La Datcha de Agnès Martin-Lugand
Publié aux éditions Pocket
Résumé :
" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "
Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?
À propos de l’autrice :
Agnès Martin-Lugand est l’auteur de neufs romans, tous salués par le public et la critique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas, Désolée, je suis attendue, J’ai toujours cette musique dans la tête, À la lumière du petit matin, Une évidence, Nos résiliences et La Datcha. Psychologue clinicienne qui n’a pas son pareil pour décrypter les émotions, elle a su imposer son univers délicat peuplé de personnages attachants auxquels il est difficile de ne pas s’identifier. Elle a vendu près de 3,5 millions de livres tous formats confondus à travers le monde et est traduite dans 35 pays.
Mon Avis :
Agnès Martin-Lugand fait partie de ces auteurs dont j’ai lu presque tous les romans et que j’aime retrouver chaque année à la sortie du nouveau. C’est pour moi une valeur sûre, je sais que je vais passer un bon moment quand je commence un de ses livres. J’aime ces histoires où je me sens proche des personnages, où ce qui leur arrive peut arriver dans nos propres vies. L’identification avec les personnages se fait à chaque fois. Et puis, bien sûr, j’aime retrouver la sensibilité et la douceur de l’autrice dans ses mots et dans son style.
J’ai tout de suite été attirée par ce roman, La Datcha. Tout simplement parce qu’il est question d’un lieu, et je suis très attachée aux endroits où le passé est fort, qui sont marqués d’une histoire, où l’on ressent dans chaque pièce le poids du passé, où les pierres pourraient nous apprendre plein de secrets.
La Datcha, ici, est un hôtel tenu par Jo et Macha. Celle-ci est d’origine russe. Ils ont eu l’idée de faire un hôtel de la maison qu’ils ont achetée. Nous faisons connaissance au début de Hermine, vingt ans, complètement perdue et seule. Elle rencontre Jo dans un café qui lui propose de la loger et de l’embaucher dans son hôtel. On fait ensuite un bond dans le futur de vingt ans, et on retrouve Hermine, bien installée à la Datcha, elle y travaille toujours, mais c’est pour elle bien plus qu’un travail. La Datcha est une passion pour elle, Macha et Jo ont su lui transmettre l’amour de cette maison. Hermine a deux enfants qu’elle a eus avec Samuel, dont elle est séparée, même si tout n’est pas encore très clair dans cette rupture. Samuel lui reproche d’être trop investie dans la Datcha et de ne pas vouloir la quitter pour vivre avec lui. Mais pour Hermine, la Datcha, c’est toute sa vie. Surtout avec le décès de Jo, de nouvelles obligations lui tombent sur les épaules. Macha supporte mal la perte de son mari et quitte la Datcha pour retrouver son fils en Russie. Que va devenir Hermine, comment doit-elle gérer tout cela, l’hôtel, les autres employés…surtout que Vassily, le fils de Jo et Macha, revient lui aussi…
Je me suis très vite attachée à tout ce petit monde, Hermine, Jo, Macha, Charly, Gaby, etc.. c’est très touchant de voir à quel point ils sont tous très attachés à cet hôtel, ils le feraient passer avant leur propre existence, ils se dévouent pour lui. Et ça se comprend, car même moi je me suis attachée à ce lieu. Il se trouve en plus dans la belle région du Luberon que je ne connais pas mais qui me tente vraiment à visiter. L’autrice a très bien su créer une ambiance, et à la faire ressentir lors de la lecture. Je me suis vue à la Datcha, avec les personnages, avec les clients. Et je m’y suis tout de suite plu. Quel plaisir cet endroit à vivre. Je me suis vue arriver dans cet endroit paisible, ouvrir les volets et laisser la lumière entrer, j’ai entendu les oiseaux, j’ai vu les clients arriver, respirer, se détendre, je les ai entendus rire, danser. C’est un lieu où l’on se sent bien, et je dois bien avouer qu’en ce moment, j’aurais grandement besoin de trouver une Datcha, pour faire une pause. J’ai pu le faire un peu grâce à ce roman.
Les personnages sont beaux et attachants. Je me suis tout de suite identifiée à Hermine et j’ai compris son désir de rester à cet endroit. C’est une femme forte maintenant, mais qui cache des blessures et des fragilités. Elle est très sensible, très attachée à Macha et Jo. C’est une belle personne que j’aurais aimé connaître dans la vie réelle. Elle va savoir trouver de la force en elle pour surmonter les obstacles que la vie nous met dans les pattes. Elle va fléchir, mais elle se relèvera, plus forte encore et plus tenace. Sa vie amoureuse n’est pas simple, elle aimerait trouver une épaule où s’épancher et trouver quelqu’un qui la soutienne. Et quand elle trouvera peut-être cette personne, celle-ci aura d’autres problèmes à gérer.
Tous les personnages sont attachants et très importants à l’histoire, et j’ai aimé suivre chacun d’eux. Certains, comme Gaby, m’ont fait sourire, d’autres m’ont touchée, ils apportent tous quelque chose de beau à l’histoire de Hermine et à la Datcha. Je n’ai ressenti aucune antipathie envers eux. J’aurais vraiment eu envie de les rencontrer dans la vie réelle.
Et puis, bien sûr, tout cela est porté par le style et la plume de Agnès Martin-Lugand. Toujours la même sensibilité, la même pudeur dans la description des sentiments, la même fluidité. J’ai fait exprès de ralentir ma lecture pour rester le plus longtemps possible dans l’univers de l’autrice. Il aurait été facile de lire rapidement ce roman, tellement les phrases défilent facilement, tellement c’est fluide. Quelques chapitres avec des retours dans le passé amènent du rythme à la lecture, qui n’en manque pourtant pas.
Le choix narratif de l’autrice est celui auquel je suis la plus sensible. Elle a en effet utilisé une narration à la première personne du singulier, et j’aime beaucoup l’emploi de ce « je » qui me permet de rentrer encore plus dans la peau du personnage, dans sa tête, et de ressentir la moindre de ses émotions. Pendant le temps de ma lecture, j’ai donc été à la place d’Hermine, et j’ai vécu à la Datcha. C’est une expérience marquante et terriblement émouvante.
Comme vous pouvez le comprendre, je me suis régalée avec la lecture de ce roman. Aucun des livres de cette autrice ne m’ont déplu. Peut-être ai-je plus de mal à me défaire de cette histoire ci. Cela fait quelques jours que j’ai refermé mon livre, et je pense encore aux personnages, au lieu, à leur histoire. Je pense que ce roman restera marqué en moi, pourquoi je ne sais pas, pourquoi celui-ci plus qu’un autre, je ne peux pas dire. Quelque chose fait que je m’y suis vraiment beaucoup attachée. Mon préféré d’Agnès Martin-Lugand était Les gens heureux lisent et boivent du café mais je crois que je vais rajouter La Datcha sur la même marche du podium. L’autrice vient d’en sortir un nouveau, aux éditions Michel Lafon, La déraison. Le résumé me tente encore terriblement, et je pense que je ne vais pas attendre sa sortie en poche pour le lire…J’ai tellement envie de retrouver l’univers construit par cette autrice.
Je ne peux bien sûr que vous recommander la lecture de ce roman. Si vous ne connaissez pas encore Agnès Martin-Lugand, je ne peux que vous conseiller de la lire et la découvrir. Vous pouvez commencer par n’importe lequel de ses livres, mais celui-ci, La Datcha, est vraiment top pour faire connaissance avec l’autrice. Si vous la connaissez déjà, je ne peux aussi que vous inviter à rencontrer Hermine et la Datcha, vous ne serez pas du tout déçus, surtout si vous aimez le style de l’autrice.
Quant à moi, il ne me reste plus qu’à remercier Agnès Martin-Lugand pour tout ce qu’elle m’a fait vivre pendant ma lecture, et j’espère pouvoir la retrouver bientôt.
/https%3A%2F%2Fwww.lisez.com%2Fusuaris%2Flibros%2Ffotos%2F9782266323%2Fm_libros%2F9782266322713ORI.jpg)
La Datcha, de Agnès Martin-Lugand (auteur).
https://www.lisez.com/livre-de-poche/la-datcha/9782266322713