Commissaire Chassepierre : meurtre au Touquet de Marine Mouzelard
Publié en Auto-Édition :
Résumé :
Pauline Rossignol est une jeune bruxelloise névrosée, elle se cache derrière le personnage qu'elle s'est créé: devenir un écrivain. Elle s'en sert pour ne pas prendre de risque jusqu'à ce que son psychiatre, agacé par les mensonges de la jeune femme, ne la mette à l'épreuve de se dégoter une muse.
Pauline jette son dévolu sur la commissaire Alice Chassepierre qui ne veut rien entendre. Son couple va mal et ils ont décidé de passer une semaine au Touquet dans un luxueux hôtel.C'était sans compter qu'à leur arrivée, le corps de la richissime Dona Claudia soit retrouvé sans vie dans la piscine.
Un mensonge en entraînant un autre, Pauline n'ayant pas manqué de suivre la commissaire jusqu'en France, se retrouve à mener l'enquête à titre de consultante puisqu'elle est prise pour une célèbre écrivaine de romans policiers.
Comment une femme armée au bord du divorce va se contenir pour ne pas assassiner elle-même une névrosée agaçante? Et qu'est-il arrivé à Dona Claudia ?
À propos de l’auteure :
Marine Mouzelard est née le 19 avril 1987 à Bruxelles, mais elle a fait ses études à Dinant. Si elle a toujours aimé écrire, elle a réellement commencé son premier livre en 2012. D'abord attirée par la chick lit, elle a fini par trouver son univers dans le feel good (des livres qui mettent de bonne humeur) et plus particulièrement avec la commissaire CChassepierre.
Ses publications : « Commissaire Chassepierre : meurtre au Touquet » (2016), comédie policière, deviendra une saga policière de plusieurs tomes...
« Devenir écrivain : l'aventure de l'écriture » (2017), guide littéraire / développement personnel, est un livre pour guider les aspirants auteurs dans leur démarche d'écrire et être publié.
« Les hommes, ces enfoirés que l'on aime quand même » (2017), humour, qui a également été traduit en anglais (« Men : those rats that we love anyway ») grâce au financement participatif de 50 personnes.
« La loi de Louise » (2018), chick lit (romance)
« Queen R (suivi de Noël en folie) » (2019 - réédition), chick lit (romance), 2e meilleur roman indé dans la catégorie romance aux Indés Awards 2017
Elle actuellement le tome 2 des aventures de la Commissaire Chassepierre. En 2019, elle a lancé ses premiers produits feel good : « Feel good, carnet » (2019), carnet d'écriture son premier produit dérivé sur son univers feel good. « Calendrier Feel good » (2019), calendrier 2020.
Depuis toute petite, elle a toujours aimé les animaux et elle est encore plus folle amoureuse des chevaux. C’est pourquoi la cause animale et plus particulièrement, celle des chevaux lui tient à cœur. Elle essaie de s’investir à son niveau en soutenant ces trois associations : 100 chevaux sur l’herbe, Les crins de liberté et Mode sans fourrure.
Elle vit actuellement à Bruxelles avec son nounours Lakotahide (akita Inu). Vous pouvez également la trouver sur Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin.
Mon Avis :
Marine Mouzelard est une jeune auteure, je la découvre en même temps que son roman. Elle écrit bien, son style est fluide, son histoire se lit très rapidement, car elle a bien su créer le suspense et un imbroglio entre les personnages, et surtout elle a construit son roman par des chapitres courts avec de nombreuses actions. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture, qui s'est faite rapidement. En plus, l’histoire commence très fort, puisqu'on va assister dès le prologue à la mort d'un personnage que l'on rencontrera par la suite, l'auteure revenant une semaine avant les événements dès le premier chapitre. Et l’intérêt ne va pas aller en diminuant au fil des chapitres suivants.
Les personnages sont bien travaillés. Ils sont nombreux, mais ont tous des particularités qui font qu'ils sont tous soupçonnables pour le meurtre de Dona Claudia. Certains sont en vacances dans un hôtel du Touquet, d'autres y travaillent. L'auteur fait planer le doute sur chacun d'eux ! Personne n'aimait vraiment cette Dona Claudia, une femme riche et imbue de sa personne. La commissaire Chassepierre, venue initialement en vacances avec son mari, ne peut s'empêcher de mener l'enquête, malgré les remontrances de son époux. Pauline Rossignol, que la commissaire a déjà rencontré auparavant, est comme par hasard présente elle aussi dans cet hôtel. Elle veut devenir écrivain, au grand dam de son père, et prend pour exemple Alice Chassepierre pour en faire son héroïne de roman.
Ces deux femmes sont totalement opposées ! Alice a du caractère, sait ce qu'elle veut et n'aime surtout pas qu'on marche sur ses plates-bandes, mais Pauline va s'avérer être une aide efficace pour son enquête, car elle a toujours une oreille qui traîne et sait se trouver là où il faut être pour récolter des indices. Et surtout Pauline était là avant le meurtre, et avait déjà pu remarquer certains comportements étranges. Pauline va donc seconder la commissaire et mener l'enquête et les interrogatoires avec elle, ce qui l'enthousiasme au plus haut point.
La relation entre ses deux femmes va donner beaucoup de piment à l'histoire, et aussi une pointe d'humour, donnant de la légèreté au récit. Mes soupçons se sont portés sur certaines personnes, mais l'auteur m'a bluffée sur le ou la coupable ! Je ne m'y attendais pas du tout ! Par contre, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide, l'auteur aurait pu la développer un peu plus, il y avait matière à faire, vu la surprise que c'est, et personnellement, je ne suis pas d'accord avec certaines décisions d'Alice, cela me semble infaisable dans la réalité. Mais cela reste une bonne lecture, j'ai passé de bons moments avec tout ce petit monde en huis clos dans un hôtel. Et l'épilogue est, comment dire, amusant ! Je n'ose imaginer à quel point Alice va râler! Je suivrai avec plaisir une autre enquête de cette commissaire.
L'attachement aux personnages se fait facilement, malgré le choix narratif de l'auteure qui n'est pas celui que je préfère. Elle a utilisé la troisième personne du singulier, ce qui permet de laisser une certaine distance avec les protagonistes. L'auteure a tellement bien travaillé les sentiments qui peuvent toucher chacun des personnages que l'on ressent même de la compassion pour les plus méchants ou énervants d'entre eux. Le style est vraiment très bon, sans lourdeurs dans les descriptions, beaucoup de fluidité dans la lecture et beaucoup de rythme. Ça se lit tout seul, et on veut tellement savoir le fin mot de l’histoire qu'on tourne les pages sans s'en apercevoir.
Je suis très contente de la découverte de ce roman et de cette auteure que je vais continuer à suivre pour lire d'autres enquêtes du commissaire Chassepierre ou la lire dans d'autres registres ou genres.
Je ne peux que vous conseiller à vous aussi de lire ce roman et de découvrir Marine Mouzelard. Si vous aimez le suspense et les surprises je pense que vous ne serez pas déçus…
Un grand merci à Marine Mouzelard de m'avoir contactée via le site Simplement Pro pour me proposer son roman.