Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Geniez de Dromon de Esther Jules

27 Mars 2020 , Rédigé par Marie Nel

Saint-Geniez de Dromon de Esther Jules

Publié aux éditions BOD

 

 

Résumé :

 

Le village de Saint-Geniez de Dromon, niché dans les montagnes des Alpes de Haute-Provence, est un écrin riche d'histoire. L'auteure dévoile sa beauté et ses lieux cachés au travers d'une vaste série de photographies. Des éléments historiques donnent un contexte au lieu. Des anecdotes, des tranches de vie de ses habitants colorent le livre d'instants passés des Provençaux qui ont fait son histoire.

Entièrement imprimé sur papier photo 200 gr de qualité, tout en couleur, contient 75 illustrations.

 

 

À propos de l'auteure :

 

Esther Jules est titulaire d'un DEA d'histoire, et chef de projet fonctionnel. Passionnée de photographie, elle arpente les montagnes autour du village de Saint-Geniez armée de son appareil photo, toujours prête à saisir le meilleur cliché. Originaire du lieu par sa branche paternelle, elle a entrepris des recherches historiques fouillées sur l'endroit, et passé de nombreuses heures immergée dans les manuscrits déposés aux Archives départementales.

Plus d'informations : https://www.estherjules.fr

 

 

Mon Avis :

 

Je connais Esther Jules pour l'avoir lue dans ses romans comédie dont je garde un bon souvenir pour chacun. Je la découvre ici dans un tout autre registre puisqu'il s'agit d'un livre document qui retrace grâce à de belles photos et des textes l'histoire d'un village des Alpes de Haute-Provence, Saint-Geniez de Dromon.

 

Déjà, dans un premier temps, la première chose que l'on remarque, c'est la qualité de l'objet livre. Il est dans un format paysage qui correspond tout à fait à la publication de photos. Le papier est dans une qualité supérieure, brillant, comme il a besoin de l'être pour magnifier les illustrations. Il y en a plus de 70 et elles se valent toutes question beauté et originalité. J'aime beaucoup découvrir des lieux. Et en cette période de confinement, quoi de mieux pour voyager.

 

On peut ainsi retrouver des photos du village, des maisons, des églises, mais aussi des monts environnants, des ruines, des lieux insolites, des animaux, de transhumance. Elles sont accompagnées de textes qui ont dû demander pas mal de recherches à l'auteure. Après avoir présenté le village d'un point de vue général avec le nombre d'habitants, sa situation, elle nous raconte des pages d'histoire et des anecdotes très intéressantes qui nous font revivre dans les temps anciens. C'est toujours très intéressant de revenir sur le passé d'un village, où on se rend vite compte qu'il y avait beaucoup plus de vie que maintenant. Elle va nous faire ainsi découvrir la vie du village au plus loin qu'elle a pu le faire selon les documents retrouvés. Elle revient sur la vie d'anciens habitants qui étaient des familles influentes, avec les mariages qui ont lieu entre certaines, pour donner des terres, des dots. Elle livre également des anecdotes sur les anciens villageois. J'ai par exemple beaucoup aimé celle sur un surendettement qui s'est transmis de génération en génération. Et c'est là qu'on se rend compte des coutumes d'antan où les lois n'étaient pas véritablement établies, et des changements qu'il a pu y avoir sur la transmission.

Le village de Saint-Geniez de Dromon possède aussi plusieurs hameaux et c'est intéressant de voir comment ils vivaient dans le temps. Habitant moi-même un hameau de montagne, je savais que ces endroits étaient plus habités avant, mais je ne m'imaginais pas autant. Certains ont même leur église et leur cimetière. Bon, maintenant, tous ces hameaux sont en ruines, mais ces vieilles pierres renferment tellement d'histoires qu'il en est même émouvant de les voir en photos.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre, découvrir ces paysages, ces montagnes, ces patures avec des animaux qui y vivent tranquille. Et que dire de cette particularité de ce village qui a sur sa départementale une grande pierre de 1,95 m de haut et 2,25 m de large. Sur cette pierre, il y a une vingtaine de lignes qui parlent des travaux de défense faites au temps des Gaulois, elle serait datée du Vème siècle. Rien qu'à la regarder en photo, je la trouve émouvante. Se dire qu'elle a plus de seize siècles, que les inscriptions ont résisté à travers le temps, c'est quelque chose d'assez dingue. Je suis toujours très sensible à l'histoire des lieux, et regarder un livre comme celui-là a fait le même effet. La Provence est déjà une région que j'aime beaucoup et pourtant je n'y suis jamais allée, mais ses paysages sont beaux et j'espère vraiment visiter ces lieux un jour.

 

Ce livre est vraiment à découvrir, pour se faire du bien aux yeux, pour se cultiver, apprendre d'anciennes façons de vivre, d'anciennes coutumes. Il est très enrichissant, et comme je le disais plus haut, c'est en plus un très bel objet que je prends plaisir à feuilleter. Je l'ai déjà regardé plusieurs fois, il me permet de voyager, ces montagnes donnent envie de se promener, de faire des randonnées, ce qu'a dû faire d'ailleurs Esther Jules pour réaliser ce livre. C'est une très bonne idée, cela permet de visiter un lieu méconnu et cela donne envie d'aller voir de nos propres yeux.

 

Je vous conseille sincèrement de regarder, de feuilleter ce livre, de lire l'histoire, les anecdotes sur plusieurs sujets, les nuits de noce, les héritages, etc.. Je me suis régalée à regarder ces belles photos, à lire les textes. Je remercie chaleureusement Esther Jules de m'avoir envoyé son livre, c'est très gentil de sa part et tout ce que je peux dire pour conclure, c'est que j'espère sincèrement visiter ces lieux par moi-même un jour. Déjà que je suis tentée par les textes d'un autre auteur que j'aime beaucoup, Frédéric Barrès, qui à chaque fois m'enchante par sa poésie et sa façon de mettre des mots sur la beauté de sa région, alors là, avec de telles photos, je n'ai qu'une envie, c'est de me rendre en Provence pour m'imprégner de ces endroits. Merci à de tels auteurs de nous faire voyager et rêver à travers leurs mots et leurs images...la lecture est un plaisir à part entière dans ces cas là.

 

Le village de Saint-Geniez en hiver

Le village de Saint-Geniez en hiver

Vue depuis le Rocher de Dromon, Le Sabot à gauche, le Pas de la Vache en fond

Vue depuis le Rocher de Dromon, Le Sabot à gauche, le Pas de la Vache en fond

Ruines de la chapelle de La Roubine sous les lierres, cimetière sur la droite.

Ruines de la chapelle de La Roubine sous les lierres, cimetière sur la droite.

La Pierre Ecrite, gravée à même la roche

La Pierre Ecrite, gravée à même la roche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article