Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

À la vie ! par L'Homme étoilé

16 Juillet 2020 , Rédigé par Marie Nel

À la vie ! par L'Homme étoilé

Publié aux éditions Calmann-Levy Graphic

 

 

Résumé :

 

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 1OO OOO abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

 

 

Mon Avis :

 

Je suis l'Homme étoilé depuis longtemps sur son compte Instagram. J’ai pu déjà y apprécier ses dessins, sa grande sensibilité, c’est un plaisir à chacune de ses nouvelles publications. Alors, quand j'ai vu que le site Lecteurs.com organisait un concours pour gagner son premier livre dans lequel il parle de ses débuts et de son métier, je me suis inscrite très vite. Et j'ai eu ainsi la grande chance de le gagner. C’est un livre que je voulais absolument avoir et si je ne l'avais pas remporté, je me le serais très certainement acheté.

 

L’Homme étoilé, c’est Xavier. Il est infirmier dans une unité de soins palliatifs. Comme il le dit si bien lui-même : « Les soins palliatifs, c’est tout ce qu'il reste à faire lorsqu’il n'y a plus rien à faire, et ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie » Quelle magnifique définition, pleine d’humanité et de sensibilité. Une infirmière a dit de Xavier que c'est « un marshmallow coincé dans une armoire à glace » Pareil, c’est on ne peut plus vrai et ça se vérifie tout le long des bulles qu'il dessine. L’Homme étoilé est grand, tatoué (il a des étoiles sur le bras, d’où son surnom donné par une patiente), il est fan de musique et surtout de Queen, il a le look d'un rockeur et une physionomie très avenante.

 

Ses dessins sont simples, l’accent est surtout porté sur les visages et leurs expressions qu'il dessine très bien. J'ai eu plus d'une fois l’impression de voir s'animer devant moi ces personnages de papier. Il raconte son expérience, sa vie auprès des patients. Il se montre plein d’ingéniosité pour communiquer avec eux, pour leur faire passer du bon temps alors qu'ils savent qu'ils n'en ont plus pour longtemps. Xavier les accompagne avec le sourire, avec humour, en musique et en chansons. Il arrive toujours à leur soutirer un sourire, il crée un lien très important avec eux, il est bien souvent la dernière personne qu'ils verront. Sa profonde empathie rend le séjour des patients beaucoup plus agréable, ils se confient à lui, lui parlent de leur jeunesse, de ce qu’ils aiment faire. Et Xavier se casse toujours la tête pour leur apporter de la joie et plein d'amour. Car il faut les aimer toutes ces personnes pour être ainsi avec elles. Elles ressentent cette affection, en sont troublées et émues.

 

Comme j'aurais aimé avoir un Xavier dans le service de mon papa. J’étais prêt de lui au moment de ses derniers instants, ce sont des moments très difficiles à vivre, je ne voulais pas montrer ma tristesse pour qu'il parte sereinement, au contraire je voulais lui montrer tout l'amour que j'avais pour lui. Eh bien, l'Homme étoilé fait la même chose avec des personnes qui ne font pas partie de sa famille, mais qui sont très proches de lui. J'aurais aimé qu'une personne comme Xavier soit là quand mon père est parti, pour la douceur qu'il apporte, pour le regard qu'il porte. Le service dans lequel mon père a fini sa vie, était froid, les infirmières avaient tellement de travail qu’elles n’avaient pas le temps de s'attarder près d'un patient en particulier, je le comprends tout à fait et ne leur en veux pas. Mais il existe des perles rares comme Xavier qui savent prendre le temps d’écouter et de réconforter.

 

Au travers des dessins de l’Homme étoilé, j’ai ainsi fait la connaissance de Roger avec qui il va passer en revue les plus grands standards de rock ; de Mathilde avec qui il va apprendre le suédois ; De Marie avec qui il a eu un peu plus du mal à sympathiser et pourtant il l'a accompagnée jusqu’au bout ; de Nanie à qui il a fait un simple cadeau d’anniversaire tellement émouvant ; de Edmond qui raffolait de glace et surtout une dame blanche avec un ingrédient spécial que Xavier a réussi à se procurer ; de Christine qui appréhendait beaucoup la mort et que Xavier rassurait et devant laquelle il n'arrivera pas à cacher ses larmes ; de Blanche, toujours tellement triste et qui ne parlait pas, que Xavier arrivera à dérider grâce à la musique et à son chanteur préféré, c’est elle qui l'appellera « l'Homme étoilé » ; et enfin de Francky qui fera à Xavier un cadeau très touchant.. Tous des personnages beaux que j'aurais aimé rencontrés dans la vie réelle et que l’Homme étoilé a eu la chance de connaître.

Il y a aussi des mini scènes sur la musique, celle ayant le titre «  Bisous, bisous » m'a bien fait rire, des sketchs de magie. On y croise sa femme qu'il a dessinée aussi. Comme je le disais plus haut, les traits sont délicats, en noir et blanc avec un soupçon de bleu pâle pour rehausser certains aspects. Les visages sont bienveillants. Il n'y a pas de bulles ou de cases, les scènes ne sont pas délimitées, ce qui apporte, je trouve, une dose de douceur supplémentaire.

 

Le ton n'est pas pleurnichard, c’est une crainte qu'un futur lecteur pourrait avoir avec un tel sujet. Il est vrai que les patients que l’on croise dans ces dessins mourront, j'ai ressenti de la tristesse face à leurs morts, mais également beaucoup d'amour et d’espoir. J'ai souvent ri et souri, tellement l'Homme étoilé peut parfois être un véritable clown avec certains de ses patients. Cet humour apporte des bulles de légèreté dans les situations graves, il donne le sourire au patient et au lecteur et permet de franchir des caps en douceur. La fin de vie est un moment qui me fait peur, j'ai peur de souffrir bien sûr, mais j'ai surtout peur d’être seule. Alors j’espère très fort que j'aurais a ce moment là une personne comme l'Homme étoilé près de moi, la mort n'en sera que plus douce.

 

 

 

J'ai appris sur le compte Instagram de l’Homme étoilé qu'un deuxième opus devrait voir le jour. Je peux vous dire que j'ai déjà hâte qu'il sorte et l'avoir à lire. J'ai très envie de les retrouver, lui et ses patients. Car ces dessins sont tous exclusifs, je veux dire par là qu'ils n'ont pas été publiés auparavant sur les réseaux sociaux. Ce sont donc de nouvelles histoires qu'il approfondit plus que sur Instagram où il y a bien souvent une dizaine de bulles. Mais ça n’empêche que j'adore le suivre et lire ses posts où il parle de lui, de son travail, ou de sa femme et son bébé étoilé.

Ce livre est un formidable coup de cœur. Un bonbon que j'ai adoré déguster, que j’ai feuilleté avec plaisir même une fois lu, et que je lirai encore à nouveau.

Si vous ne connaissez pas l'Homme étoilé, je vous invite chaleureusement à le faire sur son compte Instagram où il publie régulièrement de nouveaux dessins, et si vous êtes emballés par ce qu'il fait, alors n’hésitez pas une seconde et foncez chez votre libraire vous procurer cet album où vous rencontrerez un infirmier sensible et patient et de belles personnes. Ce livre est, comme son titre l'indique, un formidable hymne à la vie.

Je ne sais pas si l’Homme étoilé lira cette chronique, il doit avoir un emploi du temps chargé, mais en tout cas, je le remercie très chaleureusement et sincèrement pour tout ce qu'il m'a fait vivre au travers de ses dessins, pour m'avoir fait penser encore plus fort à mon père et aux personnes âgées dont je me suis occupée lorsque j’étais auxiliaire de vie à domicile. Un grand, très grand Merci pour tout ce qu’il fait pour eux, il est un exemple et un modèle pour tous.

 

Un grand merci à Lecteurs.com et aux éditions Calmann-Levy de m'avoir permis de lire ce livre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article