce, si elle en montre la volonté.
Mais la cupidité et la jalousie de certains menacent de tout détruire...

 

À propos de l'autrice :

 

Née en 1972, Nicole Vosseler a vu ses romans, dont le plus célèbre, Le Ciel de Darjeeling (L’Archipel, 2019 ; Archipoche, 2020), traduits en neuf langues. Jusqu’au bout du monde vient de paraître chez Archipoche.

 

Mon Avis :

 

En 2021, je découvrais Nicole Vosseler avec le premier tome de La baronne des glaces, ayant comme sous-titre "Jusqu'au bout du monde". Ce qui fut vrai car je me suis vraiment retrouvée tout au bout du monde. J'avais beaucoup aimé ce premier opus, j'avais suivi avec grand intérêt les personnages. J'avais hâte de les retrouver, et je suis très contente d'avoir pu le faire cette année. Je me souvenais encore de tout, même deux ans après. Lorsqu'un roman reste dans ma mémoire comme cela, c'est qu'il a été très marquant. Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire de ce second tome, pour ne pas vous spoiler le premier, je vais essayer de rester le plus vague possible. 

Je suis donc très contente d'avoir retrouvé Katya et Grisha. Le précédent tome débutait en 1822, nous sommes maintenant en 1835. Le temps a passé, la sœur et le frère ont bien grandi. Leurs projets d'exploitation de la glace venant du Grand Nord ont pris forme, ils en exportent notamment vers l'Inde. Ils sont toujours avec leurs associés, Thilo et Christian, deux frères eux aussi. Ils sont surnommés les Barons de la glace. Ils vivent à Hambourg. On les suit beaucoup sur le plan personnel. Katya n'est pas si heureuse que cela dans sa vie, elle ne peut toujours pas avoir d'enfant. Des tensions se font au sein du quatuor, des mésententes, des désaccords. Il faut dire aussi qu'ils ne seront pas épargnés par les intempéries ou les catastrophes, mettant à mal leur commerce. 

Un nouveau personnage va apparaitre dans ce second opus. Il s'agit d'une petite fille, Betje, qui, maltraitée par son père, s'enfuit alors qu'elle est toute jeune. Grâce à de l'aide, elle va finalement arriver à Hambourg, où elle vit de mendicité et de petits larcins. Elle rencontrera Katya sur un quiproquo, qui va tout de suite avoir envie de la protéger et de l'aider. Betje a un caractère aussi flamboyant que la couleur rousse de ses cheveux. Elle a du caractère, la vie ne lui a pas fait de cadeau, même si elle est encore très jeune. Katya va très vite s'attacher à elle, vouloir l'éduquer et la protéger. Elle reporte sur elle son désir de maternité. Mais, bien évidemment, cela crée des jalousies et des histoires, Katya n'est pas au bout de ses peines. 

J'ai retrouvé Katya avec grand plaisir, mon attachement pour elle n'a pas faibli d'un tome à l'autre. Je me suis également beaucoup attachée à Betje, j'ai tout de suite eu envie de la protéger, l'aider dans sa vie. C'est un nouveau personnage très intéressant et très bien travaillé de la part de l'autrice. Elle apporte avec Betje du renouveau à l'histoire générale, de l'intrigue. Les hommes sont toujours présents ici, Christian, Thilo et Grisha ont une vie pas mal mouvementée. Certains sont mariés, avec des enfants, mais sont toujours attirés par un autre amour déchu, d'autres restent dans l'ombre et aimeraient avoir plus. Tout cela crée des tensions. Mais on sent entre tous ces personnages un attachement profond, et quand tout va mal, ils se secourent l'un l'autre, mettant parfois leur vie en péril. 

Une nouvelle fois, je me suis laissée embarquer par l'histoire. J'ai vécu au rythme des aléas de la vie de ces personnages, de leurs joies, de leurs peines, de leurs doutes aussi. J'ai à nouveau voyagé, en Inde, en Norvège, au Groenland, même si les trois quarts de l'histoire sont situés à Hambourg. Les lieux sont toujours aussi bien dépeints, j'ai réussi à visualiser les rues de cette ville à cette époque. J'ai trouvé qu'il y avait moins de voyage dans ce second opus. Le commerce de la glace est toujours présent mais beaucoup moins détaillé que dans le premier. Ce n'est pas un reproche, j'ai trouvé cela intéressant, car ici, on en apprend plus sur la vie quotidienne des personnages, leur affaire est lancée, j'ai suivi ici ce que cela allait provoquer dans leur vie de tous les jours. J'ai pris toutefois un grand plaisir à suivre leurs voyages vers les différents pays. L'autrice arrive à très bien décrire les différents paysages, à retranscrire les odeurs, les saveurs, et c'est un régal à chaque fois. J'ai très bien réussi à tout visualiser, les scènes prenaient vie devant mes yeux. J'ai ressenti le froid, comme le chaud. 

Les sentiments sont eux aussi très bien décrits, j'ai réussi à tout ressentir, à rester attachée à chacun des protagonistes. La narration est à la troisième personne du singulier et permet de garder une certaine distance avec les émotions de chacun. J'ai pu à nouveau apprécier le très bon style de Nicole Vosseler, beaucoup de fluidité dans le récit. Le livre est divisé en trois parties importantes dans l'évolution des personnages. Les faits historiques ont aussi toute leur place, j'ai appris certains détails de la vie de Hambourg que je ne connaissais pas, et ce fut très instructif. On arrive à la fin du roman vers l'année 1842, et le final laisse présager une suite encore bien palpitante. J'ai quitté Katya à un moment très important et j'ai déjà hâte de la retrouver. Chaque partie commence par une petite définition d'un mot en rapport avec la banquise et la glace, c'était déjà le cas dans le premier tome, et j'ai trouvé cela très intéressant. 

La lecture s'est faite avec beaucoup d'intérêt et d'assiduité. C'est le genre de livre qui dépayse, qui fait oublier le quotidien. L'autrice m'a prise par la main dès les premières lignes et ne m'a pas lâchée jusqu'à la fin. Il règne un certain suspense tout le long, à se demander ce qui va arriver ou si tout va s'arranger. Cela rend la lecture encore plus addictive et prenante. Et c'est surtout le genre de livres qu'on n'a pas envie de poser avant de savoir, et en même temps, on a envie de prolonger la lecture pour rester un peu plus longtemps dans cette atmosphère. L'autrice parle de beaucoup de sujets et de valeurs humaines au travers de ses personnages, l'amour bien sur, l'amitié, la trahison, le handicap. Elle a su rendre ses personnages très authentiques, ils ont des défauts, comme tout le monde, c'est aussi cela qui m'a fait les apprécier encore plus. Le sous-titre est vraiment bien trouvé, l'orage et le feu sont bien présents, au sens propre comme au figuré, je n'en dis pas plus, mais ces deux éléments résument très bien ce livre. 

Ce second tome me confirme le talent de conteuse de Nicole Vosseler. J'avais déjà été conquise par le premier, je le suis de nouveau avec ce deuxième. Je ne connaissais pas l'autrice avant cette saga, elle a écrit un autre roman, "Le ciel de Darjeeling" qui me tente beaucoup. Rien qu'avec le titre, je sais tout de suite que je vais voyager encore très loin. En tout cas, l'autrice a réussi le pari de construire une aventure passionnante et intrigante avec cette Baronne des glaces, et j'ai hâte de savoir ce qu'elle a concocté pour la troisième et dernière partie. Je serai au rendez-vous. 

Je ne peux que vous inviter à découvrir cette autrice et cette saga. Bien sûr, il est plus intéressant de commencer par le premier tome, il y a des nuances dans les relations qui sont importantes à savoir pour mieux comprendre le second. Si vous avez lu le premier, n'hésitez pas à découvrir la suite, aussi palpitante et prenante que le premier. 

Il ne me reste plus qu'à remercier Nicole Vosseler pour tout ce qu'elle m'a fait vivre avec les aventures de ses personnages. Je remercie également Mylène des éditions de l'Archipel pour sa confiance renouvelée en mon blog avec ce service presse. 

Quand le désir envahissait le cœur d'un être humain, il devenait aveugle et sourd à toute morale, et en particulier au mal que ce désir pouvait causer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article