Les trois vies de l'homme qui n'existait de Laurent Grima
Publié aux éditions Librinova
Résumé :
Tino n'existe pas !
Tombé du ciel il y a près de trente-cinq ans, son père, un marginal sans nom porteur d'un lourd mystère, a oublié de le déclarer à l’État-Civil. Ils vivent tous deux à la périphérie de la civilisation et de ses dangers, sans autre identité que leur statut fragile de vendeurs nomades à la sauvette. Mais un jour, le patriarche meurt, laissant Tino seul face à un immense défi : s'inscrire dans le monde des hommes, en respectant la promesse qu'il lui avait faîte un jour de vivre plusieurs vies !
À propos de l'auteur :
Laurent Grima est dans le registre professionnel, éducateur spécialisé à Montpellier. Néanmoins, la passion de l'écriture le poursuit depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, son rêve, c'était de devenir scénariste et réalisateur. Il a déjà contribué à quelques courts-métrages, dont l'un en tant que réalisateur. Il a fait de belles rencontres dans le monde du cinéma, mais aucune assez déterminante pour lui permettre de percer. L'écriture romanesque lui est tombée dessus presque par hasard, par l'intermédiaire d'un magazine publicitaire ramassé pour le distraire dans le train. Un concours de nouvelles y était annoncé, dans le cadre du lancement d'une nouvelle liseuse. Négligemment, il a participé pour voir... et contre toute attente, il a terminé finaliste ! Les propos élogieux du parrain, Maxime Chattam, à son égard, lui ont confirmé qu’il avait peut-être une voie à creuser dans ce domaine. L’année suivante, c'est Michel Bussi qui lui offre la victoire dans le cadre de l'édition suivante ! Il obtient donc le droit de publier son premier roman, (Re)vivre, qui sera finaliste du Prix du premier roman de St Lys et obtiendra le Prix régional du Lions Club. Son second roman, Les trois vies de l'homme qui n'existait pas est sorti quant à lui en 2019. Il est sélectionné pour le Prix des Auteurs Inconnus et le Prix de Buzet sur Baïse. Vous pouvez le retrouver sur la page facebook, "En un mot comme en cent - Laurent Grima, auteur"
Mon Avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus pour lequel il est sélectionné dans la catégorie littérature blanche. Lors de la présélection, nous avons un extrait d'une dizaine de page à lire, où nous devons prendre en compte le fond mais aussi la forme, la syntaxe, les fautes d’orthographe. Nous devons aussi juger la couverture et le résumé. Nous sélectionnons ainsi cinq romans que nous devons lire selon un planning bien défini. Je dois bien avouer que ce roman faisait partie de mes cinq sélectionnés. J'avais tout de suite été charmée par la couverture, ce vieux camion Citroën me rappelle de bons souvenirs d'enfance. Le résumé était intrigant et j’ai plutôt bien aime ce que m'offrait les premières pages. À voir si ensuite, le contenu de l'histoire conforte cette première impression. Et je dois dire que oui, elle a été confirmée. J'ai plutôt passé un bon moment en compagnie de cet homme qui n'existait pas.
Le titre est une histoire à lui tout seul et est surtout très intrigant et assez contradictoire dans son énoncé. Comment un homme qui n'existe pas peut-il avoir trois vies ? On peut penser que c’est carrément impossible, et pourtant c’est ce qui arrive au personnage principal de ce roman.
J'ai ainsi fait la connaissance d'un homme de trente-cinq ans à un moment très dur de sa vie, puisque tout commence avec la mort de son père. Moment tragique comme on peut se douter, son père s’écroule à table. Son père est un marginal, il vit avec son fils dans un camion Citroën aménagé, ils vivent de vente sur les marchés de marchandises « tombées du camion » comme on dit. Leur travail n’est pas déclaré et ils doivent à chaque fois faire avec la police. Son père n'a pas de nom, ou tout du moins il ne l'a jamais révélé à son fils. Pareil, le fils n'a pas de mère, enfin si il en a une mais ne la connait pas et son père n'en a jamais parlé. Son père n'a même pas reconnu son fils à l’état civil à sa naissance. D’où le fait qu'il dise qu'il n'existe pas, il est totalement inconnu pour la société. Son père lui a donné plusieurs prénoms selon ce qu’il fait, il est Tino quand il est sur les marchés, Antoine lorsqu’il écrit et Günter lorsqu’il fait des recherches sur son passé. Car une fois son père mort, Tino va vouloir en apprendre plus sur lui, surtout qu'il va trouver une boîte avec de vieilles photos dedans dont deux où son père est photographié enfant avec des adultes. Il va ainsi partir à la recherche de ses origines. Seulement, il faut avoir de l’argent, et le voilà parti à contacter le fournisseur de son père qui va l'avoir sur la marchandise, il va devoir vendre au marché un produit impossible à vendre, et pourtant il va y arriver. Je ne vous dirais pas ce que c’est, mais Tino a la bosse du commerce et a su trouver les arguments pour que les gens achètent ! Il a du bagout et pourrait vendre n'importe quoi ! Avec cet argent, il va pouvoir partir à la recherche de ses origines. Cette vente sur le marché va lui faire rencontrer une personne qui deviendra très importante dans sa vie. Ses recherches vont le mener jusqu'en Bosnie et lui faire vivre plein de péripéties. Arrivera-t-il à connaitre l’histoire de son père et donc la sienne aussi, ça je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.
Les sujets abordés avec la vie de cet homme sont multiples et bien détaillés. Entre sa vie de tous les jours, ses recherches d’identité et sa rencontre inattendue, Tino va avoir une vie bien remplie. Cet homme m'a étonnée et épatée. Il a vécu qu'avec son père, n’est jamais allé à l’école, son père lui a tout appris, et en a fait un homme instruit, débrouillard, avec un cœur énorme et très sensible. Il a beau vivre à côté de la société « traditionnelle », il sait très bien se mélanger à elle, et aussi à s’échapper d'elle quand elle devient trop envahissante. Il ne s'effondre pas à la mort de son père, il sait rebondir et avancer, apprendre à se connaître lui. Je me suis très vite attachée à cet homme, j'avais envie de l'aider, de le réconforter. Il va vivre une belle histoire d’amour, et j'en étais très contente pour lui. Ce qu'il va découvrir sur ses origines est horrible, je ne m’attendais pas à cela, c’est un pan de notre histoire passé un peu inaperçu, étouffé par des événements plus graves. Quelque part, on se dit que Tino n'a pas de chance dans la vie et qu'il cumule pas mal de problèmes à gérer, mais il arrive à s'en sortir très bien à chaque fois, avec sa débrouillardise. Il m'a plus d'une fois épatée par la rationalité de ses réactions et son non-jugement des autres ou des situations. C’est une personne très intéressante à connaitre. Lui qui avait toujours été conditionné par son père dans les moindres gestes de sa vie va devoir apprendre à vivre seul, et il s'en sort plutôt bien. Et cela m'a beaucoup étonnée. En tout cas, moi j'aurais été perdue à sa place. Mais je vois ça avec la vision de vie confortable, Tino a toujours vécu de la même façon, il n'a connu que ça, pas d'internet, pas de télé, il sait donc se débrouiller et faire comme son père lui a appris lorsqu’il se retrouvera seul.
L'attachement à ce personnage est renforcé par le choix narratif de l’auteur puisqu’il a utilisé la première personne du singulier. Si vous me suivez, je vous dis à chaque fois combien je suis sensible à ce procédé. Ce « je » me permet de ressentir au plus près toutes les émotions qui traversent le personnage, d’être au plus près de lui, de rentrer dans sa tête et connaître la moindre de ses pensées. Cela donne une lecture très intimiste et j'aime beaucoup. Et dans le cas ici de Tino, cela permet de mieux le comprendre, de mieux appréhender ce qu'il vit. L’écriture de Laurent Grima est en plus très sensible et toute en délicatesse, il décrit les sentiments avec une grande pudeur les rendant ainsi très beaux et doux. J'ai vraiment tout bien ressenti, j'ai eu envie de pleurer devant certaines situations, d'autres sont plus cocasses et m'ont fait sourire. Ce fût vraiment une lecture très riche en émotions diverses et variées. L'auteur a mis beaucoup de poésie dans ses mots et dans ses phrases. J'en ai relevé plein tout au long de ma lecture qui m'ont particulièrement touchée ou parlé. Je peux par exemple vous citer :
« Il faut toujours se méfier des choses insignifiantes…On reconnait les choses vraiment importantes parce qu'elles ne ressemblent à rien ! »
Ou encore :
« Les grains de sable, même les plus éloignés, savent s'unir pour faire de belles plages. »
Et je pourrais vous en citer d'autres sur le racisme, sur l'acceptation de l'autre, sur la consommation et ses excès et aussi sur les livres, qui montrent combien un lecteur peut avoir une relation presque charnelle avec le livre. Des phrases très belles et profondes, qui touchent, émeuvent, qu'on lit et relit.
L'auteur véhicule ainsi à travers elles et ses mots de belles valeurs sur l’humanité, sur la quête d’identité et l’importance de connaitre son passé est important. Même si il a un rapport avec l'indicible. Bien sûr, de belles valeurs comme l'amour et la fidélité dans les sentiments sont présentes elles aussi. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à une telle fin, en fait je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais celle proposée par l'auteur est une sorte de logique à l'histoire de vie de Tino, comme si tout était un perpétuel recommencement, une roue qui tourne et reprend toujours les mêmes chemins. Une fin très émouvante, à l'image du reste du livre. J'ai quitté à regret Tino.
Les personnages secondaires sont aussi très importants ici, John, Sarre ou Vanessa vont tous être importants dans la vie de Tino, un peu comme s'ils étaient son faire-valoir. Ils sont et existent parce qu'ils sont dans la vie de Tino. À certains moments, je me disais que tout ce que vit Tino, tout cet optimisme ne pouvaient pas être réels dans la vie. Jamais on ne le voit avoir un coup de mou ou de cafard, alors qu'il vit tout de même des situations dures, il a toujours une chance pas possible, arrive à vendre ses produits, à ne jamais se faire prendre. Il arrive à faire réparer son camion, il passe tout le temps entre les mailles du filet. Je me disais parfois que cela n’était pas très réaliste. Et au fur et à mesure, j'ai comparé ce roman à une sorte de conte, comme ceux de mon enfance, où le héros se sort de toutes les situations, où il est aidé par des fées et où les méchants sont pas beaux. Et à partir de ce constat, je me suis laissée embarquer dans le conte de cet homme qui n'existe nulle part, officiellement et j'ai surtout arrêté de le comparer à ma réalité. Car c’est ça la magie d'un conte, tout s'arrange toujours bien et les personnages sont heureux même si le postulat de départ était dramatique.
Je pense que vous l’aurez compris à la lecture de cet avis, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Tino et Laurent Grima. J’ai vraiment trouvé très peu de défauts à cette histoire, peut-être de temps en temps quelques soucis de coordination des temps employés, mais cela ne m’a en aucune façon gâchée ma lecture. Celle-ci s'est faite avec une certaine addiction, j’avais très envie de savoir comment allait évoluer la situation de Tino, s'il allait trouver des réponses à ses questions, du coup j'essayais de lire aussi vite que je pouvais. Je pense que je ne vais pas oublier de sitôt l'histoire de Tino, cette homme aux trois vies, qui n'existait pas. Je ne peux d'ailleurs que vous conseiller ce livre, original par le contenu de son histoire et très émouvant. Sincèrement, je trouve que Laurent Grima a beaucoup d'imagination pour avoir créé un tel personnage et un tel vécu.
Je ne connaissais pas encore Laurent Grima. Cette lecture m'a permis de le connaitre et m'a donné envie de continuer à le suivre et à le lire. C’est un des points que j'aime beaucoup dans le Prix des Auteurs Inconnus, il me permet de faire de belles découvertes et des lectures que je n'aurais dans doute jamais faites. Et rien que pour ça, c’est un bonheur d’être juré de ce prix.
Je remercie Laurent Grima pour ce très bon moment de lecture et remercie une nouvelle fois le Prix des Auteurs Inconnus pour cette belle découverte.
Je vous laisse d'ailleurs les différents liens pour pouvoir vous tenir au courant de toutes les sélections dans les différentes catégories de ce Prix :
Leur page Facebook :
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
Leur page Instagram :
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Leur page Twitter :
ainsi que leur site internet : https://www.prixdesauteursinconnus.com/