Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les garçons russes ne pleurent jamais de Valérie Van Oost

16 Novembre 2020 , Rédigé par Marie Nel

Les garçons russes ne pleurent jamais de Valérie Van Oost

Publié chez Librinova


Résumé :

Sacha, 17 ans, fait exploser les règles, joue au funambule sur la crête de la délinquance, se cogne à son angoisse identitaire. Mais peut-il écrire la suite alors qu’il ne connaît pas le début ?
Pour partir à la découverte des racines de leur fils, adopté en Russie, Antoine et Juliette organisent une croisière sur la Volga. Comme un voyage de la dernière chance. Mais ce qui intéresse Sacha, ce n’est pas le folklore pour touristes que ses parents lui présentent. Ce qu’il veut découvrir, c’est l’autre face du pays avec ses immeubles soviétiques et sa jeunesse paumée.
Au fil des escales, des cités de Saratov aux rives de l’Oka, des rencontres qui révèlent le pays comme des poupées russes, Sacha embarque pour un véritable voyage initiatique. Ce périple de Moscou à Astrakhan permettra-t-il à Antoine et Juliette de renouer avec leur fils ? Le couple abîmé par l’adolescence explosive de Sacha pourra-t-il se retrouver ?

Dans ces 400 coups où le beat du rap croise la pop russe et les berceuses cosaques, la quête d’identité désespérée d’un enfant affronte l’amour inconditionnel d’une mère. Une histoire poignante à la croisée du récit de voyage et du roman initiatique.


À propos de l’auteure :

L’écriture est une pelote de laine avec laquelle Valérie Van Oost joue, dont elle tire le fil... Elle a toujours aimé dérouler des histoires et tricoter avec les mots de ses premières rédac’ à son travail de journaliste en passant par l’écriture de nouvelles, dont certaines ont été primées. Et puis un jour, elle a osé se lancer dans un premier roman. "Hurler sans bruit", sélectionné pour le prix des Etoiles Librinova 2018. Rendez-vous le 20 octobre 2020 pour découvrir son deuxième roman "Les garçons russes ne pleurent jamais".


Mon Avis :


C’est une totale découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout Valérie Van Oost et ne l’avais jamais lue. Je suis tombée sous le charme du titre, j'avais envie de voir ce qu'il pouvait cacher. J'ai trouvé le résumé intéressant il m'a donné envie de découvrir l'histoire de ce couple et de leur fils. En plus, il présume un voyage en Russie, et en période de confinement, un petit dépaysement fait du bien. 

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, le résumé le fait déjà bien assez, cela risquerait de trop vous en dévoiler. J'ai fait la connaissance d'une famille, Juliette et Antoine, les parents, et Sacha, leur fils de dix-sept ans. Ils ont tous deux une bonne situation, et mènent une vie qui pourrait être tranquille si leur fils ne leur en faisait pas voir de toutes les couleurs. Il fugue, sèche les cours, il fume, boit, Juliette est désespérée. Elle se dit que cela pourrait être dû au fait que Sacha est un enfant qu'ils ont adopté quand il était bébé. Juliette et Antoine sont allés le chercher dans un orphelinat russe. Juliette a ainsi l’idée de partir en voyage avec Antoine et Sacha, pour lui faire découvrir la Russie et les lieux de son adoption. Ils vont pour cela faire une croisière sur la Volga qui va les mener de Moscou à Astrakhan. Mais Sacha ne s’intéresse pas tellement aux sites touristiques et veut aller voir là où les touristes ne vont pas. Le voyage va être bien mouvementé, car cela n’empêchera pas Sacha de continuer à avoir le même comportement.

J’ai beaucoup aimé suivre cette famille. Ils m'ont très vite tous touchée. Je me suis très vite attachée à Juliette, cette maman qui se décarcasse et se découperait en quatre pour que son fils soit bien. Elle le fait bien souvent au détriment d’elle-même ou de son couple. Elle espère d'ailleurs que son couple va pouvoir de retrouver un peu pendant cette croisière car les liens se sont distendus avec Antoine. Celui-ci est un peu dépassé par ce qu'il se passe avec son fils et préfère s'effacer. Sacha est un jeune garçon blessé, en roue libre. Pourtant il a tout ce qu'il veut avec ses parents adoptifs, il n'est pas malheureux, mais il est perdu, et tombe dans les mauvais plans des copains, écoute de la musique forte, deale de la drogue, il mène sa propre révolution. Ce voyage va lui faire du bien, même si pour lui, il aurait été mieux à rester en France. 

J'ai eu très vite envie de réconforter Juliette, de la déculpabiliser de lui dire qu'elle arrête de penser qu’elle est une mauvaise mère. Je me suis mise à sa place plus d'une fois et vraiment, je ne sais quelles auraient été mes réactions face à cet ado. J'ai beaucoup aimé la façon dont Valérie Van Oost aborde les sujets, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Il y a en effet plusieurs sujets, celui de l'adoption, celui de l'adolescence et de ses contradictions, celui du couple, celui de la musique rap, celui sur le pays d'adoption. L'auteure délivre de très beaux messages à travers ces sujets, de l'amour bien sûr, des valeurs morales, l'amour pour ses enfants, la révolte d'un ado qui veut comprendre où sont ses racines, la résilience et la transmission des origines. 
La musique prend une place très importante dans ce livre et j'ai beaucoup aimé. Sacha a toujours son casque sur les oreilles, de la musique qui lui parle avec des paroles qui ressemblent à ses pensées. J'ai beaucoup aimé ces moments où il partage avec sa mère sa musique, où elle fait attention aux paroles qui lui soufflent à l'oreille le mal-être de son fils. La playlist de tous les morceaux cités figure à la fin du livre et également sur Deezer où j'ai pu écouter et m’imprégner aussi de l'ambiance propre à Sacha. Ce n’est pas ce que j'écoute habituellement, mais il est vrai que les paroles sont fortes et portent des messages qui expliquent les pensées du jeune Sacha. Il va découvrir grâce à une rencontre avec un jeune Russe sur le bateau, le rap russe, loin des danses folkloriques que proposent les organisateurs de la croisière. J'ai aimé que l'auteure montre cette différence qu'il peur y avoir entre ce que le tourisme montre et ce qu’il en est vraiment dans le pays visité. 
D'ailleurs, la Volga, la Russie, les régions traversées ont une place très importante. C’est un roman très visuel, les décors sont très bien décrits, avec beaucoup de finesse, sans apporter de lourdeurs à la lecture. J'allais regarder sur internet les différents lieux visités, c’est comme si j'y étais et j'ai beaucoup aimé. L'auteure retranscrit très bien les différentes ambiances, celle du bateau, avec les touristes, leurs visites programmées et consensuelles, et celle des quartiers des villes visités où les touristes ne vont pas, mais que Sacha veut voir, avec ses quartiers plus pauvres, la forêt. C’est un point important de ce livre que j'ai apprécié fortement.

Le style de l'auteure est très bon, fluide, les descriptions se mêlent à l'action, les sentiments sont très bien retranscrits. J'ai réussi à me mettre à la place des personnages et à ressentir leurs émotions bien que le choix narratif ne soit pas celui auquel je suis le plus sensible d’habitude. Tout est raconté à la troisième personne du singulier, et cela ne m'a pas dérangée, cela m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages, distance qui n’est pas négligeable vu toutes les émotions traversées par les personnages. Comme je le disais plus haut, j’ai tout ressenti parfaitement, j'ai eu plus d'une fois l’impression de les regarder évoluer comme des amis, j'avais envie de tous les aider, leur remonter le moral, les consoler. C’était une lecture assez fusionnelle avec les protagonistes. J'ai aussi aimé la poésie des mots, des phrases.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui m'a permis de découvrir une nouvelle auteure, que je vais continuer à suivre. J'ai très envie de lire son précédent roman, « Hurler sans bruit », une histoire d’amitiés féminines dont le résumé me tente pas mal.  Si vous ne connaissez pas encore Valérie Van Oost, n’hésitez pas à le faire avec cette belle histoire. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Juliette, Antoine et Sacha. 

Un grand merci à Valérie Van Oost de m'avoir contactée via la plateforme Simplement Pro  pour me proposer son roman, je serais sans doute passée à côté, et cela aurait vraiment été dommage. 
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article