Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

L'Indé Panda n° 8 par un collectif d'auteurs

26 Juillet 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #recueil nouvelles

L'Indé Panda n° 8 par un collectif d'auteurs

Publié en Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Littérature blanche, science-fiction, fantastique ou encore fantasy, tous les genres (ou presque !) sont représentés ici. Laissez-vous surprendre par cet opus placé sous le signe du mystère et des secrets... 

Ce huitième numéro de L'Indé Panda est issu de notre septième appel à textes. Ce dernier fut si riche que nous avons décidé de vous offrir les 19 premiers textes sélectionnés par notre comité de lecture, dont voici la seconde partie !

 

 

Auteurs présents :

 

Belinda Lynn Brunoir, Nicolas Chevolleau, Vincent Ferrique, Frédérique Jansois, Rose P, Katell, Bertrand Peillard, Thomas Henninot, Selma Bodwinger, Noémie Delpra

 

 

Mon Avis :

 

C’est toujours un grand plaisir de retrouver l'Indé Panda qui comme son nom l'indique regroupe un collectif d'auteurs indépendants. J'aime beaucoup cette idée. Il paraît tous les semestres et, chose non négligeable de nos jours, il est entièrement gratuit. Alors vraiment, pourquoi se priver et ne pas en profiter. Surtout que lire des nouvelles est toujours divertissant, enfin pour moi. On peut les lire de différentes façons, tous à la suite les unes derrière les autres, ou encore dans l'ordre qu'on veut. J'aime bien ce format court qui permet de lire une histoire courte avant de s'endormir ou si on n'a pas beaucoup de temps. C'est pour moi un format agréable de lecture. Et puis, dans tout le lot, je suis toujours sûre qu'il y en a une que j’aimerais, je suis certaine de passer des moments riches et variés, par l'histoire, par les différents styles des auteurs. Comme ici où se côtoient par exemple, de la littérature, de la science-fiction ou bien de la fantasy, du monde réel ou irréel. De quoi satisfaite les goûts de chacun.

 

Je les ai toutes aimées, certaines plus que d'autres parce que le sujet m'a plus touchée ou parce que le contenu m'a surprise, mais je ne peux pas dire qu'il y en ait une que j'ai détesté. Je vais vous donner les titres et le nom de leurs auteurs de chacune avec une courte description vu le format.

Alors tout d’abord, une que j'ai beaucoup aimé, Mamonstre de Belinda Lynn Brunoir : l'histoire touchante d'un petit garçon qui est persuadé que sa mère est une extraterrestre. Bien sûr, personne ne le croit, ses parents l’emmènent voir un psychologue. Mais…eh oui, et si ce petit gars avait raison ? Histoire très touchante, bien écrite, et pas aussi étrange que cela.

 

La prochaine est sûrement la plus courte et la plus surprenante du recueil. Regardez-moi garçon de Nicolas Chevolleau est une histoire déconcertante et au final tellement inattendu que je l'ai lue une nouvelle fois pour voir les détails qui annonçaient cette fin. Troublant, percutant, court et très efficace.

 

Diplomatie alien de Vincent Ferrique nous plonge, comme son titre l'indique, dans un univers de science-fiction avec des vaisseaux spatiaux. Une sorte de Star Wars avec un fond touchant.

 

On revient dans le monde réel avec Maguie de Frédérique Jansois puisqu'elle débute au moment de la seconde guerre mondiale. On va y suivre une petite fille dont la tante a une vie très dissolue. Mais qui est-elle vraiment…pareil, cette histoire m'a surprise avec les révélations finales. Elle m'a touchée et émue.

 

Une histoire qui m'a également émue, c’est celle écrite par Rose P. Katell, Juste un visage. Elle mêle un peu de fantaisie au monde réel et montre les dérives d'une société où le paraître a toujours plus d’importance par rapport à l’être et ses qualités profondes. Une histoire qui ne peut que faire réfléchir…

 

Avec Good morning America de Bertrand Peillard, on est plongé dans la réalité également. On voit évoluer le personnage, il raconte son histoire, on le suit dans ce qu’il explique, on se demande ce qu’il va se passer. Et quand on va avoir la solution, quand toutes les infos nous sont données, là, c’est le coup de barre derrière la tête…une histoire que je ne vais pas oublier…

 

Thomas Henninot, avec Qui suis-je ? va poser une belle énigme à ses personnages et à nous-mêmes en même temps. Il allie le fantastique à la réalité en créant un professeur bien particulier à des élèves de Terminale. Quand ils vont deviner qui il est, ils vont avoir matière à réfléchir.. une histoire ingénieuse qui fait réfléchir le lecteur aussi, je me suis amusée à essayer de résoudre l’énigme posée et je peux vous dire qu'elle est loin d’être évidente, elle est en tout cas bien trouvée !!

 

Avec La prédiction de Selma Bodwinger, on suit une femme d'une cinquantaine d’années qui perd son emploi et qui se voit donc obligée de faire une reconversion si elle veut arriver à manger. Une reconversion surprenante et qui va l'amener sur des chemins insoupçonnés. J'ai bien aimé la morale de cette histoire à la fin surprenante.

 

On plonge dans de la fantasy avec Noémie Delpra et La mort est finalement plus douce qu'on ne le croit. Cette nouvelle nous plonge dans des temps reculés où les personnes qui soignaient avec les plantes étaient considérés comme des sorciers et surtout jugés et punis pour cela. Une histoire irréelle, pleine de magie, qui montre pourtant bien la réalité cruelle de certaines personnes.

 

Comme vous pouvez le voir, les sujets sont variés. Il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, je me suis régalée avec chaque histoire. Certaines m'ont touchée plus que d'autres, mais dans l’ensemble elles m'ont toutes fait passer un bon moment. Ce que j’aime également avec les recueils de nouvelles, c’est que ça me permet de découvrir de nouveaux auteurs encore inconnus pour moi et que je n'aurais sans doute pas lus sans ce livre. Et ça aurait été vraiment dommage, car j'ai pu lire de belles plumes. En plus, à la fin de chaque nouvelle, l’auteur nous présente son univers et le ou les romans qu'il a déjà écrits. J’ai pu ainsi en noter certains et je me suis rendue compte que certains romans étaient déjà dans ma liste d'envie.

J'ai passé un très bon moment, diversifié dans la lecture, comme toujours avec l'Indé Panda. Si vous ne connaissez pas encore ce magazine, franchement n’hésitez pas. Comme je vous disais plus haut, il n'y a aucune raisons de se priver vu qu'il est gratuit. À part si vous n'aimez pas le format nouvelles. Dans ce cas là, je vous dirai de tenter tout de même. C’est vraiment un format avantageux pour passer un moment de détente court. Je trouve comme d’habitude, que beaucoup de ces histoires pourraient servir de base à un roman en approfondissant encore plus le sujet.

Pour ma part, je serai au rendez-vous du numéro 9 qui doit paraître début octobre. Je suis ainsi garantie de passer à nouveau un bon moment.

Un grand merci à toute l’équipe de l'Indé Panda que je félicite pour le travail fourni pour mener à bien ce beau projet à chaque parution.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Félicie 05/08/2019 18:26

j'adore l'indé panda !!

judy 26/07/2019 19:02

j'aime vos publications, suivez nous ici sur cette page à l'adresse suivante mentionnée juste en bas de ce commentaire,

judy 26/07/2019 19:02

https://makeagif.com/i/-mdvTu