Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les Indécis de Alex Daunel

3 Septembre 2021 , Rédigé par Marie Nel

Les Indécis de Alex Daunel

Publié aux éditions de l’Archipel

 

 

Résumé :

 

"Je ne vous ai pas demandé qui vous étiez. Mais quoi. Quel genre littéraire ?"

Voilà comment Max, 33 ans, est accueilli dans un bâtiment froid et austère avant de comprendre qu'il vient de mourir dans un accident de voiture. Il n'est ni au Paradis, ni au Purgatoire, mais à l'Inspiratoire où les morts doivent choisir un genre littéraire afin d'inspirer un auteur sur terre. Ils sont ainsi réincarnés en personnages de roman.

Sous le choc de sa mort brutale, Max a plus de questions que de réponses. Il est, ce que l'on appelle, un " Indécis ". Pour le guider, il peut compter sur Mme Schmidt, sa défunte professeure de français.

Mais Max doit faire vite : il n'a que vingt-quatre heures pour prendre la plus importante décision... de sa seconde vie !

 

 

À propos de l'autrice :

 

Née à la fin des années 1970 dans la Vienne, Alex Daunel grandit avec les romans de la bibliothèque de sa tante où elle passe ses vacances. En terminale, sa professeure de lettres l'initie tant au roman courtois qu'à l'art moderne, et l'encourage à écrire.
Après avoir séjourné en Australie, aux États-Unis et au Japon, elle s'installe à Paris. Son goût des rencontres et de la lecture se retrouve dans son premier roman, Les Indécis.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai tout de suite été attirée par le résumé. Choisir un genre littéraire où vivre quand on est mort, j’adhère tout de suite. Au-delà de cela, c’est le troisième roman de la nouvelle collection des éditions de l’Archipel, « Instants suspendus », dont j'ai déjà lu les deux premiers parus. Comme le présente la maison d’édition, « cette collection rassemble des histoires qui nous font du bien et nous encouragent, où que nous soyons, à nous projeter plus haut, plus beau, plus fort. ». J'aime énormément la philosophie de cette collection. En plus, il s'agit ici d'un premier roman, et j'aime aussi beaucoup découvrir de nouveaux auteurs.

 

Pour en revenir à l’histoire, j’ai donc fait la connaissance de Max, à un très mauvais moment de sa vie, puisque nous le rencontrons juste après son décès. Il vient d'avoir un très grave accident de voiture, et se retrouve dans un endroit totalement inconnu, qui ne ressemble pas à ce qu'il connaît. Il va faire une rencontre inattendue en la personne de son ancienne professeure de français, Mme Schmidt celle-ci décédée également. Elle va alors lui expliquer la situation et ce qu'on attend de Max. Il est en fait dans un lieu intermédiaire, qui n'est ni le Paradis ni l'Enfer. Il est dans l'Inspiratoire. Dans cet endroit, les morts choisissent un genre littéraire qu’ils aiment, et ils serviront d'inspiration à un auteur en prenant la place des personnages du roman qu'il écrit. Max n’en revient pas, est encore très perturbé par son accident et sa mort, et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Il ne sait quel genre choisir, il est perdu. Il va donc faire partie des « Indécis », un groupe de morts qui hésite dans leur choix. Et Mme Schmidt va lui servir de guide car il a un temps limité, 24 heures, pour choisir son genre. Passé ce délai, il se verra attitré un genre d'office, souvent celui le moins prisé, et tomber ainsi dans l'oubli.

 

On va donc suivre Max dans ses questionnements sur sa vie passée, sur ses erreurs, ses mauvais choix. Ça le perturbe tellement qu’il a de la peine à accepter sa situation. Dans sa vie, il avait un bon métier, était amoureux, mais il sent bien que quelque chose le freine et l’empêche d'accepter sa mort. Il fait une sorte d'analyse sur lui, il se rend compte que son métier dans les mines ne lui apporte pas ce qu'il recherchait quand il a commencé à travailler, lui ce qu'il voulait surtout, c’était aider les autres, et ce n'est pas tellement cette voie qu'il a suivie. Mme Schmidt va ainsi, en plus de le guider dans son choix final, l'aider à se remémorer les moments forts de sa vie passée pour arriver à le débloquer. Sans le savoir, elle va aussi revenir sur elle-même et sur ses goûts.

 

Bien évidemment, il va être question de livres, d'auteurs, d’écriture, pour mon plus grand plaisir. On va naviguer dans un monde littéraire, mais pas seulement. Cela ne prend pas non plus toute la place, et il n'y a pas besoin de grandes connaissances en littérature pour comprendre et s’intéresser à l’histoire. Mais pour une amoureuse des livres comme moi, j’ai adoré me sentir dans cet univers. Et comme j'aimerais, après ma mort, me retrouver dans un tel endroit, par contre, mon choix serait difficile à faire aussi… C’est quand même le rêve ultime pour une amoureuse des livres de se trouver dans un roman, dans la peau d'un personnage, sous la plume d'un auteur. Comme on dit, quel « kiff » ! en tout cas, moi je signe tout de suite !

 

Pour en revenir à l'histoire, beaucoup de sujets sur la vie sont traités par l'autrice, avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. Le deuil, la mort bien sûr, mais aussi les rapports familiaux, parentaux, amoureux, la vie professionnelle, les faux pas que l'on fait, les erreurs qui impactent souvent toute notre vie. Bien que ce roman se passe dans un état après la mort, il parle beaucoup de la vie.

 

J'ai été touchée par Max et aussi par Mme Schmidt, ce sont deux personnages très sensibles, qui ont beaucoup à apporter à l'autre. Je me suis très vite attachée à eux, j'avais envie d'aider Max, le réconforter aussi parfois. Cet attachement aux personnages s'est fait malgré une narration à la troisième personne du singulier qui n’est pas celle à laquelle je suis la plus sensible au niveau ressenti des émotions. Mais j'ai trouvé ce choix judicieux ici, car il m'a permis de garder une certaine distance avec les émotions qui n’était pas négligeable. Tout en m’impliquant dans ma lecture.

 

Le style est très bon, très fluide, très subtil. La lecture s'est faite facilement, les pages se tournaient sans accrocs. J'aime beaucoup la façon de raconter de Alex Daunel. D'ailleurs ce livre pourrait se classer plutôt comme une sorte de conte philosophique ou d'essai, s'il fallait le ranger dans un genre pour les Indécis. On sent l’amour de la littérature chez Alex Daunel, elle cite des auteurs, des romans, qui m'ont aussi marquée en bien ou pas aussi d'ailleurs. On se souvient souvent des romans qu'on a eu du mal à lire. Autant que nos coups de cœur.

 

Ce roman ci, quant à lui, restera dans mes bons souvenirs de lecture. J'ai beaucoup aimé les massages qu'a voulu passer l'autrice, c’est une très belle découverte pour moi. J’ai aussi aimé son originalité. C’est une histoire pas banale, et c’est tellement bien pensé, que j'ai eu l’impression que cela pouvait exister réellement. Je ne vous dirai bien sûr pas quel choix Max fera à la fin du livre, s'il en a fait un d'ailleurs, en tout cas, j'ai beaucoup aimé ce final. Je trouve que l’autrice a très bien exploité toutes les facettes de ses personnages. Elle a également ajouté des touches d’humour, les réparties entre Max et Mme Schmidt m'ont fait sourire, cela fait du bien, en créant ainsi des bulles de légèreté dans un contexte parfois un peu plus lourd.

 

Pour conclure, je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui me confirme aussi que cette nouvelle collection est de très belle qualité. En plus, les livres sont très beaux, avec une très jolie couverture, dessinée également à l’intérieur. Je suis vraiment très contente de les avoir dans ma bibliothèque.

 

Je ne peux, bien sûr, que vous conseiller cette lecture, au thème original et très bien écrit. C’est un premier roman réussi, je vais d'ailleurs, de mon côté, noter Alex Daunel dans mes auteurs à suivre pour ne pas rater ses prochaines publications. Je la lirai à nouveau avec grand plaisir.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Alex Daunel pour tout ce qu'elle m'a fait vivre pendant cette lecture. Et je remercie également Mylène des éditions de l’Archipel pour sa gentillesse et sa confiance renouvelée à chaque nouveau service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article