Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Madeleine L. par Pierre-Marie Prat

26 Février 2020 , Rédigé par Marie Nel

Madeleine L. par Pierre-Marie Prat

Publié aux éditions Complicités

 

 

Résumé :

 

Victor Egault, journaliste localier dans une petite ville de Bretagne ne supporte plus son travail, au point de peu à peu sombrer dans l’alcoolisme. Ayant comme unique ambition de devenir un écrivain à succès, il se lance dans l’écriture d’un premier roman.
Après l’échec de cet essai littéraire, il décide de s’installer à Paris où il compte bien se refaire une santé et prendre un nouvel envol.
Un peu malgré lui, il devient nègre pour inconnus ou « écrivain fantôme » comme il préfère le dire, en rédigeant des biographies pour des particuliers. C’est dans ces circonstances qu’il va rencontrer Madeleine, une vieille dame plutôt indigne qui va bouleverser son existence.
Le récit de la vie mouvementée de Madeleine, sur laquelle plane en permanence l’ombre de l’inceste, nous entraîne depuis son village natal jusqu’au Paris d’après-guerre. On y côtoie l’univers des gens de maison, des truands parisiens et du marché du sexe où la précarité des femmes reste la règle. Malgré tout, la petite morbihannaise des bords de Vilaine va tout faire pour échapper à sa condition d’origine, quels que soient les moyens pour y parvenir.
En contrepoint de l’histoire de Madeleine, l’auteur, lui-même biographe, nous livre une réflexion décalée sur son métier particulier et sur le monde de l’édition. Elle nous mènera à une véritable mise en abyme lors d’un spectaculaire dénouement.

 

 

À propos de l'auteur :

 

Installé en Bretagne, l auteur a été conservateur de musée, puis muséographe et réalisateur de documentaires. Correspondant de presse, il a également écrit des pièces de théâtre et des articles à dominante ethnologique. Il est maintenant biographe pour particuliers. Madeleine L. est son deuxième roman, après Voyez passer les orphelines paru en 2017 (www.lignesdevies.com).

 

 

Mon Avis :

 

Lorsque l'auteur m'a proposé son livre en service presse via le site Simplement Pro, c'est le résumé qui m'a tout de suite séduite, bien que je le trouve un peu long. J'avoue ne pas l'avoir lu entièrement pour ne pas me spolier trop, mais l'idée de cette vieille femme qui raconte ses mémoires à un biographe me plaisait. Je ne sais pas pourquoi, je m'étais imaginée que ça allait parler de la guerre et de ses conséquences, sans doute à cause du « Paris d'après-guerre » mentionné dans le résumé. Mais non, le thème de la guerre sera très peu évoqué et c'est tout aussi bien. J'ai aimé le chemin que m'a fait suivre l'auteur à travers la vie de Madeleine. La couverture ne m'a pas attirée plus que cela, bien qu'après lecture, j'ai compris les différents symboles qui figuraient dessus et qui ont un rapport avec certains moments de l'histoire.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire pour ne pas vous en dévoiler de trop. C'est le narrateur qui parle, il s'appelle Victor, il est biographe pour des particuliers. Avant cela, il était journaliste, et suite à l'échec de la publications de son premier roman, il décide de devenir « nègre » pour des personnes lambda. Suite au succès d'un premier livre qu'il a écrit sur un ancien présentateur de télévision, d'autres personnes font appel à lui pour écrire leurs biographies. Un jour, au hasard d'une réparation de sa voiture chez le garagiste, celui-ci lui dit qu'il connait une vieille dame qui voudrait justement mettre par écrit sa vie. C'est ainsi que Victor va rencontrer Madeleine dans son appartement parisien. Ce qu'elle veut réellement c'est mettre son histoire par écrit, c'est se confier surtout, elle ne souhaite pas être publiée, juste quelques exemplaires pour sa famille proche, se raconter est pour elle une thérapie. Victor va ainsi remonter la vie de Madeleine, depuis son enfance en Bretagne jusqu'à sa vie adulte à Paris. Elle n'a pas eu une enfance facile, avec un père qui la violentait, elle s'est enfuie de chez elle avec sa sœur pour rejoindre Paris, où elle peinait pour gagner un peu d'argent en tant que nourrice. Une rencontre avec un homme influent va changer sa vie, elle deviendra strip-teaseuse dans un cabaret, ça ne la gênera pas de s'effeuiller, par contre, elle ne veut aucune relation intime avec les clients. Traumatisée par son enfance, elle ne voudra pas d'hommes dans sa vie. Elle connaitra tout de même l'amour, mais autrement.

 

La vie de Madeleine est bien remplie, Victor va aller de découvertes en découvertes, et au fur et à mesure son livre s'étoffe et prend de l'importance. Pour lui, ça vaudrait le coup de publier l'histoire de Madeleine, avec tout ce qu'elle a vu et vécu, c'est une personne très intéressante. Mais elle ne l'entend pas comme ça.

Je me suis très vite attachée à Madeleine, je l'ai trouvée très forte et courageuse. Avec ce qui lui arrive petite fille, on ne peut faire autrement que d'avoir envie de la protéger et de la réconforter. Ces événements font qu'on a de la sympathie pour elle. Elle va réussir à se construire et à devenir une femme adulte respectable malgré le travail de nuit qu'elle fait. Impossible de s'imaginer cela en voyant la personne âgée qu'elle est devenue. Elle va vivre des événements très durs qui lui feront prendre de grandes décisions pour sa vie de femme. Jamais elle n'éprouvera de regrets face à ses décisions et c'est ça que j'admire également chez elle. Elle a pourtant eu des choix difficiles mais elle n'émettra aucun doute plus tard sur eux. Elle est sûre d'elle, mais cette assurance lui causera bien du tort.

Victor est également un personnage attachant, mais pour moi, beaucoup moins que Madeleine. Pourtant, il raconte également un peu ses mésaventures intimes, ses doutes, et ses erreurs. Mais j'ai eu beaucoup plus de sympathie pour Madeleine. Le choix narratif aurait dû pourtant me faire ressentir plus d'émotions pour Victor, puisque la narration se fait à la première personne du singulier. Ce « je » représente l'écrivain, on peut ainsi ressentir au plus près la moindre de ses émotions. Toutefois, je me suis sentie plus proche de Madeleine. Je n'oublierai pas de sitôt cette femme et son histoire bien singulière.

 

Ce roman n'est pas un thriller, mais il demeure tout de même un certain suspense au fur et à mesure que la lecture se fait. Je me suis demandée bien des fois ce qui allait arriver encore à Madeleine, comment elle allait se sortir de certaines situations. Le narrateur rencontre lui aussi quelques ennuis qui posent de nombreuses interrogations sur ce qu'il est en train d'écrire. Certaines révélations qui arrivent à la fin m'ont surprise, je m'attendais à ce qu'une certaine personne soit retrouvée, mais je ne pensais pas du tout qui elle pouvait être. Je ne peux en dire bien davantage, c'est très difficile à expliquer sans tout dévoiler, il faut juste savoir que je me suis laissée avoir et que je n'ai pas vu arriver certaines révélations. Pareil pour la fin, je ne m'attendais pas non plus à ce qu'elle est. Elle est à la fois triste et pleine d'espoir, elle m'a beaucoup émue.

 

J'ai ainsi découvert avec ce livre la plume de Pierre-Marie Prat que j'ai beaucoup appréciée. Pas de lourdeurs, pas trop de descriptions, juste ce qu'il faut pour bien se mettre les scènes en tête. J'ai beaucoup aimé son style, sa façon de raconter. J'aime aussi l'idée d'assister à l'écriture d'un roman dans un roman. C'est toujours intéressant de voir l'envers du décor. En lisant la biographie de l'auteur, je me suis rendue compte qu'il avait beaucoup de points communs avec son personnage principal, Victor. Alors ma grande question en lisant cela, c'est de savoir s'il a rencontré lui-même une personne comme Madeleine, si elle lui a été inspirée par une femme réelle.

Il aborde des thèmes de société importants, comme l'inceste, l'abandon, la vie dans les cabarets, la nuit parisienne, les truands, l'homosexualité, l'adoption...ce roman véhicule beaucoup de messages importants sur la vie des femmes dans les années 50 et 60. Plein de sujets intéressants et importants que l'on peut rencontrer chez n'importe qui, et surtout qui poussent à la réflexion, et ça j'aime beaucoup quand la lecture a ce double rôle de distraire et de faire réfléchir.

 

J'ai lu ce livre rapidement, tellement j'étais prise dans l'histoire de Madeleine et tellement je voulais savoir ce qui allait lui arriver. Ce fut une bonne lecture prenante, je ne m'attendais pas à ce qu'elle me plaise autant. La vie de Madeleine a tellement été riche qu'elle a rendu sa lecture passionnante. Je suis en même temps très satisfaite de ma découverte d'un nouvel auteur. J'ai vu qu'il avait écrit un autre roman, Voyez passer les orphelines, après lecture de son résumé (que je trouve aussi bien trop long), je l'ai noté dans mes futures acquisitions, il me semble encore bien intéressant.

 

Je ne peux que vous conseiller ce livre, bon moment de lecture garanti. Pour ma part, je tiens à remercier Pierre-Marie Prat pour tout ce qu'il m'a fait vivre le temps d'une histoire, je vais le suivre avec plaisir. Et un grand merci également à sa maison d'édition, les éditions Complicités, pour l'envoi de ce livre au format papier, j'apprécie énormément, ayant une grande préférence pour ce format de lecture.

 

Pour suivre le blog de l'auteur suivez ce lien

Et pour vous rendre sur le site de la maison d'édition, suivez ce lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article