Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Abiola et le peigne divin par Iman Eyitayo

14 Septembre 2019 , Rédigé par Marie Nel

Abiola et le peigne divin par Iman Eyitayo

Publié aux éditions Plumes Solidaires

 

 

Résumé :

 

Les vacances de Noël approchent à grands pas.

Accompagnés de leurs parents, nos trois amis partent bientôt à Shanghai, en Chine, où ils sont censés trouver et rapporter un peigne précieux pour la déesse des mers.

Seulement, la veille du départ, ils n'ont aucune piste sur l'endroit où se trouve le fameux peigne. Seront-ils à la hauteur de cette mission ? Que leur réservera ce voyage unique ?

 

 

À propos de l'auteure :

 

Née en 1988, Iman raconte des histoires depuis son plus jeune âge. Inspirée de jeux vidéo et passionnée de dessins, elle commence très jeune à réaliser des bandes-dessinées qu’elle partageait en secret avec sa petite sœur.

Elle ne se met à l'écriture que beaucoup plus tard, en Décembre 2011, lorsqu’elle tombe sur de vieux dessins de son enfance. Elle décide alors de peaufiner sa toute première œuvre « Coeur de flammes ». Après en avoir rédigé le 1er tome, sa sœur ainsi que quelques proches l'encouragent à le faire lire, le corriger, puis à le publier.

En dehors de l’écriture, Iman est une hyperactive touche-à-tout et autodidacte qui aime voyager, découvrir des langues étrangères (pour l’anecdote, elle a appris le chinois sur internet et le parle couramment depuis), écouter de la musique, regarder des séries (américaines et taïwanaises), dessiner de temps en temps et jouer aux jeux vidéo.

Elle travaille à temps plein en tant que chef de projet dans une entreprise d’informatique et essaie de se consacrer à sa passion le week-end.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Iman Eyitayo avec son roman Voyageuse que j'avais beaucoup aimé. J'ai continué à la lire à travers des nouvelles, notamment L'appel du destin ou Un service explosif. Elle arrive, quelque soit la longueur de son récit, à faire passer de beaux messages à travers ses histoires. Et elle sait bien le faire aussi dans celles qui sont destinées aux enfants. Je trouve ça tellement important de pousser l'enfant à réfléchir et à superposer ce que vivent les héros de papier à sa vie.

Ici, on suit Abiola et ses amis Hui Lin, d'origine chinoise et Francis, le seul garçon de la bande, d'origine française. Abiola est née au Bénin, où se déroule d'ailleurs l'histoire. Enfin en partie, puisque les vacances de Noël approchent et que les enfants vont partir avec leurs parents en Chine, à Shangaï. L'endroit de ce séjour tombe bien puisque les jeunes héros doivent retrouver un peigne précieux et le remettre à la déesse des mers. Abiola tente d'appeler cette déesse pour avoir des renseignements sur le lieu où trouver ce peigne. Malheureusement, ils partent sans avoir plus d'informations. Celles-ci vont arriver à Abiola d'une manière un peu inattendue.

 

On va ainsi suivre les trois enfants dans cette quête du trésor. Ils vont rencontrer des personnalités magiques et pleines de pouvoir qui vont les aider. J'ai beaucoup aimé suivre ces enfants, j'ai moi-même effectué un beau voyage avec eux. L'auteure décrit bien les lieux, les coutumes, les plats du pays, cette histoire est pleine d'images, de senteurs diverses. En plus, ça tombe au moment des fêtes de Noël pour nous, occidentaux, et c'est amusant de voir notre coutume de réveillon transposée dans un pays étranger. J'ai appris plein de choses sur ce pays que je ne connaissais pas encore, comme, par exemple, le fait que ce soit les hommes qui fassent la cuisine. Et je ne parle pas des habitudes pour manger... C'est toujours très attirant de découvrir de nouvelles facettes d'autres cultures.

 

J'ai également beaucoup aimé ce trio d'amis. Ils sont tous trois fort attachants. Abiola est une petite fille pleine de vie et très curieuse, son amie Hui Lin, est un peu plus posée et sérieuse, et Francis apporte des touches d'humour. Un trio complémentaire dans leurs caractères et différences. Je pense qu'il est sincèrement impossible de ne pas apprécier ces enfants. Ils vivent des péripéties que beaucoup aimeraient vivre. Leur histoire a commencé avec le premier tome, Abiola et la plante magique, où Abiola venait en aide à sa grand-mère malade, elle s'est poursuivie avec sa rencontre avec la déesse dans le second tome, Abiola et la déesse des mers. On suit l'évolution de chacun de ces enfants, puisqu'ils avaient 7 ans ½ au début de leurs aventures et ont maintenant 8 ans ½ dans celui-ci. Ce troisième tome sonne la fin de la trilogie, mais un petit mot de l'auteure à la fin nous apprend que l'on retrouvera Abiola dans de nouvelles aventures, plus longues, puisqu'elles se passeront au moment du collège. Je trouve très intéressant de suivre l'évolution des enfants, les jeunes lecteurs se retrouveront dans eux, dans leur vie à l'école, leurs vacances, leurs relations avec leurs parents. Et cela permet également de s'attacher encore plus à chacun d'eux.

 

Ce livre se lit très facilement, il est très agréable. Les illustrations réalisées par Mégane Cuvelier permettent encore mieux de s'identifier aux personnages. On retrouve une carte du Bénin avec les principales villes indiquées dessus et des dessins des héros criants de vérité. Le style très accessible de Iman Eyitayo permet une lecture prenante et adaptée à de jeunes enfants en apprentissage de lecture. Ils vivront le temps d'un livre un beau voyage et de belles aventures. L'auteure fait passer à travers ses personnages et leur histoire de très belles valeurs importantes pour la construction d'un enfant, comme l'amitié, la camaraderie, la fidélité, le courage, le partage, l'acceptation de soi et des autres. En tout cas, ce fut pour moi qui suis une adulte une belle découverte et j'ai hâte de retrouver Iman Eyitayo dans une nouvelle histoire, que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes. La fin est belle et porteuse d'espoir. Pour nous adultes, elle arrive peut-être un peu vite, j'aurais aimé voir certains aspects plus détaillés. Mais n'oublions pas que l'on est dans un livre jeunesse, il ne faut pas non plus faire trop long au risque de lasser l'enfant entrainant un abandon de sa lecture. Et il est toujours bon de faire marcher son imagination pour faire vivre encore un peu les héros. Donc, je trouve que ce livre est juste et bien fait.

 

Je vous recommande très sincèrement ce livre jeunesse. Pour ma part, je pense que je l'achèterai et l'offrirai à mes petits enfants, je suis sûre que ça leur plaira et ça leur inculquera en plus de belles valeurs et plein de connaissance. N'hésitez pas à vous procurer la trilogie des aventures d'Abiola, quant à moi, j'attends avec une certaine impatience de la retrouver cette fois-ci au collège. Ça sera une fois de plus fort intéressant.

 

Un grand merci à Iman Eyitayo et à Mégane Cuvelier pour ce très bon moment en leur compagnie et merci également aux éditions Plumes Solidaires pour leur service presse de qualité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article