Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le tueur à lame sensible de Jacky Ricart

30 Avril 2020 , Rédigé par Marie Nel

Le tueur à lame sensible de Jacky Ricart

Publié aux Éditions Le Lys Bleu

 

 

Résumé :

 

Grand, élancé, les cheveux noirs et longs, une barbe irrégulière qui recouvre son visage émacié, l’homme caractérisé comme étant un individu extrêmement violent est surnommé « Jésus le fou » par son entourage. Avec un grand couteau, il poignarde avec une sauvagerie inouïe celles et ceux qui osent lui résister.
Témoins et indices suffiront-ils à aider Policiers et Gendarmes à l’identifier et le confondre ?
Parfois glaçant, ce roman noir est une pure fiction, dont l’action se déroule dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les protagonistes aux comportements particuliers et souvent démesurés sont chimériques.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Commandant de police en retraite, Jacky Ricart avait exercé ses fonctions principalement dans les services d’investigation, de recherches et d’enquêtes, fonction qui lui concède le pouvoir d’analyser finement le comportement de la nature humaine avec ses manigances, ses sournoiseries, ses boniments, parfois ses vérités. Il a terminé sa carrière comme Chef de Circonscription de Police de la station balnéaire de Berck-sur-Mer.
Il signe là l’un de ses premiers romans.

 

 

Mon Avis :

 

Avec ce roman, je découvre un nouvel auteur, Jacky Ricart. D'après sa biographie, Le tueur à lame sensible est un de ses premiers romans. Je pars donc à la totale découverte d'un auteur et de son histoire. D'après le résumé, on doit naviguer dans le polar et le thriller. J'étais ainsi intéressée par ce livre, et d'autant plus après avoir lu la biographie de l'auteur qui révèle qu'il était commandant de police. Au moins, une chose est sûre, c'est qu'il doit maitriser son sujet puisqu'il a baigné dedans dans son travail. Ça me fait penser à Olivier Norek que j'aime beaucoup, ces auteurs anciens flics mettent leur propre expérience dans leurs histoires, ce qui les rend encore plus réalistes et crédibles.

 

Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l'histoire, c'est un roman à suspense et ce serait vraiment dommage de le gâcher en en révélant de trop. Le résumé en dévoile déjà pas mal à mon avis, puisqu'il parle tout de suite du tueur et de son identité, alors qu'on ne le sait pas tout de suite dans le roman. Car tout commence par un couple qui est en vacances dans un chalet en location à la montagne. Ils sont installés depuis une semaine lorsqu'ils voient arriver un autre couple qui a réservé le même chalet dans la même agence de location avec leurs dates qui se chevauchent. Que doivent-ils faire ? Qui doit laisser le logement à l'autre ? Finalement, ils vont décider de rester et de se partager la location. Une belle amitié va naitre entre eux, ils sauront cohabiter ensemble le temps de finir leurs vacances.

Au début on se demande pourquoi on voit ces couples, quel va être le rapport entre eux et le tueur du résumé. On va vite le comprendre dans le chapitre suivant, et c'est là que je ne dis plus rien pour ne rien révéler. La surprise a été totale pour moi, ce n'était pas forcément ce que je m'étais imaginé au départ. Le premier meurtre a lieu, dans une horreur totale, on sait en tant que lecteur qui est le coupable, on ne comprend pas pourquoi il a tué cette personne. Et on se rendra vite compte que les victimes n'ont rien à voir entre elles, qu'elles sont choisies au hasard par le meurtrier. Celui-ci est un véritable malade mental, surnommé Jésus le Fou, il porte bien son nom. Il ne réfléchit pas, il tue.

 

On va ainsi suivre les enquêtes que vont mener les policiers. Il va tuer dans des villes différentes. Nous, en tant que lecteurs, on assiste à ces meurtres, à la découverte des corps, au début des enquêtes. On sait que certains sont liés, on voit les enquêteurs des différentes villes essayer de trouver des indices alors que nous, on sait comment ils pourraient les trouver. J'avoue que cela ajoute une dose de tension, j'avais envie de parler à mon livre et dire aux policiers d'aller voir dans telle ville ou d'interroger telle personne. Car Jésus le Fou n'est pas seul. Il est accompagné d'une personne qu'il a recueillie chez lui, elle ne participe pas aux crimes, mais l'attend dans la voiture, ce qui fait d'elle un témoin important. Un témoin que les enquêteurs chercheront pour mieux confondre le meurtrier. Le suspense est entier et monte crescendo.

 

J'ai bien aimé la construction de ce roman. L'auteur prend le temps de nous présenter les personnages, de revenir dessus et raconter leurs vies, leur enfance, leurs problèmes. Et ce, que ce soit du côté des victimes comme du côté du meurtrier. Je me suis demandé parfois pourquoi, d'un seul coup, tel personnage était présenté, que venait-il faire dans l'histoire, et au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître, on se rend compte qu'effectivement, il a quelque chose à voir avec un meurtre, avec le meurtrier ou avec la victime, et qu'il a une importance pour l'enquête. Cette façon de présenter m'a plutôt bien intéressée pour dresser les portraits de tous les protagonistes de l'histoire.

 

On sent dans le déroulement de l'enquête, la présentation des personnages, le métier de commandant de police de l'auteur. Le sujet est maitrisé, que ce soit dans la description du crime, des indices, l'accusation et tout le processus de condamnation avec les juges, les gardes à vue, etc. Parfois, j'avoue que l'ensemble peut paraître un peu procédurier, il y a certaines répétitions, des redites sur le crime ou sur l'identité des suspects qui peuvent de temps en temps alourdir le texte. Mais c'est vraiment un détail, j'ai surtout apprécié la maitrise du sujet de l'auteur, je n'ai pas eu l'impression de naviguer dans le flou, et surtout, chose très importante pour moi, il n'existe pas d'incohérence, tout se tient, que ce soit dans le déroulé du meurtre ou dans celui de l'arrestation. Et ça, c'est un point que j'apprécie grandement dans un polar, je n'ai pas eu à lever les yeux devant des scènes invraisemblables, tout se tient bien.

J'ai ainsi pu apprécier le style de l'auteur, sa précision, son sens du détail sans jamais alourdir le texte. Il a réussi à décrire chaque scène, chaque personnage sans jamais créer trop de longueurs. J'ai réussi à m'attacher aux personnages, même si le choix narratif n'est pas celui pour lequel je ressens le plus de sentiments, puisqu'ici est employé la troisième personne du singulier. Malgré cette distance donnée par ce style, j'ai réussi à ressentir tout ce qu'il se passe, les drames m'ont remuée, j'ai été peinée par certains décès et j'ai bien souvent souffert à la place des personnages.

 

La lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'attention. C'est bien souvent le cas quand il s'agit d'un polar, mais parfois, on peut tout de même ressentir un certain relachement. Et ici, ce ne fut pas le cas. L'auteur a su mener le suspense tout le long de la lecture, créer des tensions. Je savais qui était le coupable, où il se trouvait, et j'avais bien souvent envie de parler aux policiers pour leur donner la solution ou leur indiquer les bonnes réponses. J'aime bien quand un roman fait ce double effet de réalité qui n'existe pas. Par rapport à d'autres thrillers, le suspense n'est pas dans la découverte du coupable, puisqu'on le connait dès le début. Non, ici, tout repose sur l'enquête et la découverte par les enquêteurs du nom du meurtrier, sur les petites erreurs faites par ce dernier, qui peuvent mener à lui. Nous, en tant que lecteurs, on sait où se trouvent les corps des victimes, on connait les détails du meurtre, on sait tout. Et la tension est justement dans la résolution de l'enquête.

 

C'est donc, je pense que vous l'aurez compris, une belle découverte pour moi. Je vais noter le nom de Jacky Ricart dans un coin de ma tête pour le lire à nouveau. J'ai vu qu'il avait écrit un autre roman, Les turbulences d'un amoureux, que je lirai dès que je pourrais, pour voir l'évolution de la plume de l'auteur d'un roman à l'autre, c'est toujours très intéressant.

 

Je remercie sincèrement les éditions Le Lys Bleu de m'avoir contactée via la plateforme Simplement Pro pour me proposer ce roman à lire. Je serais sûrement passée à côté autrement et cela aurait été dommage. Un grand merci également à l'auteur, Jacky Ricart, pour ce moment de lecture palpitant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article