Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

24 Mai 2023 , Rédigé par Marie Nel

Prendre la vie comme elle vient de Carène Ponte

Publié chez Fleuve éditions

 

 

Résumé :

 

La vie d'Alice vient de s'écrouler... Ou peut-être commence-t-elle ?

" Qu'est-ce que je faisais exactement à cet instant-là ? J'aurai beau me concentrer de toutes mes forces, fermer les yeux pour mieux visualiser, jamais je ne parviendrai à me souvenir. Est-ce que j'avais un livre dans la main ? Étais-je en train de sourire en pensant à la Toscane ?
On devrait être prévenu que la vie va basculer. Juste pour avoir le temps de graver dans sa mémoire la saveur de l'insouciance. "

Le jour où son mari Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, Alice voit sa vie s'écrouler. Face à l'incertitude du destin, elle va devoir s'adapter aux épreuves qui croiseront sa route. Et se réinventer, pour que l'espoir triomphe.

 

 

A propos de l'autrice :

 

 

En douze romans, Carène Ponte a conquis plus de 400 000 lectrices et lecteurs grâce à ses histoires empreintes de légèreté et d'humour, même sur des sujets parfois difficiles. Ses personnages universels trouvent un écho en chacun de nous, portés par une plume moderne et enjouée qui lui a valu la reconnaissance du public et un succès populaire qui ne fait que grandir, livre après livre. 

 

 

Mon Avis :

 

Comme tous les ans au printemps, et à Noël, je lis le nouveau roman de Carène Ponte. Elle fait partie de mes valeurs sûres. Je suis certaine de passer un bon moment lorsque j'ouvre un de ces livres et il en est encore de même avec ce roman. Je dois bien avouer qu'il m'a fortement surprise, la construction est plutôt atypique, cela change et je n'étais pas habituée à lire un roman de cette autrice comme celui-ci. 

 

Tout d'abord, j'ai fait la connaissance de personnages très attachants qui pourraient être n'importe qui, vous ou moi. Je ne vais d'ailleurs pas trop pouvoir revenir sur le contenu de l'histoire, car trop en dire vous gâcherait la surprise de lecture. J'ai ainsi rencontré un couple, Alice et Aymeric, qui s'aiment et vivent ensemble depuis longtemps. Ils sont heureux tous les deux, seule ombre au tableau, ils n'ont pas réussi à avoir d'enfant. Ils ont tous les deux un travail qu'ils affectionnent. Alice est une ancienne patineuse et travaille dans une médiathèque. Le monde d'Alice va s'écrouler le jour où elle reçoit un appel de l'hôpital, Aymeric est dans le coma suite à un grave accident de voiture. Alice qui se posait la question le matin même de la monotonie dans sa vie, va voir celle-ci complètement chamboulée. 

 

Et je ne vais pas pouvoir vous en dire plus. Juste vous révéler que l'autrice va nous présenter plusieurs hypothèses sur les suites de la vie d'Alice et surtout sur les conséquences que celles-ci vont avoir sur sa vie et sur son couple. L'autrice s'est amusée à un jeu de "Et si...", cette sempiternelle question que l'on se pose tous en se demandant si ce serait mieux si l'on avait choisi l'autre voie. Eh bien, là, c'est pareil. Trois choix différents vont être proposés, avec à chaque fois son lot de bouleversements dans la vie d'Alice et Aymeric. J'ai été surprise par cette construction et ce choix de la part de l'autrice, qui est très original. Je me suis retrouvé comme dans ces livres de ma jeunesse de la collection "Livres dont vous êtes le héros", et où, selon le choix que l'on faisait, il n'arrivait pas la même chose au héros. Ici c'est pareil, sauf que l'on ne choisit pas, l'autrice nous présente trois vies différentes pour les personnages selon ce qu'il se passe pour Aymeric à l'hôpital. 

 

C'est une originalité que je n'avais pas rencontrée depuis longtemps. Mon seul petit regret serait que j'aurais aimé une dernière partie racontant ce qui est effectivement arrivé à Aymeric et Alice. Car là, je suis dans l'expectative, il n'y a pas de fin à proprement parlé, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est. Mais je pense que c'est aussi ce qu'a cherché à faire Carène Ponte, et qu'elle a surtout voulu souligner que quoiqu'on fasse, quoiqu'on choisisse, on arrive toujours à retomber sur ses pattes, on trouve toujours une solution, on se relève et on continue d'avancer. Et après tout, c'est bien cela le principal. C'est une histoire qui ne peut pas laisser de marbre et qui fera réagir chaque personne qui la lira. Et chaque ressenti sera différent selon le lecteur, un aimera une solution, un autre en aimera une autre. C'est vraiment une lecture qui pousse les lecteurs dans leur intériorité, dans leur propre ressenti. Et ça j'aime beaucoup quand ma lecture a ce double pouvoir de me divertir et de me faire réfléchir, me demander ce que moi j'aurais choisi de faire, quel chemin j'aurais pris, dans la même situation que les personnages. Parce que, pour ce qui est de ma vie personnelle, je me pose bien souvent ces questions. Comme on dit, vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets, mais ce n'est pas toujours évident. 

Pour revenir au livre, je me suis très vite attachée aux deux personnages, peut-être un peu plus à Alice, parce que c'est une femme, et aussi parce que la narration à la première personne fait que je me suis mise dans la peau d'Alice, je suis rentrée dans sa tête, et ai ainsi été au plus près de ses émotions. Ce qui ne m'a pas empêchée de ressentir de l'affection pour Aymeric, ce qui lui arrive est très triste, et on ressent bien toutes ses émotions à lui aussi. Carène Ponte a l'art de dépeindre les sentiments, les caractères, les personnages, de telle façon qu'ils ressemblent à vous et moi et que l'on a l'impression qu'ils existent réellement et vont apparaitre dans nos vies, comme des amis. J'ai eu bien du mal à les quitter à la fin d'ailleurs. 

 

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Carène Ponte, sa sensibilité et sa délicatesse, son empathie envers les autres, sa gentillesse. La lecture s'est faite rapidement, une fois commencé, difficile de lâcher le livre tellement j'avais envie de savoir. Il est découpé en trois parties, la dernière étant plus courte que les autres. Dans la première, on fait des retours dans le passé afin d'expliquer au mieux la vie du couple depuis leur rencontre, leur histoire personnelle, ce qui fait ce qu'ils sont. Et dans les autres parties, nous vivons de la date de l'accident en février 2022 jusqu'à notre époque actuelle, juin 2023. Les chapitres ne sont pas très longs, les événements s'enchainent, ce qui rajoute beaucoup de rythme à la lecture. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, au contraire, je ralentissais même ma lecture pour rester le plus longtemps possible avec tout ce petit monde. 

 

Carène Ponte fait passer plein de beaux messages dans cette histoire, c'est une ode à la vie. Quand j'ai refermé le livre, j'avais envie de dire à mes proches combien je les aimais, j'avais envie de profiter encore mieux de l'instant présent. Avec les événements personnels de ces derniers mois dans ma vie, je sais combien la vie est précieuse, et comme il faut un maximum profiter des gens que l'on aime avant qu'ils ne partent, car cela arrive toujours sans prévenir, et là aussi on se demande "Et si..". De très belles valeurs sur la vie, sur la famille, sur l'amitié, l'amour, ressortent de cette histoire. Mais aussi, la résilience, la reconstruction après un drame, quel qu'il soit. Carène Ponte nous montre que quelque soit le problème, la vie reprend toujours son chemin, même s'il y a des embûches, on se relève toujours. Même si on le sait déjà, c'est toujours bon de se le rappeler. Les romans de Carène Ponte sont souvent rangés dans la catégorie des feel-good, je trouve qu'ils sont bien plus que cela. Mais bien sûr, ce n'est que mon avis. 

 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman, même si j'aurais aimé une fin un peu plus aboutie, je ne suis pas du tout déçue par ma lecture. Je garderai longtemps en mémoire les messages de cette histoire, Alice et Aymeric auront une petite place à part. Si vous aimez les belles histoires, qui vous procurent de belles émotions, qui font réfléchir, vous font aimer la vie et vous donnent envie d'aimer encore plus, alors n'hésitez plus, et lisez ce roman de Carène Ponte. J'ai aimé tous ses romans, mais je crois que celui-ci aura une place particulière. 

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Carène Ponte pour ce très bon moment de lecture et pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant celle-ci. Je serais au rendez-vous du prochain, à Noël et au printemps prochains. Et je remercie également les éditions Fleuve pour leur confiance en mon blog. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article