Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'univers de Constance Prévost de Amélie Vallée

30 Juillet 2022 , Rédigé par Marie Nel

L'univers de Constance Prévost de Amélie Vallée

Publié aux éditions Les éditeurs réunis

 

 

 

Résumé :

 

 

Constance Prévost est déterminée, audacieuse et en plein contrôle de sa vie… sauf en ce qui concerne ses histoires de cœur. Ses deux meilleurs amis, Tess et Etienne, lui ont d’ailleurs diagnostiqué un pattern : elle s’entiche d’un homme qui a besoin d’une mère plus que d’une amante, rôle qu’elle assume un certain temps. Quand elle s’en lasse enfin, elle part à la conquête d’un nouveau prétendant, qui manquera tout autant d’autonomie que le précédent !

Lorsque Tess et Etienne décident que cela a assez duré, ils lui proposent un défi pour l’inciter à sortir de sa zone de confort : elle devra s’inscrire à un site de rencontres. Mais attention… il leur faudra établir ensemble une liste de critères bien précis et sélectionner minutieusement tous les candidats retenus pour un rendez-vous.

Le plan de la dernière chance élaboré par le trio portera-t-il ses fruits ? Constance arrivera-t-elle à faire des choix sentimentaux plus éclairés ou sera-elle condamnée à jeter indéfiniment un regard sarcastique sur l’amour ?

 

 

 

À propos de l’autrice :

 

 

Amélie Vallée est avocate de formation et œuvre actuellement dans le domaine de la philanthropie. Avec ce premier roman, elle nous plonge dans l’univers coloré d’une héroïne drôlement attachante.

 

 

 

Mon Avis :

 

 

Lorsque Media Livres m’a proposé ce roman via le site simplement pro, je dois bien avouer que j’ai été séduite dans un premier temps par la couverture, très sympa et fraîche avec l’image de cette jeune fille à vélo, dans une ambiance très rose. Il y a un petit côté ingénu qui m’a tout de suite intriguée. Le résumé a finir de faire le reste et de me donner envie de lire l’histoire, qui m’a d’ailleurs permis de découvrir en même temps une nouvelle autrice.

 

C’est un premier roman pour Amélie Vallée et c’est plutôt une réussite. J’ai fait la connaissance de Constance Prévost, l’héroïne de l’histoire. Elle a deux amis, Tess, avec qui elle a fondé son entreprise d’évènementiel, et Étienne, photographe. Tess mène sa vie d’une main de maître, enfin surtout sa vie professionnelle car la privée est un vrai désastre. Elle n’a pas de petit ami, ses histoires amoureuses sont de véritables échecs. Ses deux amis lui font ouvrir les yeux et lui expliquent qu’elle se comporte avec ses petits amis comme une mère et non pas comme une amoureuse. Tess et Étienne en ont marre de voir Constance s’abîmer dans des relations qui ne tiennent pas la route. Ils décident alors de lui lancer un défi. Ils l’inscrivent sur un site de rencontres, mais c’est eux qui vont tout gérer pour Constance, l’inscription, la rédaction de la petite annonce, et le choix du candidat à rencontrer. Étienne impose en plus trois rendez vous successifs avant que Constance prenne une décision. Constance se laisse prendre au jeu et va rencontrer des hommes. Trouvera-t-elle chaussure à son pied, ça je vous laisse le découvrir…

 

Entre un mec trop macho, un autre qui fait passer son travail et son apparence avant tout, et un ex pour qui elle se rend compte qu’elle ressent encore une attirance, Constance a beaucoup à penser et à faire. Et elle a en plus des évènements à organiser avec Tess, elle est bien occupée. On suit également en même temps les histoires d’amour de Tess et d’Étienne qui ne sont pas simples non plus.

 

Tout cela va amener des scènes cocasses et plein d’aventures. Constance va avoir l’impression d’avoir des bâtons dans les roues et des difficultés pour avancer. Difficile pour elle de s’y retrouver, de penser à elle avant de penser aux autres. Entre son travail et sa situation amoureuse, elle peine parfois à avancer. Heureusement ses amis sont là pour l’aider le plus possible et la soutenir moralement.

 

Cette histoire parle d’amour, mais pour moi, c’est avant tout une très belle histoire d’amitié dans tout ce qu’elle peut avoir de positif et de beau, dans tout ce qu’elle peut amener comme soutien dans la vie. J’ai beaucoup aimé ce trio d’amis, leur façon de se soutenir, de s’envoyer des vérités sans se fâcher, Tess et Étienne sont le genre d’amis qu’on aimerait tous avoir. L’autrice fait passer de très beaux messages à travers eux, sur l’amitié, sur la confiance en soi et aux autres, sur les relations amoureuses.

 

Je me suis vite attachée aux personnages, et à Constance en particulier, et ceci est certainement dû au choix narratif de l’autrice à la première personne du singulier. Ce « je » me permet de mieux rentrer dans la peau du personnage, de mieux ressentir ses sentiments, cela donne l’impression de rentrer dans sa tête. Je n’ai pas toujours été d’accord avec certains avis de Constance, mais c’est parce que je faisais intervenir mon propre avis sur une situation..

 

Le style de l’autrice est bon. J’ai juste ressenti parfois quelques longueurs et répétitions, qui ont un peu ralenti ma lecture. Mais ce n’est que personnel, j’avais envie que ça avance un peu plus vite, sûrement l’envie de savoir au plus vite. Et au début, il faut s’habituer au langage, car il y a des expressions québécoises, de l’argot de ce pays. C’est assez cocasse, c’est vrai qu’au début, c’est un peu dérangeant, mais c’est très vite passé et cela ne m’a pas dérangée plus que cela. Je suis arrivée à la fin assez rapidement. La lecture est rythmée par toutes les péripéties des trois amis. Et le lecteur se demande comment ils vont tous s’en sortir, alors il lit pour savoir au plus vite. Et j’ai été bluffée par la fin. Je ne m’y attendais pas, et ce final appelle uns suite. J’ai justement vu que celle-ci était déjà sortie, cela s’appelle Les petites victoires de Constance Prévost. J’avoue que je suis très tentée par cette suite, pour savoir ce qui va arriver, tellement la fin de celui-ci m’a laissé plein de questionnements.

 

J’ai passé un bon moment avec Constance et ses amis. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, sûrement à cause des expressions québécoises et aussi à cause de l’intrigue qui a du mal à se mettre en place. Mais une fois les premières rencontres, le rythme accélère, l’histoire démarre et on lit plus attentivement. L’humour a une belle part, cela amène des bulles de légèreté quand les moments sont plus graves.

 

Je suis contente d’avoir découvert une nouvelle autrice, que je vais suivre avec plaisir pour lire ses prochains romans. Si vous avez envie de passer un bon moment drôle et en même temps plus profond niveau émotions, n’hésitez pas à lire les aventures de Constance Prévost.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Amélie Vallée pour ces bons moments passés avec Constance Prévost et à remercier également Media Livres de m’avoir propose cette découverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article