L'obscur par Frédéric Livyns
Publié chez Séma Éditions
Résumé :
2008
L'inspecteur Vernan est en charge de la plus grande affaire criminelle de l'histoire de son district. Un massacre monstrueux commis au sein d'une secte inquiétante que les journalistes n'ont pas hésité à nommer Les Démons de Francheville.
2011
En emménageant dans leur nouvelle maison, Virginie espérait que cela ressouderait les liens familiaux mis à mal. Mais très vite, des choses étranges se produisent: des ombres semblent se faufiler la nuit, des murmures se font entendre, ses parents se mettent à agir bizarrement...Le havre de paix qu'elle avait imaginé se transforme lentement en piège impitoyable.
Bien décidée à résoudre le mystère qui plane sur la demeure, elle croisera la route de l'inspecteur Vernan . L'homme est toujours obsédé par le massacre qui a eu lieu dans la bâtisse bien des années plus tôt et semble en savoir plus qu'il ne veut le dire.
Lorsque de nouveaux meurtres sauvages se produisent dans le quartier, le policier et l'adolescente fouilleront dans le passé pour trouver la clé de l'énigme.
Et ce qu'ils y découvriront dépassera de loin le pire de leurs cauchemars !
À propos de l'auteur :
Né en Belgique en 1970, Frédéric Livyns est très tôt attiré par le fantastique et s'y adonne avec passion depuis de nombreuses années. Il est l'auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, tant pour les adultes que pour un lectorat plus jeune.
Mon Avis :
Lorsque je commence la lecture d'un roman de Frédéric Livyns, je me demande toujours ce qu'il va bien pouvoir m'arriver, à moi, lectrice ! Dans quoi l'auteur va me mener ? Vers quelle horreur ? Il y en aura, mais dans quelle intensité..L'obscur a une belle couverture représentant bien l'histoire, la silhouette de cette jeune fille, avec la maison que l'on voit, ses fenêtres allumées, que cachent-elles...et ses mains...glaçant non ? Je trouve qu'elle donne déjà le ton du roman.
Ce qui est bien, c'est que l'auteur part sur un fait qui peut exister dans la vie, et il ajoute au fur et à mesure sa dose de fantastique, voire d'horreur. Il arrive à tout le monde de déménager un jour dans sa vie, comme Virginie et ses parents. Une belle maison, rien de spécial..puis un voisin qui lui dit de faire attention, des ombres et des murmures pendant la nuit, son petit frère a vu les mêmes choses qu'elle, il a peur, ses parents commencent à avoir un comportement étrange, et que dire des personnes peintes sur la fresque du mur du salon qui semblent bouger. Tout pousse Virginie à se méfier, elle va avec une de ses amies chercher des renseignements sur cette maison, découvrir qu'il y avait eu un massacre quelques années auparavant, jamais élucidé....Virginie va de mystère en mystère et va faire appel à l'inspecteur qui s'est occupé de l'affaire de meurtres afin de comprendre et aider sa famille à se sortir de cet envoutement. Mais arrivera-t-elle à temps pour les sauver ? Y échappera-t-elle ?
Des questions que je me suis posées au fur et à mesure où ma lecture avançait. L'auteur mélange très bien le genre policier avec le fantastique, il a fait de Virginie un personnage attachant et sympathique, on aimerait que rien ne lui arrive et qu'elle arrive à régler ce mystère. Le suspense est délicatement mené, rendant la lecture addictive, car on veut absolument savoir jusqu'où on va aller dans l'irréel, dans le cauchemar...l'auteur a vraiment une imagination débordante et crée un monde totalement surnaturel. Le final est digne de ce que l'auteur sait faire, je ne me doutais pas que cela pourrait se terminer ainsi, mais je suis habituée, Frédéric Livyns me surprend toujours dans tous ses romans. Il n'a pas fait dans la facilité, je ne peux vous en dire plus, au risque de tout dévoiler, mais la fin n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser dans un premier temps. Il n'hésite pas à faire mourir des personnages auxquels on s'attache dans la lecture, ce qui change un peu des romans où rien n'arrive aux héros. Ici, il n'hésite pas à les écorcher, à les malmener et quand on se rend compte de cela, on se demande bien ce qu'il va bien pouvoir leur arriver. Étant donné qu'il a rendu ses personnages attachants, j'ai été très triste lorsque certains ont disparu et même encore maintenant, la lecture terminée, je suis décontenancée pour ce qui pourrait se passer encore. Pourtant, ce n'est qu'un roman et des personnes de papier, mais, j'ai eu l'impression de les connaître réellement l'espace de quelques pages.
J'ai vraiment apprécié cette lecture, je n'ai pas vu les pages défiler, tellement le mystère et le suspense restent entier. Il s'épaissit au fur et à mesure que l'histoire avance, quand j'ai eu l'impression qu'une solution allait être trouvée, un nouvel événement se produisait, remettant tout en question. J'aime toujours autant le style de l'auteur, il emmène le lecteur vraiment très loin ! Il arrive très bien à décrire les lieux et l'atmosphère sans alourdir le texte, donnant ainsi beaucoup de fluidité et de légèreté à un texte pourtant oppressant par la noirceur qui y stagne. Je n'ai jamais été déçue jusqu'ici par un de ces romans, celui-ci va rester longtemps gravé en ma mémoire, je crois que je ne vais plus voir les ombres de la même façon la nuit. D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai lu ce roman en deux parties, en lecture commune avec d'autres chroniqueuses. Eh bien, j'ai lu la première partie le soir avant de dormir, et j'avais l'impression d'entendre des sons bizarres, de voir des ombres passer...ce qui fait que j'ai lu la seconde partie en journée, avec une pièce bien éclairée ! Et ce, tellement j'étais imprégnée par l'ambiance créée par Frédéric Livyns.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai vécu une lecture passionnante et très prenante, que je vous recommande chaleureusement. Si vous ne connaissez pas encore Frédéric Livyns, n'hésitez plus, c'est un auteur à suivre et à lire, ce que je vais continuer de faire pour ma part d'ailleurs.
Je tiens à remercier Frédéric Livyns qui me fait passer de très bons moments de lecture et Séma éditions qui ont eu la gentillesse de m'envoyer ce service presse. Je n'ai pour l'instant pas été déçue par un de leurs romans.
/http%3A%2F%2Fwww.sema-editions.com%2F149-large_default%2Fl-obscur-poche-par-frederic-livyns.jpg%23width%3D458%26height%3D458)
L'Obscur (poche) - par Frédéric Livyns - Sema Editions
EN PRECOMMANDE (LIVRE DEDICACE) - 2008L'inspecteur Vernan est en charge de la plus grande affaire criminelle de l'histoire de son district. Un massacre monstrueux commis au sein d'une secte ...
http://www.sema-editions.com/fr/accueil/125-l-obscur-poche-par-frederic-livyns.html