Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Vous oublier de Valérie Bel

4 Juillet 2020 , Rédigé par Marie Nel

Vous oublier de Valérie Bel

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Ils se sont rencontrés et aimés le temps d'une nuit. Une seule. Un moment de folie et d'évidence.
Pourtant, au petit matin, chacun a repris le cours ordinaire de sa vie.
Mais peut-on refermer une parenthèse comme elle s'est ouverte, d'un coup ?

 

 

À propos de l'auteure :

 

Il est dit de Valérie Bel qu'elle écrit des histoires "melodrôlmantiques".
Ses romans d'amour recèlent une bonne dose de romantisme, un zeste de drame et une pincée d’humour.
Ses héroïnes mènent toujours des combats pour aimer librement, démesurément.

Deux de ses romans, Angel & Marie et Nous danserons encore sous la pluie, ont été primés aux Indés Awards 2017 et 2018.

Son dernier opus est un 4 mains : Nous cherchions l’éternel et l’éphémère, co-écrit avec Antony Altman.
Jouant des frontières fiction/réalité, il met en scène deux auteurs qui vont se mettre en danger en écrivant ensemble un roman d’amour.

Dans le registre de l'humour, 2 ouvrages : Panique sous le sapin, une nouvelle, et Branle-bas sous le sapin, un vaudeville co-écrit avec Antony Altman.

 

 

Mon Avis :

 

Valérie Bel est pour moi une valeur sûre, elle fait partie des auteurs que je prends plaisir à retrouver à chaque nouvel écrit, et avec laquelle je suis sûre de passer toujours un très bon moment. Je la suis depuis ses tout débuts, depuis Angel & Marie. J'ai lu ses romans, ses nouvelles, et à chaque fois je n'ai jamais été déçue. Et cette nouvelle dont je vais vous parler aujourd'hui ne fait pas exception. Je suis à chaque fois charmée par son style, sa façon de m'embarquer dans son histoire, sa manière de traiter les personnages, de les rendre si attachants et inoubliables.

 

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, c'est une nouvelle, donc un format court, d'un peu moins d'une cinquantaine de pages. C'est court, mais c'est très intense. J'avoue même l'avoir lue deux fois de suite, pour rester encore un peu avec les personnages et ressentir encore toutes les émotions qu'ils m'ont fait vivre.

Tout va se passer autour d'un couple, Lui et Elle. Ils se seront connus et aimés que le temps d'une nuit dans un hôtel. Ils sont tous les deux engagés chacun de leurs côtés. Ils vont tous deux reprendre leur existence le petit matin venu. Et pourtant, ils n'arriveront pas à oublier cette nuit, et tout ce qu'ils ont ressenti pendant. Chacun essaiera de revenir à cet hôtel, à ce restaurant où ils se sont rencontrés, mais ils n'arriveront jamais à se recroiser. Et pourtant, ils ne sont pas loin l'un de l'autre, et quand une opportunité s'offrira à eux, un autre aléa les empêchera de rester ensemble...

 

Tout le long des pages, je me suis demandée s'ils allaient arriver à se retrouver, à vivre ensemble, ou même juste parler. On assiste alors à des quiproquos, des malentendus qui font que leurs chemins ont du mal à se croiser à nouveau. En tant que lecteurs, on le souhaite ardemment, mais la vie met bien souvent des bâtons dans les roues. La magie du coup de foudre existe ici et elle est belle, on a envie d'y croire, on a envie de les voir tous les deux réunis.

 

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, qui au début n'ont pas de prénoms. C'est Elle et c'est Lui. Les chapitres alternent entre eux deux, cela rajoute beaucoup de rythme à la lecture. En plus, j'ai beaucoup aimé le choix narratif pris par l'auteure. Elle fait parler ses personnages sous une forme qui ressemble à un échange épistolaire. Ils s'envoient chacun des messages, comme si chacun d'eux écrivaient dans un journal intime. Elle parle à Lui en le vouvoyant, et Lui fait de même. Cette façon de faire crée beaucoup d'intimité entre le lecteur et les personnages. On ne peut que s'attacher à eux, déjà par leur histoire touchante et ensuite justement par ce jeu de dialogue intime entre eux.

 

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le très bon style de Valérie Bel et sa façon envoutante de raconter une histoire. J'ai eu envie que tout se passe bien pour ce couple, qu'ils arrivent à se retrouver, mais ça, vous ne le saurez qu'en lisant cette nouvelle. La fin m'a surprise, totalement. Et comme je le dis à chaque fois pour ce format d'écrit, cela pourrait être une très bonne base pour un roman plus important. Il y a matière à faire quelque chose de plus conséquent, en rentrant encore plus dans l'intimité des personnages quand ils ne se parlent pas, découvrir leur vie à côté, avec qui ils vivent, etc. Tout ceci reste mystérieux, on reste ici focalisé sur la relation entre Elle et Lui. C'est vrai que j'aurais aimé en apprendre encore plus sur eux, mais on serait sortis de cette magie de la nouvelle qui nous donne un instantané de vie à un moment bien précis. Et je dois dire que j'aime aussi les nouvelles pour cela, elles font travailler notre imagination de lecteurs, je m'amuse à les compléter, à imaginer la suite, je trouve cela très enrichissant et plaisant.

 

Une fois de plus, je suis ravie d'avoir lu cette histoire de Valérie Bel, et au contraire du titre, je ne suis pas là de Vous oublier, vous deux, les personnages.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, c'est le moment de le faire avec un format court comme ici, cela vous permet de vous faire une idée du style et de la façon de raconter une histoire. Et pour après, enchainer sur une histoire plus longue et un des ses très bons romans. En tout cas, n'hésitez pas à la lire, c'est une valeur sûre.

 

Un grand merci à Valérie Bel pour ce nouveau très bon moment passé en compagnie de son histoire, j'ai hâte de la retrouver dans une autre qui je suis sûre, sera encore bien passionnante.
 

 

Pour vous procurer cette nouvelle, je vous laisse le lien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article