Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les actes de Cécile Guidot

27 Juillet 2020 , Rédigé par Marie Nel

Les actes de Cécile Guidot

Publié aux éditions Le Livre de Poche

 

 

Résumé :

 

Claire Castaigne est embauchée dans un prestigieux office notarial. Elle a trente-deux ans, elle roule à moto dans Paris, elle porte des tatouages, vit seule, lit Marguerite Duras pendant ses pauses déjeuners, est inscrite sur un site de rencontre. Mais, dans son travail, rien ne transparaît de cette vie solitaire, secrète et différente : elle se consacre à celle de ses clients, elle est touchée par leurs drames. Tout le monde entre un jour chez un notaire pour acheter un appartement, signer un contrat de mariage, divorcer, faire face à un décès ou préparer une succession.

L’argent et les sentiments se mêlent. C’est violent, cruel, tragique, poétique et comique. Cécile Guidot raconte l’envers du décor, ce monde feutré, passionnant.


 


 

À propos de l'auteure :


 

Après une école de théâtre et des études de droit, Cécile Guidot est devenue notaire spécialisée en droit de la famille et du patrimoine. Les Actes est son premier roman.


 


 

Mon Avis :


 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, il fait partie de la sélection de juillet. C'est une totale découverte pour moi, car je n'avais jamais vu passer ce roman lors de sa publication en grand format, et je ne connaissais pas du tout Cécile Guidot. C'est un premier roman pour elle, et c'est plutôt une réussite. C'est vraiment la grande force de ce prix, d'avoir des lectures vers lesquelles on ne se serait pas dirigé en temps normal, et du coup, passer à côté de livres intéressants.


 

Le monde du notariat est un monde que je connais très peu. Il m'a toujours semblé austère, froid, strict, et vieux. Les notaires sont souvent dans de vieux bâtiments, les meubles sont vieillots aussi, enfin en tout cas, c'est comme ça chez ceux que je suis allée dans ma vie. Il était donc très intéressant pour moi de suivre un cabinet notarial de l'intérieur, de voir comment il fonctionne, comment ça se passe entre les différents collaborateurs. Et je n'ai pas été déçue par ce fait ici, car tout y est fort bien détaillé.

J'ai donc suivi Claire Castaigne. C'est une jeune femme dynamique, célibataire, la trentaine. Elle est embauchée par un grand office notarial en plein cœur de Paris. C'est très pompeux, riche, comme vous pouvez vous l'imaginer dans ce genre d'endroit. Dans ce cabinet, quatre notaires sont associés, il y a aussi des associés salariés et les assistants de ceux-ci. Claire est une personne très humaine, ce qui manque un peu parfois dans ce genre d'endroit. Elle est à l'écoute de ses clients, n'hésitent pas à se rendre chez eux pour les aider à trier les papiers. Elle prend son métier très au sérieux, c'est une personne honnête et droite, ce qui manque parfois dans ce métier où les magouilles ont aussi leur place. Elle remplace une personne que les notaires ont viré, Claire va devoir se faire une place aux côtés des autres notaires qui ont tous des personnalités très affirmées et qui n'hésitent pas à se tirer dans les pattes dès qu'il y a un bénéfice à faire. Bien qu'on ait plutôt l'impression qu'il ne se passe jamais rien chez les notaires, ici, Claire va vive pas mal d'aventures, entre un dossier d'un illustre personnage révélé à la presse, ou un cambriolage qui tourne mal pour l'un des associés, tout n'est pas si calme qu'il pourrait paraître.


 

J'ai beaucoup aimé suivre Claire dans sa vie de notaire. Je ne peux pas parler d'attachement spécifique, je me suis autant attachée à elle qu'aux autres personnages. J'en ai aimé certains, d'autres m'ont profondément énervée, je pense notamment à l'autre femme notaire, Catherine Ferra. Par contre, j'ai été plus émue par certains cas dont s'occupe Claire ou un autre, par exemple cette dame d'un certain âge qui vit avec un homme plus jeune qu'elle et qui veut qu'il ne soit pas oublié lorsqu'elle mourra. Ou encore, cette personne qui doit être opérée d'une opération lourde et dangereuse et qui fait tout pour protéger son compagnon. Il y a vraiment de belles histoires, touchantes et très humaines.

Le choix narratif de l'auteure fait aussi que j'ai eu quelques problèmes pour m'attacher aux personnages principaux. Elle a choisi d'utiliser la troisième personne du singulier, je suis d'habitude plus sensible à la première personne, qui me permet d'être au plus près de la personne. Ici, une certaine distance est gardée. Et je comprends tout à fait aussi ce choix, cela permet également de mieux voir la situation dans son ensemble, de voir tous les personnages au même niveau et à la même égalité. Claire est le personnage principal, mais on suit autant les autres notaires qu'elle, surtout dans leurs vies privées. Et au final, je pense qu'une narration à la première personne aurait été trop intimiste et n'aurait pas correspondu avec ce que veut faire passer l'auteure à travers ce monde notarial. Il est bon de laisser une certaine froideur comme les notaires peuvent l'être lorsqu'ils reçoivent des clients.


 

Nous n'avons pas les infos tout de suite sur Claire, je veux dire par là, que j'ai été renseignée sur elle beaucoup plus par le résumé. Les détails sur elle arrivent plus tard dans le livre, et j'ai trouvé un peu dommage que le résumé en dise autant sur elle et ne me laisse pas le découvrir par ma lecture. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au départ entre tous ces personnages, ils sont assez nombreux à travailler dans les bureaux, et je m'y perdais un peu au début. J'ai donc pris quelques notes qui m'ont permis de mieux savoir qui était qui. Mais au fur et à mesure de la lecture, ce sentiment disparaît, car il ne reste au final que quelques personnages qui reviennent plus fréquemment dans l'histoire.

Il n'y a pas de trame spécifique à l'histoire, on assiste à la vie d'un office notarial, jour après jour, avec différentes affaires, les problèmes pour les mener à bien, leurs résolutions et les actes signés. Le fil rouge est représenté par Claire et son intégration dans ce nouveau travail. Ce que j'ai fortement apprécié dans ce récit, c'est qu'il n'y a pas trop de romance. J'avais peur que cela dévie sur des scènes de sexe entre les différents collaborateurs, et non, tout est resté très soft, pour mon plus grand plaisir. Ils ont tous des histoires d'amour, heureusement pour eux, mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le plus important dans le récit, et qu'il n'y a pas d'histoires entre eux.

Évidemment, vu le contexte dans lequel on se trouve, il va y avoir beaucoup de références à des actes notariés. Cela peut paraître un peu rébarbatif à lire, j'ai lu quelques retours de lecture dans ce sens, mais franchement, cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Oui, bien sûr, il y a des références à des lois, il peut y avoir par moment pas mal de chiffres à assimiler, mais cela correspond au monde notarial. Au contraire, j'ai trouvé que chaque acte, chaque loi, étaient bien expliqués par l'auteure. Et j'ai trouvé très intéressant certaines explications sur des héritages ou des successions. J'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. Bien sûr, on sent bien que Cécile Guidot parle d'un sujet qu'elle connait très bien, même sans lire sa biographie, je me suis vite doutée qu'elle avait été elle-même notaire ou avait travaillé dans cette branche là. Et ce que j'ai fortement apprécié, c'est qu'elle explique bien, qu'elle a rendu ce monde austère accessible à des gens comme moi complètement novices.


 

La lecture s'est faite rapidement et avec une certaine avidité. La diversité des cas rend la lecture très addictive, les histoires s'enchainent et on a hâte de retrouver chacune d'elles pour savoir comment elles vont se résoudre. Mélangées à tout cela quelques scènes de la vie privée des différents notaires et collaborateurs, cela fait qu'on ne voit pas les pages défiler et qu'une certaine addiction se met en place. La fin est sympa et ne m'a pas déçue. Le style de l'auteure est vraiment très fluide, elle a simplifié et rendu les offices de notaire très abordables pour des personnes comme moi qui n'y connaissaient rien du tout. Je verrais bien ce livre adapté en série, l'auteure a une écriture très visuelle, elle décrit bien chaque scène, chaque lieu, sans jamais alourdir le texte ou rendre la lecture poussive.


 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai appris plein de choses intéressantes et j'aime beaucoup quand ma lecture a ce double rôle de me divertir et de m'instruire. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Claire. J'ai vu à la fin du livre qu'une suite était publiée aux éditions JC Lattès, « Les volontés », j'ai très envie de le lire pour retrouver Claire et les autres, savoir ce qu'ils deviennent, voir comment leurs situations évoluent. En tout cas, une chose est sûre, c'est que je vais suivre Cécile Guidot qui est une jeune auteure au fort potentiel et qui peut nous offrir encore plein de bonnes lectures.

Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet des notaires, et qui ont cette vieille image de personnes enfermées dans leurs lois et leurs actes. Ils ont des choses très intéressantes à nous apprendre, et ce genre de romans qui mélangent la fiction à la réalité peut nous apprendre à apprécier ce milieu.


 

Un grand merci à Cécile Guidot pour ce très bon moment de lecture, et un autre grand merci aux éditions Le Livre de Poche qui, grâce à leur prix des lecteurs, me permet de faire de belles découvertes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article