Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le cadeau de Sébastian Fitzek

6 Avril 2021 , Rédigé par Marie Nel

Le cadeau de Sébastian Fitzek

Publié aux éditions de l’Archipel

 

 

Résumé :

 

Il est des cadeaux qu'on préférerait ne jamais recevoir...

Arrêté à un feu à Berlin, Milan Berg aperçoit sur le siège arrière d'une voiture une ado terrorisée qui plaque une feuille de papier contre la vitre. Un appel au secours ? Milan ne peut en être certain : il est analphabète. Mais il sent que la jeune fille est en danger de mort.

Lorsqu'il décide de partir à sa recherche, une odyssée terrifiante commence pour lui. Accompagné d'Andra, sa petite amie, Milan est contraint de retourner sur l'île de son enfance. Là, il va découvrir des pans entiers de son passé qu'il avait oubliés...

Une cruelle prise de conscience s'impose alors : la vérité est parfois trop horrible pour qu'on puisse continuer à vivre avec elle – et l'ignorance est souvent le plus beau des cadeaux...

Comme à son habitude, Sebastian Fitzek a imaginé un scénario diabolique qui manipule le lecteur pour son plus grand plaisir.

 

 

À propos de l'auteur :

 

En l'espace d'une quinzaine d'années – Thérapie, son premier roman, a été publié en 2006 –, Sebastian Fitzek, né en 1971, est devenu un auteur phénomène. Numéro 1 du thriller en Allemagne, il a été en 2016 le romancier le plus lu du pays après J. K. Rowling. Le Cadeau est son treizième thriller publié aux éditions de l'Archipel. Parmi les plus récents : Le Colis et Siège 7A.

 

 

Mon Avis :

Sébastian Fitzek est un auteur que j'ai découvert l’année dernière avec la lecture de son précédent roman Siège 7A, que j'avais beaucoup aimé, je m’étais alors bien fait avoir sur l’énigme et sa résolution. Je l’ai découvert assez tardivement puisque ce roman est son treizième, j'ai entendu parler de lui pourtant, Le colis est par exemple, un autre de ses romans qui me tente. Donc c’est mon deuxième roman de cet auteur et je n'ai une fois de plus pas été déçue du tout.

 

Il faut dire que la première phrase commence très fort, puisque dans ce premier chapitre, le personnage principal, Milan est dans une pièce, en prison, où il est torturé. Et assez violemment. Son bourreau veut savoir pourquoi il est en prison. Et Milan va ainsi raconter son histoire, ce qui va lui permettre aussi de faire une pause dans sa torture. On va remonter ainsi deux ans auparavant, au moment où il braque un restaurant-diner. Milan est un petit escroc de seconde zone, et ce braquage va lui permettre de rencontrer Andra, dans des circonstances assez particulières, dont il va tomber amoureux. Milan a une particularité, il est analphabète, mais il le garde pour lui et ne le dit à personne, même pas à sa petite amie Andra. Il va travailler avec elle dans le petit restaurant, et usera de stratagème, avec des croquis des clients, ou autres astuces, pour sembler comme tout le monde. Un jour, il est à vélo et arrêté à un feu rouge, lorsqu’il voit dans la voiture stationnée à côté de lui, sur la banquette arrière, une jeune fille au regard complètement paniqué et qui brandit une feuille de papier où est inscrit une phrase. Mais Milan ne sait pas lire, et pourtant il voit bien l'urgence de la situation dans le regard de la jeune fille. Il est persuadé qu’elle est en danger. Il va partir à la poursuite de la voiture avec son vélo. Il ne sait pas alors qu'il met les pieds dans un imbroglio infernal, qui va le mener sur les traces de son enfance, avec la mort dramatique de sa mère, sa culpabilité qu’il ressent. Mais quel lien peut-il bien y avoir entre ce kidnapping et sa vie à lui, comment la jeune fille connait-elle les messages codés qu'il utilisait dans sa jeunesse, comment révéler tout cela à Andra… plein de questions qu'il se pose et que nous aussi lecteurs nous nous posons en même temps que lui.

J’ai assisté à l’enchaînement et à la succession d’événements qui font que la vie de Milan va être perturbée. De profonds secrets vont refaire surface, et Milan va devoir démêler tout ce sac de nœuds pour arriver à comprendre. Je m'en suis posée des questions moi aussi, comme le personnage. Depuis quand est-il analphabète, il a des doutes, avec des cauchemars récurrents, il se demande s’il ne savait pas lire quand il était petit. Mais pourquoi cela a disparu. Je suis allée de révélations en révélations, et parfois même certaines théories que je pensais sûres et certaines tombaient à l'eau avec d’autres révélations chocs. Jusqu’à la fin, on va ainsi naviguer à la fois dans le flou et dans le clair. Et c’est ce qui fait la grande force de ce roman, c’est que même au moment où on pense avoir trouvé la solution, où tout doit enfin se résoudre, il arrive alors un nouveau fait qui fait que tout tombe à l'eau, comme un château de cartes, tout s’écroule. Je suis souvent revenue sur les dernières  pages pour relire ou pour me rendre compte que je venais encore de me faire avoir et qu'il fallait alors que je revois mon avis.

 

Au travers de Milan, Sébastian Fitzek parle avec beaucoup de justesse et de gravité de l'alexie (trouble lié à la lecture, incapacité à lire et comprendre ce qui est écrit, de reconnaître le sens des mots) et ainsi de tous les problèmes que l'on peut rencontrer quand on souffre de cela. Et l'auteur a pensé à tout et est allé dans tous les petits détails de la vie, une inscription sur une porte, un nom sur une boîte à lettres. Il parle aussi d'un sujet qui questionne beaucoup  de personnes, une personne psychopathe, violente, transmet-elle à ses enfants ses troubles, deviendront-ils eux aussi des personnes violentes. J'ai trouvé très intéressant de parler de ce sujet, est-ce que c’est inscrit dans la génétique, est-ce que l’éducation peut effacer cela. Et la médecine peut-elle aussi être responsable. Des sujets et des questionnements vraiment très intéressants.

 

Comme dans le précédent roman que j'ai lu de cet auteur, la lecture s'est faite en apnée, au rythme des révélations, des nouveaux drames, des retournements de situation. Une particularité que j'ai beaucoup aimé est la solution des messages codés. Je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas vous gâcher la surprise, mais j’étais loin de m'imaginer que j'avais moi-même la solution de ces codes entre mes mains. Et quand j'ai compris cela, j'ai trouvé cela très ingénieux. D'ailleurs, l'auteur s'est amusé à faire ses remerciements à la fin du livre en message codé, et je me suis amusée à en déchiffrer certains.

Le rythme de lecture est donné par l'histoire et tous les retournements de situation, mais aussi par le fait que les chapitres sont courts, parfois d'une seule page, avec bien sûr une révélation ou un questionnement en dernière phrase, ce qui fait que vous n'avez pas envie de poser le livre, mais de tourner la page pour savoir. Il y a également plusieurs points de vue, on est là plupart du temps avec Milan, mais on est aussi parfois avec d'autres personnages et ce qu’ils font alors nous posent des questions. Le suspense est vraiment très bien mené, la psychologie de chaque personnage très bien travaillé, dense, les personnages ne sont pas plats, ils ont de la consistance. Et un qu’on pourrait aimer, on peut le détester quelques pages plus loin et inversement. Pour ma part, j'aime bien être ainsi dans l'incertitude, et ce jusqu’à la fin, c’est le cas de le dire jusqu’à la dernière page.

 

Tout cela a fait que la lecture s'est faite rapidement. Le choix de la narration à la troisième personne est judicieux car il permet de garder une certaine distance avec les personnages, et c’est pas plus mal, car il ne faut pas oublier que certains d’entre eux sont de gros psychopathes. L'auteur à travers eux, n’hésite pas à faire souffrir ses personnages, et de façon parfois bien cruelle. C’est pour ça que j'ai trouvé qu’il valait mieux une narration avec un « il » plutôt qu'un « je », car je n'avais pas envie de me retrouver à la place de ces personnes complètement dérangées. Il n'y a qu'en arrivant au dernier chapitre que l'on sait vraiment qui est qui et qui a fait quoi. Je suis tombée parfois des nues devant certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas.

 

J’ai vraiment apprécié que l’auteur pose la base de son histoire sur l'alexie, trouble que je ne connaissais pas et, franchement, je ne m’attendais pas à apprendre des choses avec un thriller. L'auteur nous parle de cette maladie dans ses remerciements à la fin du livre, et on se rend compte alors du travail de recherches qu’il a dû effectuer en amont pour être aussi précis. Car il ne faut rien oublier, c’est un trouble bien handicapant dans la vie de chaque jour, et l'auteur a vraiment pensé à tout.

 

Je ne suis vraiment pas déçue par ce nouveau roman de Sébastian Fitzek qui me prouve une fois de plus qu'il sait mener une intrigue, faire durer le suspense, emmêler les pistes et les indices pour donner des révélations parfois époustouflantes. Quand j'y repense maintenant, en écrivant cette chronique, je me dis qu’il faut tout de même bien maîtriser le genre et avoir fait un plan bien précis de son roman pour arriver à le mener à bien sans incohérence ou grosses ficelles.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, la lecture s'est faite rapidement, très difficile de lâcher mon livre et encore plus au fur et à mesure que j’approchais de la fin. Et une fois fermé, j'avais envie de le relire en sachant toutes les réponses, pour avoir une autre vision de l’énigme. Mais bon, j'ai d'autres livres à lire, mais ce serait un exercice amusant à faire. Ce qui est certain, c’est que je vais continuer à suivre cet auteur, il publie un livre par an, je serai donc au rendez-vous l’année prochaine, et en attendant, je vais essayer de lire ses précédents.

Si vous ne connaissez pas encore Sébastian Fitzek et que vous êtes adepte du genre du thriller et des lectures à suspense, je ne peux que vous encourager à le découvrir et à le lire, je ne pense pas que vous ne serez pas déçu. Certaines scènes peuvent parfois sembler un peu alambiquées, mais on les oublie aisément avec le plaisir du reste.

 

Même si Sébastian Fitzek ne lit jamais cet avis, je lui adresse mes remerciements pour ce bon moment de lecture passé avec lui et ses personnages. Et je tiens à remercier également les éditions de l’Archipel et plus particulièrement Mylène pour sa bienveillance et sa confiance renouvelée à chaque nouvelle parution.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article