Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le destin des cœurs perdus tome 2 : La Rebelle de Castel Dark par Jc Staignier

2 Juillet 2019 , Rédigé par Marie Nel

Le destin des cœurs perdus tome 2 : La Rebelle de Castel Dark par Jc Staignier

Publié chez Something Else Éditions

 

 

Résumé :

 

Angleterre, 1396.

Aelis de Percival fuit son pays natal afin de rejoindre sa sœur Jane. À bord du Goéland, elle fait la connaissance du capitaine Sadler. Néanmoins, la jeune femme poursuit un seul but : attirer Arthur de Templeton en France.

Entre l’amour et la vengeance, Aelis trouvera-t-elle le courage d’affronter ses démons ?


 


 

À propos de l’auteure :


 

Originaire du Pays noir en Belgique, je trouve dans l'écriture la force de revenir dans la lumière.
L'extrémité du tunnel semble parfois loin, et pourtant, l'espoir pointe le bout de son nez, la malchance devient chance et les larmes se transforment en rires. Le droit au bonheur existe.
Prenez l'ascenseur, appuyez sur le bouton et laissez-moi vous amener au pays des rêves.

Jc Staignier

Page FB auteur :
https://www.facebook.com/JcStaignierauteur/

Blog :

https://leblogduneroussepeteuse.wordpress.com/

 

 

Mon Avis :

 

Comme j'avais hâte de lire la suite de cette histoire commencée avec Les damoiselles de Castel Dark, lue en mars dernier. Jc Staignier m'avait laissée dans un profond désarroi et une profonde terreur au vu du final, je dois bien avouer que j'ai maudit l'auteure à ce moment là de me faire vivre de telles choses.

 

Je ne vais pas pouvoir vous parler beaucoup de l’histoire, ce serait spoiler le premier tome et ce serait vraiment trop dommage. Il faut avoir lu ce tome 1 avant d'attaquer celui-ci, il commence juste à la fin de l'autre.

Pour vous remettre dans le contexte, on suit une saga familiale qui se situe en Angleterre à la fin du quatorzième siècle. Dans ce second tome, on va suivre plus particulièrement la dernière fille des De Percival, Aelis. Elle fuit l'Angleterre et le château de Castel Dark pour rejoindre sa sœur Jane qui vit en France et est mariée au comte du Barry. Sur le bateau qui l’emmène à Calais, elle rencontre un homme, Brett, capitaine du navire. Le coup de foudre est réciproque mais Aelis s'est promis de mener sa vengeance à bien, et doit sacrifier cet amour naissant. Alors, l'adage qui dit que la vengeance est un plat qui se mange froid, prend tout son sens ici. Aelis va savoir se montrer patiente, va faire souffrir l'homme qui est la cause de tous ses tourments, et je peux vous dire que je n'aurais pas aimé subir les mêmes épreuves que la jeune femme. Elle est, malgré la douleur, toujours aussi droite, forte et ne plie pas. Son sacrifice va-t-il être vain ? Mènera-t-elle sa vengeance jusqu’au bout ? 99

 

Toutes ces questions, et bien d'autres encore, je me les suis posées à chaque page du roman. Étant donné ce que m'avait fait vivre l'auteure dans le tome précédent, je m’attendais à tout, en effet, l'auteure n’hésite pas à faire mourir des personnages qu’on adore. C’est assez inattendu, je m'y suis habitué, mais justement, j'avais tout le temps peur de ce qui allait pouvoir arriver aux personnages.

J'ai retrouvé avec plaisir Aelis, une jeune fille impétueuse et rebelle, qui n'avait pas la langue dans sa poche dans le premier opus, et qui ne l'a toujours pas. Elle est juste plus dure de caractère, chose assez logique après ce qu'elle a vécu. C’est une femme en opposition avec l’époque, puisqu'elle n’hésite pas à revendiquer les mêmes droits que les hommes. Elle a construit avec beaucoup de jugeote son plan de bataille, elle n’hésite pas à souffrir. Elle aura l'aide d'un personnage hors du commun, sa grand-mère Eryne, morte depuis des années, qui apparaît sous forme de fantôme et qui cherche aussi la vengeance pour les siens morts atrocement. Elle apparaît plus que dans le précédent livre, c’est un soutien inattendu pour Aelis, mais également une présence tout aussi inattendue pour nous, lecteurs.

D'autres personnages vont également prendre plus d'importance, je pense notamment aux enfants que ses frères et sœurs ont eu précédemment, qui grandissent et se forgent leur propre caractère et volonté. J'ai trouvé très intéressant de les suivre chacun d'eux, les voir évoluer, trouver des ressemblances avec leurs parents.

Vous allez me dire que ça fait trop de monde et qu'on doit se perdre entre tous pour savoir qui est qui, et je vous répondrai que non. Car l'auteure a eu l'intelligence de créer des personnalités fortes et différentes pour chacun d'eux, ça aide beaucoup pour se souvenir de tout ce monde. Ils ont tous une particularité qui les rend plus ou moins attachants, au bout d'un moment, j'ai mes petites préférences, et je croise les doigts pour qu'il ne leur arrive rien…

 

Et bien sûr, tout cela emmené avec brio par la plume de Jc Staignier, toujours aussi efficace, directe, sans fioritures. Elle plante bien les décors à la fois anglais et français, faisant bien la distinction entre chaque mode de vie. Elle insère également les coutumes de chacun dans leur geste ou façon de faire, avec le dialecte qui correspond à chaque personne, noble ou pas. Tout ceci se fait sans lourdeurs, les mots compliqués de cette époque sont expliqués. Le rythme est bon, très bon même. J'ai lu ce roman en même pas deux jours, surtout parce que je voulais savoir ce qui allait arriver. Les péripéties et aventures s’enchaînent, pour mon plus grand plaisir. Tout est écrit à la troisième personne du singulier, mais ça n’empêche que l'auteure a très bien retranscrit les différentes émotions de ses personnages. J'ai souffert avec eux, j'ai ri, j’ai été triste…

Comme je le disais plus haut, j'ai eu peur plus d'une fois. Le final est un peu moins « atroce » que le premier tome. J’ai respiré un bon coup à la fin, c’est là que je me suis aperçue que j’étais en apnée depuis un moment…mais, néanmoins, ce final ci me laisse avec une multitude de questions et d’énigmes qui font que je n'ai qu’une hâte maintenant, me plonger dans le troisième tome ! Il y a encore de quoi faire quand on voit certains personnages s’allier avec d'autres, et vice-versa. De quoi créer encore une histoire bien passionnante.

 

J’espère vous avoir donné envie de lire ces deux romans. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à le faire. Même si vous n'aimez pas les romans historiques et que ça vous rebute un peu, vous oublierez vite ce contexte pour plonger dans une histoire d'hommes et de femmes, de trahison, de vengeance, d'amour.

Quant à moi, je remercie beaucoup Jc Staignier de me faire vivre de vraies montagnes russes d’émotions à travers l'histoire de cette dynastie de Castel Dark. J'ai hâte de tous les retrouver dans le troisième tome, je sens que je vais encore me régaler ! Il me semble qu'il est prévu pour le mois de décembre, six mois à patienter…je vais faire des croix sur mon agenda !

Un grand merci également à Something Else Editions pour ce service presse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article