Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'affaire Clara Miller par Olivier Bal

12 Juin 2020 , Rédigé par Marie Nel

L'affaire Clara Miller par Olivier Bal

Publié chez XO Éditions

 

 

Résumé :

 

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total… Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, le lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.

Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter du Globe qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide.

Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star retranchée à quelques kilomètres de là, à Lost Lakes, dans un manoir transformé en forteresse.

L’artiste y vit entouré d’une poignée de fidèles, dont Joan Harlow, redoutable attachée de presse qui veille sur son intimité et se bat comme une lionne dès que l’empire Stilth est attaqué.

Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

Dans un roman choral vertigineux, Olivier Bal déroule le tapis rouge sang de la célébrité.

Jusqu’à l’incroyable vérité.

 

 

 

À propos de l'auteur :

 

Olivier Bal a été journaliste pendant une quinzaine d'années. Après avoir travaillé dans différents titres de la presse généraliste et culturelle, et fréquemment voyagé pour ses reportages, il a animé un événement culturel emblématique : les Masterclass à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.
Aujourd’hui, Olivier Bal se consacre pleinement à l'écriture.
Les Limbes, un thriller fantastique, est son premier roman. Best-seller de l'auto-édition, Les Limbes a d’abord conquis des dizaines de milliers de lecteurs avant d'être édité en mars 2018. Le cycle des Limbes s’est achevé en 2019 avec le deuxième opus, Le Maître des Limbes.
En 2020, Olivier Bal sort un nouveau thriller aux éditions XO, L’affaire Clara Miller, qui entraîne le lecteur dans les ombres de la célébrité.
Les Limbes a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du Premier Roman et Le Maître des Limbes, le prix Géants du Polar 2019.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai eu envie de lire ce roman dès l'annonce de sa sortie. Je connais Olivier Bal pour avoir lu sa duologie Les limbes et Le maitre des limbes et j'avais hâte de le retrouver dans une autre histoire avec d'autres personnages. Sa duologie était déjà du thriller avec une pointe de fantastique. Ici, avec ce nouveau roman, il quitte le fantastique et nous plonge dans un thriller criant de réalisme. Je me suis régalée littéralement de la première à la dernière page, pas de temps mort, pas de répit, la tension est entière du début à la fin et j'ai beaucoup aimé. J'ai retrouvé la plume que j'avais tant aimée dans les deux premiers romans, la justesse de ton de l'auteur et sa façon de prendre le lecteur par la main pour le balader dans ses chapitres avec ses personnages.

 

Comme je le dis à chaque fois, surtout lorsqu'il s'agit d'une histoire à suspense, je ne vais pas trop revenir sur le contenu. Je trouve déjà que le résumé remplit déjà bien son rôle, il dit juste ce qu'il faut savoir pour donner envie d'ouvrir le livre. Et puis, ce serait dommage de gâcher l'effet de surprise qu'a voulu créer l'auteur en en racontant de trop.

Dès le prologue, l'auteur plonge le lecteur dans une scène palpitante où se pose la question du devenir du personnage. Ça commence donc très fort. Par la suite, on retourne deux mois en arrière et c'est là que tout commence. Clara Miller est une jeune femme journaliste, retrouvée morte dans un lac de la forêt du New Hampshire. Un suicide qui aurait pu passer inaperçu s'il n'y avait pas déjà eu d'autres jeunes femmes retrouvées mortes dans les mêmes circonstances et au même endroit. Paul Green, journaliste lui aussi, décide de mener une sorte d'enquête. Il a bien connu Clara lorsqu'ils étaient étudiants et a toujours eu pour elle des sentiments profonds, bien que tout soit resté au stade du platonique. Il ne croit pas du tout à la thèse du suicide. Surtout en sachant qu'à quelques kilomètres du lac se trouve la propriété d'une star du rock, Mike Stilth. Ce chanteur vit dans une propriété qui est une véritable forteresse. Il y vit avec ses deux enfants, Noah et Eva, qui sont surprotégés et n'ont pas le droit de sortir de l'enceinte, ils n'ont même pas le droit de se promener dans le domaine car de nombreux paparazzis rôdent autour et guettent le moindre mouvement pour avoir la photo qui leur vaudrait le succès. Dans cette propriété, tout est pensé pour que les enfants n'aient pas envie de sortir, ils ont même un parc d'attraction. Mais une aile de la demeure reste inaccessible pour eux, il s'y passe des choses qu'il ne vaut mieux pas qu'ils sachent, Mike y est un autre homme avec son fidèle ami Caan. Mike est entouré de garde du corps, et d'une attachée de presse, Joan, qui mène la carrière de la rock star de l'extérieur et règle les moindres problèmes d'une manière radicale.

Donc, la proximité de cette personne hors du commun de ce lac appelé le lac aux Suicidées, pousse Paul à avoir des soupçons sur lui et à vouloir en apprendre plus. Il va mener son enquête en côtoyant un des paparazzis qui vit autour de l'enceinte. Mais Paul n'est pas au bout de ses surprises et va même mettre sa propre vie en danger...

 

Je n'en dirai pas plus, c'est déjà largement suffisant, j'espère ne pas en avoir trop dit. Quand j'aime une histoire, j'ai parfois du mal à me retenir et à être un peu trop bavarde. Olivier Bal va ainsi donner la parole à plusieurs de ses personnages, à Paul bien sûr, mais aussi à Mike, Joan, Noah et même Clara. Comme on dit, c'est un roman choral, j'aime beaucoup car ça permet d'avoir les opinions de chacun sur une même situation, et d'ainsi mieux comprendre leurs faits et gestes et leurs pensées. En plus, son choix narratif est celui que je préfère. En effet, il a choisi d'utiliser la première personne du singulier pour faire parler ses personnages. J'aime beaucoup ce procédé, ce « je » me permets de me mettre dans la peau de chacun des protagonistes, de ressentir au plus près la moindre de ses pensées, de savoir ce qu'il se passe dans sa tête. Et dans un thriller psychologique comme celui-ci, ce choix de narration est vraiment très important pour faire ressentir au mieux la moindre des émotions. Je me suis ainsi retrouvée dans la tête de Paul, Mike, Joan et les autres, j'ai vu la situation de manières différentes. Et ce qui m'épate toujours au niveau de l'écriture de l'auteur, c'est qu'on sent bien la différence entre les différentes personnalités, leurs réactions ne sont pas les mêmes, leurs caractères non plus. L'auteur arrive à se dédoubler et à rentrer ainsi dans la peau de chacun. C'est un exercice qui à chaque fois, me rend baba.

En plus de varier entre les protagonistes, on va également osciller entre plusieurs dates. On est essentiellement en 1995, au moment de l'enquête de Paul, on remonte un peu en 1993 avec Clara et on avance dans le futur, en 2006, avec Noah, Eva et Joan. Ces changements d'époque sont importants pour bien comprendre les faits et leurs répercussions sur l'avenir.

Tous ces changements de dates, de personnages, donnent beaucoup de rythme à la lecture, en plus d'être très prenante par le contenu de l'histoire en elle-même. On quitte un chapitre avec de nouvelles informations, de nouveaux faits, pour en commencer un autre, et on a qu'une envie à ce moment là, c'est de vite retrouver le personnage qu'on vient de quitter pour savoir ce qu'il va se passer par la suite. C'est également une façon de faire de la part des auteurs que j'aime beaucoup. Il rend la lecture encore plus addictive, le suspense encore plus puissant.

 

Je me suis très vite attachée à chacun des personnages, même les moins sympathiques, ils ont chacun des blessures en eux qui font qu'on les comprend, on ne s'apitoie pas pour autant sur leur sort, mais on arrive mieux à discerner pourquoi ils agissent ainsi. Olivier Bal n'épargne aucun d'eux, ils ont tous un parcours de vie difficile, un présent compliqué, ils souffrent, sont marqués par la vie, ont besoin de calme mais ne le trouvent pas. J'ai vraiment aimé tout le monde crée par l'auteur. Mike Stilth, par sa phobie du monde, son esprit de surprotection de ses enfants, la façon dont il les a eus, m'a beaucoup fait penser à Mickaël Jackson, avec un côté sexy et sensuel en plus. La propriété avec le parc d'attraction, les enfants qu'il invite pour jouer avec les siens, l'absence de mère, l'ultra protection, les paparazzis qui s'arrachent le moindre de leurs mouvements, tous ces faits ont beaucoup de similitude avec le chanteur de Thriller. Olivier Bal a su s'inspirer de plusieurs rock stars pour composer Mike Stilth. C'est une personne qui aurait pu exister dans la réalité, les faits qui se passent dans le roman pourraient très bien se passer dans la vraie vie. C'est ce qui rend aussi cette histoire très prenante et émouvante, j'ai vraiment cru qu'en faisant des recherches sur Google, j'allais trouver un Mike Stilth ou une Clara Miller. C'est une des grandes forces de Olivier Bal, arriver à faire plus vrai que nature. Je me suis pris avec ce livre une vague de souvenirs de mes années 90 à moi, avec du son pop rock que j'aime encore écouter. Une belle plongée dans de belles années. L'auteur sait donner de l'épaisseur et de la densité à son récit avec ce qu'il faut de descriptions des lieux, de l'atmosphère. J'ai été remuée par beaucoup de sentiments contradictoires, ai été très touchée par les événements, par la vie de ces jeunes femmes mortes. Une histoire très forte émotionnellement, il est très difficile à mon avis de ne rien ressentir, à moins d'avoir un cœur de pierre...

 

Olivier Bal confirme avec ce roman son talent d'écrivain. Le bandeau sur le livre dit que c'est une nouvelle voix du polar français, et pour une fois, c'est très juste. Je me méfie toujours de ces phrases sur les bandeaux, souvent là pour magnifier le tout, mais même si c'est le cas ici, Olivier Bal fait partie de ces auteurs sur lesquels on va pouvoir compter dans le monde du thriller et du suspense, tout comme Olivier Norek, Bernard Minier et autres grands noms qui font l'actualité régulièrement et que j'aime lire et retrouver. Notez bien ce nom si vous ne le connaissez pas encore. Il a su se renouveler depuis Les limbes, il est sorti du fantastique pour créer un thriller très réaliste. Ça ne doit pas être facile de sortir d'une histoire aussi marquante que les Limbes et d'en créer une nouvelle, c'est en tout cas un pari réussi, L'affaire Clara Miller est un thriller à ne pas rater.

 

Je pense que vous l'aurez compris à la fin de cette chronique, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui a été très captivante et intéressante. Elle s'est faite rapidement, elle m'a crée quelques insomnies, je n'arrivais pas à lâcher mon livre pour dormir, tellement je voulais savoir. La fin ne m'a pas déçue du tout, elle correspond exactement au reste de l'histoire. C'est un très beau coup de cœur, tout comme sa duologie, je pense que je ne vais pas oublier Clara Miller de sitôt, elle et son histoire resteront gravés en moi un moment. Je n'ai maintenant qu'une hâte, c'est de lire un nouveau roman d'Olivier Bal, mais là, je crois qu'il va falloir que je patiente un peu, il faut quand même lui laisser le temps de l'écrire et de l'imaginer, car pour fournir une histoire si précise et bien menée, il doit lui falloir quelques heures de travail très prenantes. Je prendrai donc mon mal en patience et je reste à l'affut sur les réseaux de nouvelles concernant Olivier Bal. Un auteur à suivre assurément. Je ne peux que vous conseiller de le faire et de lire ses romans, si vous n'aimez pas le fantastique, lisez celui-ci, si une touche de fantaisie ne vous dérange pas, lisez aussi Les limbes qui m'a marquée à un point...

 

Pour finir, je remercie chaleureusement Olivier Bal pour cet excellent moment de lecture, je n'oublierai pas Clara Miller... et je remercie également la masse critique organisée par Babelio et les éditions XO de m'avoir permis de lire ce roman que j'attendais avec impatience.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article