Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Suive les vagues Tome 2 : Au gré du vent par Anaïs W.

3 Octobre 2019 , Rédigé par Marie Nel

Suive les vagues Tome 2 : Au gré du vent par Anaïs W.

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

‹‹ En venant m’installer ici, je pensais que mes problèmes se résoudraient d’eux-mêmes. Après tout, c’est ce qu’on attend d’un changement, non ? Que les choses rentrent dans l’ordre et s’améliorent. 

Mais j’ai vite été confrontée à une réalité cruelle : c’est un mensonge. Une nouvelle vie ne répare pas l’ancienne. Elle ne nous transforme pas du jour au lendemain et elle ne panse pas nos plaies encore à vif… 

Par contre, elle nous ouvre des opportunités différentes, accompagnées de difficultés qui nous façonnent et nous font grandir. Je le découvre jour après jour depuis mon arrivée à Seignosse. ››


 


 

À propos de l'auteure :


 

Née en mars 1988 à Laval (53), Anaïs W. est une auteure française. 

En 2015, Anaïs W. publie son premier roman, "Au-delà des tours" sombre et percutant, puis quelques mois plus tard, un roman court intitulé "Débolis Héyavé" (2016). 

Ses deux romans suivant, "L'espoir au corps" (2017) et "Juste Puni" (2018) marquent un véritable tournant et abordent des sujets forts et d'actualité.

Anaïs W. compte aujourd'hui plus de 10 000 lecteurs, conquis par son message d'espoir.

Pages après pages, Anaïs W. apprend ainsi à ses lecteurs que pour chaque combat, il y aura une victoire, quelques soient les difficultés rencontrées. L'univers d'Anaïs W. est un voyage poignant dans les relations humaines dont on ne ressort grandi.

La presse parle également des romans d'Anaïs W. (RFI, France Bleu, Le Magazine Littéraire, Esprit Bébé, La dépêche, Sud Ouest...)

Plus d'information :
https://anaisw.com/presse-anais-w/

 

 

 Mon Avis :

 

Souvenez vous, en juin je vous parlais du premier tome qui précède ce roman, qui avait comme sous-titre « Aller à contre-courant ». Tout comme le précédent, je trouve que les sous-titres sont bien trouvés et représentent bien ce que va vivre le personnage principal. Ici, elle va aller au gré du vent, et c'est aussi le cas pour moi, lectrice. Autant j'ai été ballotée dans le premier opus, j'ai vu l'héroïne se battre contre ses démons, pour essayer de mieux aller dans sa vie, autant, ici, je l'ai vue plus sûre d'elle et surtout plus à l'écoute d'elle-même, de ses envies et de ses goûts.

 

Il va être très compliqué de vous parler de l'histoire sans vous spoiler le premier tome. C'est pourquoi je fais le choix de ne rien vous dire sur le fond, pour ne pas vous en dévoiler trop sur les événements du premier. Car, ce second tome commence peu de temps après la fin du précédent. J'ai retrouvé avec plaisir Éléa. Elle avait fait des choix de vie importants et je suis contente de voir qu'elle les a menés à bien, bouleversant ainsi son quotidien. Elle a changé de vie, on pourrait penser que tout va bien pour elle. Mais non, il lui manque toujours quelque chose ou quelqu'un qui ferait qu'elle se sentirait mieux. Elle fait de nouvelles rencontres, se fait de nouvelles amies. Quand une personne du passé va refaire surface sans crier gare, son quotidien va être de nouveau bouleversé et surtout ça va remettre en question toutes les décisions qu'elle avait prises. Éléa va devoir conjuguer avec sa nouvelle vie et des éléments de l'ancienne qui refont surface, tout en gardant à l'esprit de mener sa vie comme elle l'entend et non pas pour faire plaisir aux autres. Et ce ne sera pas une mince affaire.

 

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Éléa. C'est une jeune femme que j'avais appris à apprécier, qui m'avait beaucoup touchée dans le premier, je retrouvais alors certains traits de mon caractère en elle. Et il s'est passé la même chose avec cette suite. Elle fait des exercices, elle écrit sur des cahiers ses résolutions, ses choix, ses questionnements, tout ça, je l'ai fait aussi à un moment de ma vie où je n'allais pas bien et ça m'a beaucoup aidée aussi. Ce ne sera pas spoiler en disant qu'elle va mener à bien sa passion pour le surf, ce sera surement une grande différence entre nous... Elle va continuer ce sport qui lui fait du bien, qui lui permet d'évacuer les tensions et les problèmes. Le surf est d'ailleurs encore plus présent dans ce second opus. Les différentes techniques sont expliquées sans lourdeurs, c'est très enrichissant. Aucune lourdeurs également dans les descriptions des lieux, ça coule tout seul et fait entièrement partie du reste. J'ai très bien pu m'imaginer les décors, ressentir le sable, l'air de la mer....

 

J'ai bien sûr pu apprécier à nouveau le style d'Anaïs W. Toujours autant de fluidité, de sensibilité dans son écriture. Elle a utilisé un style narratif que j'aime beaucoup puisque tout est raconté à la première personne du singulier. Ce « je » qui représente Éléa permet de vivre au plus près tout ce qui lui arrive, de ressentir le moindre de ses sentiments, de mieux la comprendre aussi, de se confondre en elle. Je n'ai pu que m'attacher à elle, je la regardais évoluer, j'avais envie de la réconforter quand elle était triste, la féliciter quand elle arrivait à faire ce qu'elle voulait. Une sorte d'amie. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à la quitter à la fin. J'étais dans ce moment où, dans une lecture, j'ai envie de lire plus vite pour savoir le final, et retarder en même temps pour ne pas quitter les personnages. En plus, l'auteure les a si bien rendus vivants que je pourrais penser qu'ils existent réellement. C'est la magie des livres bien écrits.

 

Et tout comme dans le premier, Anaïs W. fait passer de très beaux messages sur la vie, sur l'acceptation de soi et des autres, sur le respect des autres, mais aussi de soi. À travers le personnage de Louis, elle fait passer de belles notions qui peuvent aider chacun, à n'importe quel âge, notamment sur la confiance en soi, ne pas oublier d'être soi-même, et surtout le fait de s'épanouir peut suffire à changer les autres et son environnement. Quand on va bien et qu'on pense à soi, on fait également du bien aux autres. Une phrase, parmi tant d'autres, que j'ai relevé et qui me parle : « Je dois d'abord savoir pourquoi je veux faire les choses, le comment se résoudra de lui-même. » J'aurais pu vous en citer plein d'autres, mais ce ne serait plus une chronique, mais un roman à part entière. Chacune de ces citations ont résonné en moi, ont fait écho par rapport à certaines situations vécues personnellement. J'ai également appris ce qu'était le « workaway », si j'avais été plus jeune, célibataire et sans enfants, c'est une chose que j'aurais bien essayé ! Les genres se mélangent, ce livre est à la fois une romance, teintée de feel good avec une dose de développement personnel. De bons ingrédients qui font une bonne lecture.

 

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé à nouveau un excellent moment en compagnie d'Éléa, Farès, Louis, Solange et Aude. Ce ne sera pas le gros coup de cœur comme j'avais eu pour le premier tome, mais ça reste un coup de cœur tout de même. Je pense que cette différence est due surtout à la découverte lors du premier opus, découverte de l'ambiance, du thème et des personnages. Bien évidemment, cette série sera l'un de mes plus gros coups de cœur de cette année, je ne vais pas oublier de sitôt tout ce petit monde. J'ai déjà hâte de retrouver la plume d'Anaïs W. et son univers dans une prochaine lecture. N'ayant pas lu Juste puni, je pense que je vais essayer de me le procurer pour réparer cette lacune et ainsi vivre à nouveau de bons moments.

Un grand merci à Anaïs W. pour tout ce qu'elle m'a fait vivre durant la lecture de ces deux tomes, et pour la confiance en moi de m'avoir permis de lire ce second opus avant sa sortie grâce à la plateforme Simplement Pro. Je lui dis à bientôt pour une nouvelle aventure...

  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article