Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Mon Mari de Maud Ventura

15 Septembre 2021 , Rédigé par Marie Nel

Mon Mari de Maud Ventura

Publié aux éditions l'Iconoclaste

 

 

Résumé :

 

"Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale. Rien ne déborde. Aucune incohérence. Aucune manie. "
Elle a une vie parfaite. Une belle maison, deux enfants et l'homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire " mon mari ". Et pourtant elle veut plus encore : il faut qu'ils s'aiment comme au premier jour.

Alors elle note méthodiquement ses " fautes ", les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre. Elle se veut irréprochable et prépare minutieusement chacun de leur tête-à-tête. Elle est follement amoureuse de son mari.

 Du lundi au dimanche, la tension monte, on rit, on s'effraie, on flirte avec le point de rupture, on se projette dans ce théâtre amoureux.

 

 

À propos de l'autrice :

 

Maud Ventura a vingt-huit ans et vit à Paris. Normalienne et diplômée d’HEC, elle rejoint France Inter juste après ses études. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ. Elle ne cesse d’explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast « Lalala » et dans son premier roman Mon mari.

 

 

 

Mon Avis :

 

J'ai reçu ce livre parce que j'ai la chance de faire partie des Explorateurs de la rentrée 2021, organisés par le site Lecteurs.com. Je n'ai pas choisi les 4 livres. J'ai dû donner un avis arrivée à la page 100 du livre. Celui-ci était très bon, et j'avais hâte de continuer ma lecture.

 

J'ai tout de suite été attirée par ce livre à cause de sa couverture. Cette image de femme, élégamment habillée, avec son petit sac, bien coiffée, devant sa fenêtre aux rideaux impeccablement tirés, cette image me fait penser à une des femmes de la série Desperate Housewives. Et le récit a confirmé cette intuition.

 

J'ai fait la connaissance de la narratrice. Elle est mariée, mère de 2 enfants, travaille comme professeur dans un lycée. Elle a une vie qui semble parfaite et semble comblée. Elle est follement amoureuse de son mari. D'ailleurs, elle parle tout le temps de lui, « mon mari » par ci, « mon mari » par là. Elle ne voit que par lui, elle se sent d'ailleurs beaucoup plus femme que mère. Elle fait passer son mari avant tout le reste, elle cherche tout le temps à lui faire plaisir. Mais justement, cet amour exclusif ne devient-il pas nocif à leur couple ? N'est-elle pas trop étouffante à force de vouloir aimer à la perfection…

 

On va suivre cette famille sur une semaine, du lundi au dimanche, comme un journal de bord. J'ai trouvé cette construction très originale. La lecture est rythmée par les journées de cette famille, du lever au matin au coucher le soir. La narratrice nous raconte tout dans les moindres détails, ses pensées les plus profondes. Elle nous explique ses manies, ce qu'elle attend de son mari, ce qu'elle essaie de faire pour lui. Elle note tout dans des carnets, elle relève les fautes qu'il a fait, et les punitions que cela va engendrer. Elle pense à son mari à chaque moment de la journée, même lorsqu'elle est au tennis avec son amie.

 

Au début, voir cette femme faire tout son possible pour son mari, est touchant. Je l'ai prise en pitié. Et au fur et à mesure que les jours passent, son comportement m'a dérangée, je l'ai trouvée même étouffante. Certains de ses agissements sont incompréhensibles pour moi, et cette tendance s'est alors renversée. Je me suis demandée jusqu’où elle allait pouvoir aller. Je ne peux vraiment pas vous en dire trop, car il faut garder la surprise de la lecture. Mais, je pense que comme moi, vous vous rendrez compte que cette femme est à la limite de la folie.

 

Je me suis attachée à elle dès le départ, la narration aide beaucoup pour cela, puisque l’autrice a utilisé la première personne du singulier pour raconter la vie de son héroïne. C’est un choix narratif auquel je suis très sensible, car il me permet de me mettre dans la peau du personnage, de ressentir la moindre de ses émotions et de rentrer dans sa tête pour connaître la moindre de ses pensées intimes. Ici, je me suis donc retrouvée dans la peau de cette femme, qui m'a touchée dès le départ. Mais par la suite, je me suis détachée d'elle pour la laisser évoluer, car je n’étais pas d'accord avec ses agissements. J'avais alors envie de lui dire d’arrêter, de ne pas faire telle ou telle chose. Bref, ce fut vraiment une lecture très immersive et addictive.

 

Une petite particularité que j'aimerais relever. Les personnages principaux n'ont pas de prénom, ni de nom. Seuls les amis en ont. Tout le long du roman, elle parle de son mari, sans jamais donner son prénom, et on ne connait pas le sien non plus. Ne pas avoir de prénom permet aussi au lecteur de s'accaparer du personnage et de se confondre en lui.

 

Je découvre Maud Ventura, et j'en suis ravie. C’est un premier roman pour elle et c’est une belle réussite, à mon avis. Le style est très bon, fluide, sans lourdeurs. Une fois la première page commencée, j'ai eu du mal à quitter le livre, les pages se tournaient toutes seules. Les chapitres courts donnent aussi beaucoup de rythme. J'avais surtout très envie de savoir comment la situation allait évoluer, ce qui me poussait à lire encore plus vite. J'ai aussi beaucoup aimé le ton de l'autrice. Elle a su mettre de l’humour dans les dialogues ou les scènes, ce qui donne comme des bulles de légèreté dans une atmosphère parfois plus pesante.

 

Je ressors vraiment très satisfaite et agréablement surprise de cette lecture. J’ai beaucoup aimé, et je ne peux que vous recommander cette histoire. Le final, avec l’épilogue, est surprenant et permet, en quelques pages, de remettre tout en question. J'ai alors vu la vie de ce couple d'une autre façon. Il me donnerait même envie de relire le roman en connaissant ces nouvelles informations. C’est une fois arrivée au tout dernier mot que je me suis rendue compte de la construction du personnage féminin et de ce qu'il était vraiment. Et j'ai trouvé cela vraiment très ingénieux.

 

Un très bon roman, pour lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Je suis très contente d'avoir découvert cette nouvelle autrice grâce aux Explorateurs de la rentrée, un grand merci à Lecteurs.com.

 

Et je remercie également Maud Ventura pour tout ce qu'elle m'a fait vivre durant la lecture de son livre, j'en garde un très bon souvenir même après un mois de lecture.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article