Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Obsèques à la carte de Amelia Pacifico

2 Décembre 2021 , Rédigé par Marie Nel

Obsèques à la carte de Amelia Pacifico
Obsèques à la carte de Amelia Pacifico

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Depuis un an, Lila traîne une amertume née des funérailles de son papa, trop tôt parti et dans un grand chambard enterré. La cérémonie organisée par sa mère et les professionnels du métier aurait fait hurler le disparu si ses cordes vocales avaient encore fonctionné. Cette épreuve a tant pesé sur la jeune femme qu'au détour d'une conversation avec son psy, l'idée du siècle germe : pouvoir organiser de son vivant des funérailles sur-mesure afin d'ôter le souci des détails aux proches une fois son heure venue. En proposant cet accompagnement original autour d'un sujet aussi tabou que la mort, Lila aurait dû se douter qu'elle croiserait des personnalités hautes en couleur qui lui donneraient du fil à retordre… et des émotions à vivre. C'est également au travers de ces moments forts qui font le sel d'une existence qu'elle trouvera enfin ce qu'elle a si longtemps cherché… Un roman qui parle d'amitié, de deuil et de famille grâce à des funérailles ratées et à une mère égocentrique. On apprend sur le milieu des pompes funèbres, mais aussi sur la nouvelle lumière qui l'éclaire grâce à de belles idées novatrices. J'y aborde le sujet délicat de la mort, de sa complémentarité évidente avec la vie et de la couleur de ce qui relie les gens entre eux. D'amour, en somme…

 

 

À propos de l’auteure :

 

Après des années de travail dans la communication, et un voyage en famille de plus d’un mois aux Etats-Unis, Amelia Pacifico a décidé d'abandonner son activité d’accompagnatrice en communication pour se tourner vers l'écriture.

C'est au cœur de la quarantaine qu'une plateforme d'écriture lui a permis d'aller plus loin que les brouillons qu'elle ne cessait de peaufiner.

Elle explore des galaxies d'ambiances et d'atmosphères différentes, de la romance au fantastique, en passant par le drame réaliste et la littérature pour adultes, de la nouvelle au long récit, en chatouillant de temps à autre le texte très très court.

En 2019, elle est la fondatrice de "La Petite Boutique des Auteurs", la première boutique en ligne française - créée par une auteure - pour les auteur·e·s.

 

 

Mon Avis :

 

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il est sélectionné dans la catégorie littérature blanche. J'ai la grande chance de faire partie du jury, lors des sélections, nous avons à lire les dix premières pages afin de faire notre choix des cinq qui seront lus entièrement et qui vont concourir. Les lectures s’échelonnent sur cinq mois de juillet à novembre.

 

Je dois bien avouer que, dans le cas de ce roman, c’est la couverture qui m'a tout de suite interpellée. J'essaie toujours de ne pas succomber à une image de couverture, mais là, je n'ai pas pu résister. Il faut dire qu'elle est visible, fort colorée, et on voit tout de suite le sujet qui va être abordé. Le titre en ajoute une dose supplémentaire. Et lorsque j'ai lu le résumé, j'ai trouvé très intéressant de parler d'un sujet aussi dur que la mort, et j'avais l'impression que les émotions allaient être au rendez-vous. En plus, je ne connaissais pas du tout Amelia Pacifico, tout piquait donc ma curiosité.

 

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, le résumé le fait déjà bien assez et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise. On fait la connaissance de Lila, une jeune trentenaire, mariée et mère de deux enfants. Elle a vécu il y a peu un moment très éprouvant avec la mort de son papa, avec une cérémonie lors de l’enterrement qui ne correspondait pas du tout au défunt. Elle en veut beaucoup à sa mère. Les adieux à son père ont été gâchés et elle en ressent une profonde amertume. C’est alors que se forme l’idée dans sa tête de créer une société qui viendrait en aide aux personnes en leur proposant de préparer de leur vivant leurs obsèques, afin que leurs dernières volontés soient bien respectées. Et c’est ainsi que naît « Obsèques à la carte ». Soutenue par son mari, elle ouvre son affaire, malgré les réticences des autres services de pompes funèbres qui ont pignon sur rue. Ils ne comprennent pas qu'elle ne marche pas sur leurs plates-bandes, puisque Lila ne s'occupe que des volontés, à eux de s'occuper du reste. Lila ne s'imaginait pas en commençant son activité qu'elle allait faire des rencontres inattendues, qu'elle servira bien souvent de confidente. Tout cela va l'aider elle-même à cheminer et à se rendre compte des priorités de sa propre vie.

 

Le postulat de départ n'est pas facile. La mort est encore un sujet tabou dans nos sociétés qui se veulent pourtant modernes. Et pourtant, c’est une chose qui arrive à tout le monde, pour une fois, on est tous égaux. J’ai trouvé l’idée de Lila très bonne. On a tous connu un cas où les obsèques ne se sont pas bien passées. J’ai énormément pensé à mon père, décédé il y a déjà 15 ans. Le pauvre est resté paralysé et muet trois mois avant de mourir et n'avait rien préparé pour le déroulement de son enterrement. J'ai fait selon ce que je pensais qui lui plairait, mais peut-être aurait-il voulu quelque chose de particulier, une musique, je sais pas. De ne pas savoir ce qu’il voulait, j'ai été frustrée. Donc je me dis qu’une agence comme celle de Lila aurait existé, peut-être mon père aurait-il pu préparer au mieux ces moments. C’est aussi une démarche difficile à faire de notre vivant, car on repousse toujours l’idée de mort, mais on ne devrait pas, cela poserait moins de soucis à ceux qui restent.

 

Donc, pour en revenir à ce livre, j'ai trouvé l’idée très originale et j'ai beaucoup aimé suivre Lila dans son entreprise. C’est une personne sensible et honnête, qui aime les gens et a beaucoup d'altruisme et de compassion. Elle va faire des rencontres étonnantes, et tous ceux qui ont lu le livre sauront à qui je pense, à Aglaé et Monsieur Citron, pour ne nommer qu'eux. Lila va devenir pour les personnes qui viennent la voir, une confidente, elle va devoir montrer beaucoup d'empathie afin de les guider au mieux. Je me suis beaucoup retrouvée en elle à certains moments, j’étais auxiliaire de vie auparavant auprès de personnes âgées, j'ai, comme Lila, été leur confidente, la personne à qui ils racontaient leurs problèmes, c’est difficile pour eux d'en parler à leurs enfants, ils ne veulent pas inquiéter, ni embêter. J'ai eu une Aglaé aussi, elle s'appelait Marthe, et c’était comme une grand-mère pour moi. Bref, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais je me suis beaucoup retrouvée dans Lila.

 

Les personnages sont bien travaillés et attachants. Celui d’Aglaé est cocasse et amène des touches d’humour qui font du bien quand l'ambiance est trop lourde. Il y a d'autres personnages intéressants aussi, mais c’est celui d’Aglaé dont je garderais le plus de souvenirs et auquel je me suis le plus attachée. Peut-être aurais-je aimé de temps en temps un peu plus de profondeur, certains sujets sont parfois traités avec un peu plus de légèreté, disons que j'aurais aimé que certains soient plus fouillés, mais bien sur, ceci n'est qu’un avis personnel. J'ai trouvé aussi que tout coulait parfois trop facilement pour Lila, son entreprise a vite du succès, tout marche bien, son couple aussi...mais je crois que c’est mon expérience du commerce qui est venue se greffer sur celle du personnage du roman. Mon démarrage a été lent, poussif, ça a été très dur de me faire une place, j’ai superposé ma situation à celle de Lila et je l'ai trouvée bien chanceuse. Mais encore, ici, c’est un ressenti personnel par rapport à ma propre expérience. Et après tout, c’est bien aussi de voir un couple qui s'aime et pour qui tout va bien. À force, on s'attend toujours à des couples qui se disloquent, se disputent, mais les couples qui marchent, ça existe (la preuve, le mien depuis 33 ans) ….la noirceur est assez présente avec les autres sujets, alors un peu de positif, ça fait du bien aussi.

 

Je me suis vite attachée aux personnages, surtout à Aglaé pour les raisons mentionnées ci-dessus. Je me suis aussi attachée à Lila, qui est le personnage principal, mais, et c’est à nouveau une considération toute personnelle, je me serais encore plus liée à elle si cela avait été une narration à la première personne. Ici, l'emploi de la troisième personne du singulier m'a fait garder une trop grande distance avec Lila, j'aurais aimé pouvoir rentrer dans sa tête et me fondre en elle, ce que j'arrive à faire avec un « je ». Ceci dit, cela ne m'a pas empêchée de ressentir ses émotions, ses joies, ses peines, j'aurais juste aimé encore plus d’intensité. Et pourtant, j'ai failli verser une larme, donc c’est un ressenti tout à fait personnel de ma part. Il y a des moments vraiment très émouvants qui touchent énormément. J’ai trouvé judicieux que tout soit écrit au présent, cela renforce les émotions.

 

Je découvre Amelia Pacifico avec ce roman, et je suis très satisfaite de cette découverte. Le sujet n’était vraiment pas facile à aborder sans tomber dans le larmoyant ou le pathétique, elle a su le traiter avec beaucoup de sensibilité et de douceur. La plume est tout aussi sensible et délicate, le style fluide, ça se laisse lire sans difficultés. Et c’est même prenant. Je me suis un peu perdue dans les personnages au début, je les trouvais nombreux, mais cela n'a pas duré et j'ai vite réussi à me repérer. La lecture s’est faite rapidement, j’étais étonnée d’être déjà à la fin. Fin qui m'a d'ailleurs fort surprise, je le m'attendais pas à cela, je l'ai trouvée abrupte par rapport à toute la douceur du reste. Ça a au moins l'avantage d’être  original. Je voudrais souligner également que j'ai appris beaucoup de choses sur les obsèques, les différentes cérémonies possibles, les différentes façons de traiter les corps, les différents déroulements. On sent que l'autrice a fait des recherches sur le sujet, qu'elle le maitrise et elle les transmet au lecteur sans apporter de lourdeurs au texte. J'aime beaucoup quand ma lecture a ce double pouvoir de me divertir et m'enrichir en même temps.

 

Pour conclure, je dirais que je suis satisfaite dans l’ensemble de cette lecture. L'autrice a véhiculé à travers elle de beaux messages sur la vie, la transmission entre générations, les valeurs, l'amour, l’amitié, l'empathie. Je ne peux que vous recommander ce roman, il est à découvrir. De mon côté, je continuerai à suivre et à lire les romans d’Amelia Pacifico.

 

Je la remercie d'ailleurs pour ce bon moment de lecture. Et un grand merci également au Prix des Auteurs Inconnus qui me permet de faire des lectures que je  n‘aurais sans doute jamais faites en temps normal.

 

Je vous laisse d'ailleurs les différents liens pour pouvoir vous tenir au courant de toutes les sélections dans les différentes catégories de ce Prix :

Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Vers la page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai

Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article