Mémoire brisée par Chris Burnett
Publiée en Auto-Édition
Résumé :
Faut-il revenir sur les lieux de son enfance pour se reconstruire ?
Après de longues années d'absence, Clara et Dimitri, le cœur et le corps brisés, reviennent dans le village qui les a vus naître et grandir. Ils vont y retrouver leurs amis d'enfance et la sérénité. Enfin, c'est ce qu'ils croient. Les évènements dramatiques qu'ils ont vécus les rapprochent, mais Dimitri semble ne plus être l'enfant ni l'adolescent qu'il était autrefois. Pourra-t-il chasser ses démons ? Clara et ses amis retrouveront-ils un jour l'ami qu'ils ont perdu ?
Sentiments, recherche d'identité et suspense sont les ingrédients de ce roman qui nous raconte aussi une belle histoire d'amitié.
À propos de l’auteure :
Chris Burnett aura bientôt quarante ans, l'âge de ses personnages. Né d'un père britannique et d'une mère française, elle vit en Bretagne avec ses chats ; elle travaille la nuit et écrit le jour. Mémoire brisée est son premier roman.
Mon Avis :
Plusieurs choses m’ont attirée au premier regard. Tout d'abord la couverture et le titre, je trouve qu'ils vont très bien ensemble. Et ensuite, c’est la première phrase du résumé : Faut-il revenir sur les lieux de son enfance pour se reconstruire ? Une phrase qui n'a l'air de rien et qui a pourtant causé pas mal de troubles en moi-même. Certains lieux de mon enfance sont tellement liés à la douleur que je n'aimerais pas y retourner, et pourtant, cela pourrait aider à assimiler…enfin bref, le propos n'est pas là, tout ça pour dire qu'avec une petite phrase, l'auteure a su m'intriguer, j'avais envie de savoir comment le sujet allait être traité.
On fait la connaissance de Clara et Dimitri qui arrivent tous les deux sur les lieux de leur enfance pour retrouver leurs amis. Ils arrivent séparément, sans se reconnaître dans le train, vu que ça fait longtemps qu'ils ne se sont pas vus. Dimitri est un garçon meurtri, il revient de la guerre et a subi un stress post-traumatique. Clara, quant à elle, n'est pas mieux, elle revient d'Afrique où elle était médecin et où elle a perdu un être cher. Deux êtres marqués par la vie qui ont besoin de retrouver leur identité…revenir sur les lieux de leur jeunesse va-t-il les aider, c’est ce que le lecteur va se demander.
Je ne vais pas trop en dire sur l’histoire. Déjà parce que c’est un roman court d’à peu près cent cinquante pages et ensuite, il faut découvrir au fur et à mesure de ce que l'auteure nous donne comme révélations. Et je vous assure que j'ai été plus d'une fois surprise. Je ne m’attendais pas à certains événements qui m'ont étonnée.
Les personnages sont touchants, attachants. J'ai beaucoup aimé chacun d'eux, Claire, Dimitri, mais aussi Paula, Natacha, Boris…ils ont chacun leurs spécificités et leur façon de voir la vie. Les secrets se révèlent, surprenants parfois, qui remettent en question beaucoup de choses. Des rapprochements ont lieu, et pas toujours ceux que l'on pourrait penser. On pourrait penser en lisant le résumé qu'une romance va avoir lieu mais elle n'est pas toujours là où on le pensait, et ça j'aime, sortir d'un chemin que l'on pensait tracé à l'avance.
Chris Burnet profite de cette histoire pour faire passer plein de messages importants sur la vie, l’amour et l’amitié bien sûr mais aussi sur la reconstruction, la résilience, les difficultés et les bâtons que la vie nous met dans les roues. La maxime qui dit que la vie n'est pas un long fleuve tranquille prend tout son sens ici. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur le fait, avec discrétion et pudeur, tout en finesse.
J'ai d’ailleurs beaucoup aimé le style et la façon dont Chris Burnett raconte cette histoire. Le style est bon, fluide, sans excès et sans fioritures. Elle arrive très bien à retranscrire les émotions des personnages, les descriptions des lieux sont bien faites, les phrases sont concises, sans lourdeurs. Les révélations arrivent petit à petit donnant ainsi une sorte d'intrigue qui fait tenir en éveil le lecteur. J’avoue que j'ai lu très vite ce roman, à cause de tout ce que je viens de citer et parce que l’histoire est aussi très intéressante. J'aurais même presque eu envie de rester encore un peu avec les personnages malgré un épilogue qui clôt bien le roman.
C’est le premier roman de Chris Burnett et je dois dire que c’est une réussite. C’est une auteure à suivre, j'ai déjà hâte de la lire dans un prochain écrit. En attendant, je vais la suivre de près…Je ne peux que vous conseiller cette lecture, un moment divertissant, plein de belles valeurs.
Un grand merci à l'auteure pour ce très bon moment de lecture.