Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La succession de Valérie Bel

5 Décembre 2022 , Rédigé par Marie Nel

La succession de Valérie Bel

Publié en Auto-édition

 

 

Résumé :

 

Catherine, Marie et Alex, deux sœurs et leur frère, se retrouvent dans la maison familiale pour partager les biens de leurs parents décédés.

Moment de retrouvailles émues et chaleureuses ?

Pas forcément...

Bien vite, de vieilles tensions et quelques surprises menacent la quiétude du partage.

Tout ne se déroule pas comme prévu...

Quoique...

Après Branle-bas sous le sapin, Valérie Bel offre avec sa nouvelle comédie un moment drôle et tendre où, sous les rires, pointent quelques réflexions bien ajustées sur le sel de la vie et les relations humaines.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Valérie Bel, passionnée de mots, de vie et d'amour, n'a pas son pareil pour nous embarquer avec délice dans les méandres du sentiment amoureux et en disséquer les mystères avec art.

Dans une mélodie de mots toujours juste, qui n'est pas sans rappeler la poésie des auteurs du 18ème, elle aime à conter la vie de femmes apparemment ordinaires qui se battent pour aimer à tout prix, librement, jusqu’au bout.

A travers ses différents romans, elle s'est essayée avec réussite à différents styles tantôt romantique (Angel et Marie), comique (Branle-bas sous le sapin*), poétique (Nous cherchions l’éternel et l’éphémère*), optimiste (Nous danserons encore sous la pluie) ou érotique (Vos mots sur ma peau).

Deux de ses romans ont été lauréats aux Indés Awards.

 

 

Mon Avis :

 

Je suis Valérie Bel depuis ses début, depuis la parution de son premier roman, Angel et Marie, j'ai lu ses autres romans et je suis toujours ravie de la retrouver et de surtout retrouver sa plume et sa sensibilité. Elle fait partie de mes auteurs chouchous, vous savez, ceux où vous savez même avant d'avoir ouvert leur livre, que vous allez vous régaler. Valérie Bel est pour moi une valeur sûre.

 

Je ne la retrouve pas ici sous la forme d'un roman, mais d'une comédie. Pour ceux qui ne savent pas, c'est écrit comme une pièce de théâtre, il n'y a que des dialogues. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre, et je le regrette car je me suis régalée. Lors de mes études, j'avais beaucoup aimé lire Molière, Corneille ou Racine. Je m'imaginais la pièce, la scène, les décors, l'écriture ne me dérangeait pas du tout. J'ai retrouvé ce plaisir avec cette comédie signée Valérie Bel et cela m'a donné envie de lire ou relire d'autres pièces. 

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, car la pièce est courte, une cinquantaine de pages, il faut la découvrir et l'apprécier par soi-même. Il faut juste savoir que l'on va suivre une fratrie, Catherine, Marie et Alex. Ils se retrouvent tous les trois dans l'appartement de leurs parents leur mère venant de décéder il y a peu. Et bien sûr, comme pour tout décès, se pose la question de la succession. Ils se retrouvent donc tous trois pour décider de qui prend quoi dans l'appartement afin de le vider. Et bien sûr, comme on peut aisément se l'imaginer, il va ressortir les vieilles histoires, les rancoeurs accumulées toutes ces années. Ce qui va bouleverser ce qu'il devait faire...

 

Je vous laisse découvrir la suite en lisant cette comédie. Je me suis beaucoup amusée à la lecture. On ressent beaucoup de sentiments divers et variés. J'ai ri ou souri, et ensuite très émue et touchée. Valérie Bel arrive très bien à d'écrire les sentiments et les émotions, elle a une plume tellement sensible et réaliste. Elle dépeint aussi très bien les personnages, et pourtant le style d'écriture de la comédie ne permet pas de longues phrases de description, vu que tout est sous la forme du dialogue. Elle est arrivée à travers les paroles des personnages à nous dresser le caractère de chacun. J'ai très vite réussi à me les imaginer tous les trois. 

Elle transmet également au travers d'eux de très belles valeurs sur la famille, la fratrie, l'amour qui y règne, mais pas seulement, elle touche aussi des sujets de société plus vastes que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours. Ce qui rend l'histoire encore plus réaliste. En plus, elle brosse le portrait d'un moment de vie particulier, le décès du dernier de ses parents est toujours un moment très douloureux à vivre, malheureusement (ou heureusement) la vie continue à côté, et il faut penser à liquider les biens, les partager dans la famille, etc... C'est une période très complexe de la vie que tout le monde a connu, connait ou connaîtra... Et pour avoir été dans ce cas plus d'une fois, il y a à chaque fois de la tension entre les membres, comme si le départ du dernier parent était le moment de régler les comptes. Pas facile du tout. Et Valérie Bel a très bien rendu cette période de la vie très justement.

 

J'ai beaucoup aimé cette comédie, je me suis régalée. J'ai vécu un moment hors du temps, drôle et émouvant a la fois. Je me suis attachée aux personnages, ils m'ont beaucoup touchée. Cette comédie est comme un bonbon, vous la savourez en la lisant et elle vous laisse un bon goût sucré dans le temps. Rien que d'en reparler pour écrire cette chronique, je retrouve ces saveurs. 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette comédie. Et je vous recommande aussi de découvrir Valérie Bel et ses autres romans, si vous ne la connaissez pas encore, c'est le moment. De mon côté, je vais continuer à la suivre et rester à l'affût d'une nouvelle parution. Elle est l'exemple même que l'on peut trouver de très belle pépite dans l'auto-édition. Celle-ci est parfois décriée, c'est parce que ceux qui le font n'ont jamais essayé de lire les bons auteurs. Bien sûr, il n'y a pas que du bon, mais c'est pareil avec un éditeur...enfin cela reste mon avis.. alors n'hésitez pas à lire les livres de Valérie Bel, vous serez comblés !!

 

Il ne me reste plus qu'à remercier Valérie Bel pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant ma lecture et surtout la remercier de m'avoir replongée dans un genre que je n'avais plus lu depuis longtemps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article