Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Te souviens-tu de nos promesses ? par Théo Lemattre

24 Janvier 2020 , Rédigé par Marie Nel

Te souviens-tu de nos promesses ? par Théo Lemattre

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Philippe et Karen sont en instance de divorce.


Ils n'ont aucun secret, et leur couple n'a aucune chance de survivre au choc terrible qu'il est en train de vivre.

Quand Philippe retrouve les « Promesses » qu'ils se sont écrites lorsqu'ils étaient adolescents, c'est toutes ses certitudes qui s'effondrent.

Elles sont la seule part d'ombre qu'il leur reste, l'un pour l'autre. Elles sont le dernier secret. Le dernier espoir.

L'enveloppe des promesses n'a jamais été ouverte.


Mais ce n'est qu'une question de temps..


 


 

À propos de l'auteur :


 

Théo Lemattre est un auteur français né le 12 décembre 1997 à Dechy. Très jeune, il commence à écrire ses premiers jets et lance son premier livre à seulement 16 ans.

Théo Lemattre se tourne d'abord vers le Thriller, visant un public adulte accoutumé aux univers sombres.

En juin 2017, il décide de s'orienter vers un genre plus léger en sortant "Prêts à tout", qui marquera son tournant dans le roman. S'en suivront une multitude de romans, dont "5 pas vers le bonheur", édité chez HarperCollins début 2019.


 


 

Mon Avis :


 

Théo Lemattre est un jeune auteur de talent que j'aime retrouver dans ses histoires. C'est le neuvième roman que je lis de lui et je n'ai jamais été déçue par aucun. Me plonger dans un de ses livres, c'est l'assurance de passer un bon moment, il sait allier les messages profonds à la légèreté des situations, donnant ainsi une lecture passionnante et prenante.


 

Dans ce roman, Théo nous parle d'un couple qui doit passer le cap de la quarantaine et qui voit leur histoire battre de l'aile. Karen et Philippe se connaissent depuis leurs années d'étude, ils ont quitté leur Sud natal pour aller vivre en Normandie. Karen a l'impression d'avoir toujours passé ses désirs et envies après celles de Philippe. Lui, ne s'en rend pas compte et pense le contraire. Karen est pharmacienne, Philippe est universitaire. Il a une maitresse, Eugénie, elle a un amant, Alain. Ils n'ont pas d'enfant. Ils sont tous les deux arrivés au pied du mur, et le divorce est la solution évidente. Ils ne savent pas comment ils en sont arrivés là tous les deux, ils ont oublié de s'écouter, ont fait passer leur travail avant leur vie privée, il n'y a plus aucun dialogue de possible entre eux, tout dégénère à chaque fois en dispute. Tous deux doivent trier leurs affaires, jeter celles qu'ils ne veulent plus, la maison doit être vendue. Philippe va retrouver dans un vieux carton une enveloppe contenant une feuille sur laquelle ils avaient écrit chacun les promesses qu'ils faisaient à l'autre au début de leur relation. Ils ont oublié cette enveloppe, ne l'ont jamais ouverte depuis le temps. La tentation de le faire est grande, mais est-ce que ce sera suffisant pour rattraper toutes ces années...ça c'est beaucoup moins sûr...


 

Avec cette enveloppe, avec ces affaires personnelles ou communes à trier, Philippe et Karen remontent le temps et retracent les souvenirs qu'ils ont en commun, les bons moments de leur vie à deux. Ils font une sorte de bilan de leur couple, se rendent compte qu'ils ont oublié certaines choses qu'ils avaient envie de vivre à deux. Ils se sont laissés entrainer par la vie, par la routine qu'elle installe dans la vie de chacun, et si on n'y prête pas attention, elle peut faire beaucoup de dégâts.

Théo Lemattre parle avec beaucoup de justesse du couple et de ce qu'il devient. Il est très jeune, vingt-trois ans, et pourtant, quand on le lit, on a l'impression qu'il connait le sujet qu'il traite tellement ce qu'il dit est cohérent et véridique. On a tous connu un couple dans la même situation que Philippe et Karen, on a pu être ce couple à un moment de nos vies, et il est très facile de se retrouver dans chacun d'eux. Moi qui suis mariée depuis trente ans, j'ai retrouvé dans Karen certains questionnements que je me suis posés à certains moments de ma vie. Il arrive toujous un jour où l'on se retourne sur notre chemin de vie et où l'on fait une sorte de bilan. On se rend alors compte de ce que l'on n'a pas encore réalisé alors qu'on y tenait beaucoup plus jeune. Et on se dit alors qu'il faut absolument rattraper cela si on ne veut pas vivre avec des regrets. Parfois, comme Philippe ici, on va essayer un dernier petit coup de folie pour refaire vivre un peu de jeunesse et revivre des moments fous que l'on croyait plus permis. Il n'y a pas d'âge pour avoir des petits instants de folie, oublier la bienséance et faire ce que l'on aime. Et en faisant ça, on se sent mieux dans sa peau, ce qui a obligatoirement de bonnes conséquences sur notre routine.


 

Je me suis très vite attachée à Philippe et Karen, je n'en ai pas préféré l'un par rapport à l'autre, ils ont tous les deux leurs torts, ils sont égaux face à leurs fautes. Je me suis identifiée à l'un ou à l'autre. Et cela est renforcé par le choix narratif de l'auteur puisqu'il a utilisé la première personne du singulier. J'aime beaucoup l'emploi de ce « je » dans les romans. Il permet de se mettre parfaitement dans la peau du personnage, de rentrer dans sa tête et d'ainsi, ressentir parfaitement tout ce qu'il vit et tous les sentiments qui le traversent. Et ici, j'ai ainsi pu être dans la tête de Karen et dans celle de Philippe. L'auteur a su très bien se mettre à la fois dans la peau d'un homme ou d'une femme, on sent bien la différence entre chacun d'eux, leurs différences de sensibilité, de comportements. Je suis toujours épatée par ce tour de force de se mettre dans la peau de personnages différents. Les chapitres alternent entre chacun d'eux, ce qui permet d'avoir un autre point de vue sur une même situation. En plus, cela donne beaucoup de rythme à la lecture.


 

Je me suis vraiment régalée avec cette histoire, que j'ai lue rapidement. Bon, il faut dire aussi que le roman n'est pas très long, un peu plus d'une centaine de pages en numérique, mais j'avais tellement envie de savoir ce qui allait bien pouvoir se passer pour eux, et surtout comment tout cela allait se terminer, que je n'ai pas pu lâcher ma liseuse avant la fin. Une fin très jolie et pleine d'espoir, je ne veux surtout rien dévoiler, mais ça fait du bien des histoires qui se terminent bien, malgré le chemin compliqué qu'elles prennent.

Je vous recommande sincèrement ce livre, et surtout cet auteur si vous ne l'avez jamais lu. J'aime sa maturité d'esprit et de plume. Il écrit bien, il fait passer de beaux messages, il apporte une touche d'humour avec des situations cocasses qui font redescendre la pression, il a des réflexions sur la vie et l'amour qui sont souvent dignes de grands écrivains. C'est un auteur complet et très intéressant à lire. J'aime beaucoup quand une lecture que l'on pourrait penser légère par son résumé, vous apporte en plus de quoi réfléchir sur la vie et les relations humaines.

Ce roman est pour moi une nouvelle réussite. Le titre est bien trouvé, la couverture est magnifique et plein de tendresse, elle représente très bien l'histoire. Lisez-la, vous verrez que vous passerez un bon moment en la compagnie de Karen et Philippe, et bien sûr de Théo Lemattre. C'est un auteur très prolifique, je suis sûre qu'il a déjà commencé à écrire une nouvelle histoire, j'ai déjà hâte de le lire à nouveau !


 

Je tiens à remercier chaleureusement Théo Lemattre pour tout ce qu'il me fait vivre le temps d'une histoire et pour sa confiance renouvelée à chacune de ses nouvelles parutions.

 

Pour plus d'infos, ou pour vous procurer ce roman, suivez ce lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article