Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Nous cherchions l'éternel et l'éphémère par Valérie Bel et Antony Altman

29 Octobre 2019 , Rédigé par Marie Nel

Nous cherchions l'éternel et l'éphémère par Valérie Bel et Antony Altman

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Elle rêvait. En hauteur. A vouloir côtoyer les astres, ne risquait-elle pas, tel Icare, une chute mortelle ?

Il rêvait. En auteur. Metteur en scène ou menteur en scène ? Silence, on tourne…


 

Pourquoi Antony, candidat à un concours littéraire, aborde-t-il Valérie, membre du jury ? Pourquoi lui  écrit-il dès le lendemain par messagerie ? 

Les deux auteurs échangent  sur  leurs romans. Des romans d’amour. Mais est-il innocent, pour un homme et une femme,  de parler d’amour ?

Bientôt, lorsqu’ils décident d’écrire ensemble sur l’art amoureux version 2.0, la frontière entre fiction et réalité s’estompe. A leurs risques et périls.

Poétique, sensuel et atypique, ce roman capte, sur le fil du rasoir, les coulisses  de l’amour et de l’écriture.

Comment sublimer l’éphémère et atteindre l’éternel en amour ?


 

À propos des auteurs :


 

Il est dit de Valérie Bel qu'elle écrit des histoires "melodrôlmantiques".
Ses romans d'amour recèlent une bonne dose de romantisme, un zeste de drame et une pincée d’humour.
Ses héroïnes mènent toujours des combats pour aimer librement, démesurément.
Deux de ses romans,
Angel & Marie et Nous danserons encore sous la pluie, ont été primés aux Indés Awards 2017 et 2018.
Son dernier opus est un 4 mains :
Nous cherchions l’éternel et l’éphémère, co-écrit avec Antony Altman.
Jouant des frontières fiction/réalité, il met en scène deux auteurs qui vont se mettre en danger en écrivant ensemble un roman d’amour.
Dans le registre de l'humour, 2 ouvrages :
Panique sous le sapin, une nouvelle, et Branle-bas sous le sapin, un vaudeville co-écrit avec Antony Altman.
Vous pouvez retrouver Valérie Bel sur sa page Facebook ou lui écrire à valeriebel@orange.fr
Elle répondra avec grand plaisir à chacun de vos messages.


 

Après avoir été co-lauréat d’un concours de poésie parisien, « Des rimes et des rames », Antony Altman s’est lancé dans l’aventure de l’écriture en octobre 2015. Grand amateur de séries télé et nostalgique des années 1980, « DRAM Mémoire Vive », son premier livre, a étonné au delà des adeptes de la femme bionique, en nous entraînant dans un univers à la fois poétique, cruel et drôle.
«
Le dernier roman », son deuxième opus a la particularité d’avoir été écrit à quatre mains avec Catherine Lang, une auteure qui expérimente différentes formes d’écriture. Souvent avec humour, il pose la question de l’évolution de la littérature face au développement du numérique et à l'émergence de l'Intelligence Artificielle.
Pour Noël, est sorti un vaudeville co-écrit avec Valérie Bel : «
Branle-bas sous le sapin ». De nombreux lecteurs ont mentionné qu’ils seraient heureux de voir la pièce jouée. A suivre !
Adepte de l’histoire dans l’histoire, son avant dernier roman co-écrit avec Elise Veith «
Il faut beaucoup d’hommes pour faire une femme » fait un pont avec « le dernier roman ». Clin d’œil littéraire ou recherche de concept ?
Finalement, il retrouve Valérie Bel pour un roman atypique à paraître en octobre, "
Nous cherchions l'éternel et l'éphémère", qui prône le "slow love". Un roman intriguant à différents niveaux...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.antonyaltman.fr
Si vous voulez lui écrire, il se fera une joie de vous répondre via :
antony.altman@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/antonyaltmanauteur
ou Twitter : https://twitter.com/AltmanAntony


 


 

Mon Avis :


 

C'est avec grand plaisir que je retrouve deux auteurs que j'aime beaucoup, Valérie Bel et Antony Altman. J'ai déjà pu apprécier Valérie Bel dans son roman Nous danserons encore sous la pluie. Elle a déjà co-écrit avec Antony Altman une nouvelle parue à Noël dernier, Branle-bas sous le sapin, où j'avais déjà pu apprécier le ton drôle et ironique des situations. Antony Altman est un habitué de l'écriture à quatre mains, puisque j'ai déjà eu le plaisir de le lire dans deux romans écrits à chaque fois avec une co-auteure différente. Alors ici, les voir réunis pour nous raconter une histoire plus longue qu'une nouvelle, j'étais sûre en commençant ma lecture que ça allait être un bon moment. Y a des auteurs comme ça pour lesquels on sait à l'avance qu'on ne va pas être déçu, Valérie Bel et Antony Altman en font partie.


 

Comme je le dis à chaque fois, écrire à quatre mains reste pour moi un exercice qui m'épate. Arriver à coordonner son point de vue, s'entendre sur le bon déroulé de l'histoire, accorder également les styles, ça fait beaucoup de challenge à réussir pour fournir un roman qui tient la route. Le pari est ici réussi, les auteurs nous livrent ici des histoires originales et fort plaisantes.

On va suivre plusieurs personnages. Tout d'abord, les principaux, Valérie/Isabelle et Antony/Laurent. Ils sont tous deux écrivains et se rencontrent lors d'un concours littéraire. Le charme entre eux opèrent tout de suite et l'idée d'écrire alors ensemble une histoire d'amour germe dans leurs têtes. Vous me direz que la similitude des prénoms et rôles des personnages et des auteurs pourraient porter à confusion. Où se trouve la frontière entre le réel et le romancé, où s'arrêtent les ressemblances avec leurs personnages fictifs, ça vous ne le saurez pas. Il faut se laisser porter par l'histoire. Les auteurs ont certainement mis des anecdotes personnelles pour étayer les caractères de leurs personnages.

Et en même temps, on suit deux autres personnages, totalement fictifs, Marie et Gabriel. Ceux-ci sont les héros du roman qu'écrivent Valérie et Antony (ceux du roman). On a ainsi un roman dans le roman, et ça j'aime beaucoup. Marie est la cousine de Sam et Gabriel un ami de celui-ci. Sam a l'idée de concevoir une application de rencontres différente de ce qu'on peut connaître, vu que tout est basé sur le slow-amour (pareil à la slow-life) où tout irait plus doucement que ce que l'on connait, aussi bien dans la rencontre, ressemblant ainsi à l'amour tantrique. Marie et Gabriel seront en quelque sorte ses cobayes pour tester cette application. Ils vont devoir apprendre à se découvrir autrement, en s'écrivant des poèmes, en échangeant sur leurs goûts communs. Ils auront des exercices à faire. Mais vont-ils résister et attendre le feu vert de Sam pour se voir réellement...


 

J'ai beaucoup aimé ces différents personnages et me suis attachée à chacun d'eux. Bien que tout soit écrit à la troisième personne du singulier, les sentiments sont tellement bien retranscrits que l'on arrive à se mettre au plus près de chacun. La performance d'écrire une histoire dans l'histoire est jolie et bien maitrisée. Et de suivre alternativement des chapitres consacrés soit à Valérie et Antony, soit à Marie et Gabriel donne beaucoup de rythme à la lecture. On peut également se rendre compte combien la vie privée d'un écrivain a des répercussions sur la vie des personnages qu'il crée.

C'est très bien écrit. J'ai réussi à distinguer les deux plumes des auteurs, j'imagine que Valérie Bel a écrit ceux féminins et Antony Altman les masculins, mais je me trompe peut-être. En tout cas, les parties liées aux personnages féminins sont plus fines et sensibles et on retrouve dedans tous les petits soucis des caractères féminins. Ces parties sont pleines de poésie et d'une extrême sensualité. Celles concernant les hommes sont tout aussi sensibles avec une petite dose de force qui sied bien à l'univers masculin. L'auteur s'est amusé sur celles-ci à faire des jeux de mots parfois très recherchés et plaisants à lire. Le récit est ponctué de poèmes, de nombreuses références à des chansons que l'on connait tous, en faisant le parallèle entre les paroles et les instants de vie des protagonistes. J'ai beaucoup aimé, cela donne à la fois beaucoup de légèreté et de puissance au récit. Il n'y a pas beaucoup de décors et donc de descriptions, tout est surtout centré sur la vie et les ressentis des personnages. Les dialogues viennent alléger le tout. J'ai eu ainsi l'impression d'être pendant un peu plus de deux cent pages dans la tête de chacun des héros. Les scènes d'amour sont finement retranscrites, plutôt en allusions, nuancées et en légèreté.


 

Plein de beaux messages sur la vie et l'amour transpirent de ces histoires. Je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Valérie, elle approche de la cinquantaine, est mariée, et est à ce moment de la vie où on se moque de ce que pensent les autres et on a envie de vivre et de se faire plaisir. Il en est de même également pour Antony, mais étant femme, je me suis plus rapprochée de Valérie. Et j'ai aimé aussi cette notion de « slow-amour », dans un monde où tout va toujours trop vite et on presse encore plus les gens à aller de plus en plus rapidement, j'ai trouvé belle et originale cette idée de ralentir le rythme, de faire connaissance lentement, prendre le temps d'échanger avant de passer à l'acte. Le fait justement d'attendre permet de ressentir encore plus intensément les sentiments et de vivre des moments plus forts. Je trouve que ce serait bien de s'inspirer de cela pour pouvoir mieux apprécier le moment présent.


 

J'ai, une fois de plus, beaucoup aimé lire ce beau duo d'auteurs. C'est une belle réussite, originale avec le roman dans le roman. Les fins de chacun m'ont surprise. On s'attend toujours à un beau final dans une romance, les héros vécurent heureux et bla bla bla... ce n'est pas tout à fait le cas ici, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler. J'aime bien en tout cas être dérangée dans mes habitudes de lecture.

Je vous recommande de découvrir ce roman, j'ai passé un très bon moment en compagnie des auteurs et de leurs personnages. Je serai curieuse de savoir ce qui est vrai ou faux dans ce qu'ils ont raconté, mais la curiosité est un vilain défaut, et il vaut mieux conserver une petite dose de mystère, c'est tellement plus attrayant.

En tout cas, ce roman me conforte dans mon idée de suivre de près Valérie Bel et Antony Altman et de ne rater aucune de leurs nouvelles publications, qu'ils écrivent ensemble ou séparément. J'espère bientôt pouvoir les retrouver. Et ce roman ne fait que renforcer pour moi le fait qu'il y a de belles pépites parmi les auto-édités, et qu'il ne faut pas que ce soit un frein à la découverte d'un roman. Je terminerai juste en soulignant la magnifique couverture qui m'avait interpelée tout de suite et signée par Matthieu Biasotto, un artiste aux multiples casquettes.


 

Un grand merci à Valérie Bel et Antony Altman pour cette très bonne lecture et à bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

 

Suivez ce lien pour vous procurer leur roman https://www.amazon.fr/Nous-cherchions-l%C3%A9ternel-l%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re-Val%C3%A9rie-ebook/dp/B07Z1W7ZDK/ref=sr_1_1?keywords=nous+cherchions+l%27%C3%A9ternel+et+l%27%C3%A9ph%C3%A9m%C3%A8re&link_code=qs&qid=1572342534&sourceid=Mozilla-search&sr=8-1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article