Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Oneiro par Huan

25 Janvier 2021 , Rédigé par Marie Nel

Oneiro par Huan

Publié aux éditions Humbird & Curlew

 

 

Résumé :

 

Hestia, jeune étudiante dans une Université de New-York, a perdu ses parents alors qu’elle avait dix ans. Elle connaîtra une vie difficile, passant d’une famille d’accueil à l’autre jusqu’à son émancipation. Les problèmes d’argent l’amèneront à travailler dans un bar mal fréquenté mais elle s’accrochera à la vie, le cœur plein de rage, quand une rencontre improbable avec un professeur de littérature étrangère viendra bouleverser sa vie...

 

 

À propos de l'auteure :

 

Issue d'une famille d'enseignants, Huan est une jeune fille passionnée par les sciences et la littérature. Elle suit un cursus en Maths Spé tout en préservant le temps pour pratiquer ses passions : Le piano et l'écriture (des poèmes, des nouvelles, Oneiro, son premier roman...).

Son penchant pour les classiques français, anglais et russe, lui permet de développer une affection particulière pour les mots, leurs sens et leurs nuances. Ecrire lui permet d'en étudier l'impact et d'explorer de nouveaux univers.

Elle rejoint Humbird & Curlew en tant qu'autrice en 2020, pour la publication de son premier roman : Oneiro

 

 

Mon Avis :

 

C’est une double découverte que je fais avec ce roman, celle d'une toute jeune maison d’édition et celle d'une toute jeune auteure. Elle est toute jeune et a déjà beaucoup de talent, je pense qu'on n'a pas fini d’entendre parler d'elle.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même,  ce serait dommage de vous gâcher la surprise. On fait la connaissance en tout premier lieu de Aris, un professeur de littérature à l’université, et surtout un écrivain dont les romans ont bien marché sauf le dernier. Un soir de déambulation dans la ville  il rentre dans un bar pas trop fréquentable où il va faire connaissance ce avec une jeune serveuse, Hestia. C’est une jeune femme qui n'a pas eu la vie facile, elle a perdu ses parents très tôt, et depuis elle essaye de survivre. Elle est étudiante à l’université et travaille dans ce bar miteux pour pouvoir vivre. Elle ne sait pas en rencontrant Aris, qu'elle va faire la connaissance de son écrivain préféré, Aris prenant un pseudo pour signer ses romans. On est en Août, la rentrée universitaire approche. Hestia est attirée par Aris, et cette attirance est réciproque, mais il est son enseignant, donc les relations se compliquent.

 

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux personnages, tout deux des écorchés de la vie, ils ont souffert chacun à leur façon, et ils ont de nouveau peur de souffrir en se rapprochant. L'histoire entre ces deux êtres est vraiment très jolie, ils ne pourront pas résister à leur attirance commune, mais comment l’allier a la vie qu’ils mènent. Aris est un homme honnête, droit, il ne veut pas que Hestia souffre de leur relation. Hestia ne comprend pas toujours le rejet de Aris. On se doute en lisant qu'ils vont finir par être ensemble, mais ce qui est le plus intéressant est de voir les chemins qu'ils empruntent pour y arriver, les embûches qu’ils doivent surmonter, les études, la vie, les secrets et les non-dits.

 

Je me suis très vite attachée à Hestia et à Aris. Ce sont de beaux personnages, sincères, authentiques. Ils ont de belles valeurs humaines, ils sont riches de leurs expériences, ils ont des cicatrices et essaient de tout faire pour qu'elles s'estompent le plus possible. Hestia est entourée d'amis à l’université et j'ai beaucoup aimé l'un d'eux, Jonathan, il est d'un grand soutien pour Hestia, et il apporte à l'histoire des bulles d'humour qui sont souvent les bienvenues et allègent le récit.

 

L'attachement aux personnages se fait malgré le choix narratif de l'auteure à la troisième personne. Je suis d’habitude plus sensible à une narration à la première personne du singulier qui me permet de rentrer dans la tête du personnage. Et ici, malgré cela, j'ai très bien réussi à ressentir toutes les émotions qui traversent les deux personnages. Que ce soit quand ils sont heureux, tristes, euphoriques, j'ai pu être tout de même au plus près d’eux. Et ça, c’est grâce à la plume et au style de Huan qui sont très sensibles, très doux, plein de poésie et de délicatesse. Elle dépeint ses scènes avec beaucoup de douceur dans les mots, c’est très agréable à lire, c’est plein de bons sentiments et d'amour de la vie. Huan fait passer de très beaux messages sur l'amour, la vie, la reconstruction de soi, la confiance en soi et aux autres, l’amitié et la résilience. Plein de valeurs que nous rencontrons tous dans nos vies. Huan a une façon de décrire les scènes qui fait que je me les imaginais très bien et que j'arrivais à visualiser les personnages et les contextes, comme si je les regardais à la télé ou su grand écran.

 

Ce roman fait un peu moins de deux cents pages sur liseuse, il s’est lu rapidement, et en même temps j'avais envie de ralentir ma lecture pour la faire durer et rester encore un peu dans cette atmosphère. Le roman se déroule de Août à Mars avec un épilogue rempli d'espoir. Je suis conquise par le style de Huan, c’est un jeune talent fort prometteur. Même si on est dans une romance, il règne un certain suspense de savoir comment tout va se résoudre, qui fait que l'on tourne les pages sans trop se rendre compte, on veut savoir donc on lit plus vite, on est bien dans le livre, alors on veut y rester. Cruel dilemme..

 

J'ai passé un très bon moment de lecture, je me suis régalée et surtout je suis très contente d'avoir lu une nouvelle auteure et d'avoir découvert une nouvelle maison d’édition qui donne leur chance justement à ces jeunes écrivains de les publier. Je vais continuer à suivre Huan et continuer de découvrir les parutions de la maison d'édition. Je ne peux sincèrement que vous recommander ce livre, si vous avez envie de passer un moment fort et tendre. Huan met beaucoup de poésie dans ses phrases, j'en ai relevées quelques-unes que vous trouverez à la fin de cet avis. Ce sont de belles réflexions, de celles que vous avez envie d'encadrer et de relire pour mieux les imprégner. Je suis vraiment conquise par cette jeune auteure, et j’espère la relire bientôt.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier Huan pour ce très bon moment de lecture et à remercier également la maison d’édition, Humbird & Curlew, de m'avoir contactée pour me faire connaitre ce roman.

C'est vrai que c'est finalement la solitude qui nous prend le plus dans ses bras. Elle nous met un voile d'ignorance devant les yeux, elle nous cache de notre propre misère et nous manipule telle la maitresse de nos vies qu'elle est devenue au fil du temps....

Les musiciens ont besoin de prendre le temps d'aimer et d'admirer le ciel. La musique est un langage qui transcende la parole et chaque note jouée est un sentiment.

La littérature, c'est un univers dans lequel je me perds. Je rêve, j'imagine, je vis à nouveau. Pour moi, chaque mot a son importance, sa propre subtilité qui donne à une phrase un sens plutôt qu'un autre. La littérature, c'est l'expression des sentiments pour ceux qui ne savent les chanter. C'est l'exaltation romanesque, la passion amoureuse, la souffrance existentielle. C'est le monde entier enfermé dans une sphère de papier. C'est l'ivresse de l'amour et l'expression sincère de la douleur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article