Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Les roses du marais par Luca Tahtieazym

5 Juin 2019 , Rédigé par Marie Nel

Les roses du marais par Luca Tahtieazym

Auto-édition

 

 

Résumé :

 


Au milieu des roses, ivre d’amour, un homme chérit follement les femmes qui traversent sa vie. 

Mais quand les cœurs ne battent plus à l’unisson, quand les braises des amours déchues cessent de se consumer, des secrets profondément enfouis ressurgissent ; des secrets qu’il eût mieux valu ne jamais déterrer… 

 

 

À propos de l'auteur :

 

Auteur au nom imprononçable, originaire du Sud de la France et vivant actuellement près de La Rochelle, Luca Tahtieazym est l'auteur de dix romans parus à ce jour. Jonglant avec les genres et les styles, inspiré par Steinbeck, Ellroy, Dard ou Stephen King, il apporte un soin particulier aux intrigues de ses livres, s'efforçant de proposer des histoires originales et des personnages tourmentés et attachants. 

Tahtieazym a remporté le concours des plumes francophones 2017 (plume des lecteurs) pour VERSUS.

 

 

Mon Avis :

 

C’est toujours un grand plaisir de lire Luca Tahtieazym ou Tahtiemachin comme il dit. Pour l’instant je n’ai jamais été déçue par un de ses romans. Il sait à chaque fois se renouveler et innover dans l’originalité de l’histoire ou de l’écriture. Bon, j'avoue, je n'ai pas lu ses dix romans, j'ai lu seulement les quatre derniers. S'il fallait en choisir un, je ne saurais lequel tellement chacun a une spécificité qui fait qu'on l'aime.

 

Celui-ci, par exemple, est un récit à quatre voix. L'auteur a su se mettre dans la peau de quatre personnages totalement différents, que ce soit homme femme ou… Je ne vais pas en dire plus. Ce n'est pas l’histoire vue par quatre personnes, c’est la continuité de la vie d'Achille mais raconté par quelqu'un de différent à chaque fois. Les trois premières parties sont écrites à la première personne du singulier. J'aime l'emploi de ce « je » qui permet d’être au plus près du héros, à l’intérieur de sa tête et de ses pensées permettant ainsi de vivre au plus près les émotions de chacun. La quatrième et dernière partie est, quant à elle, à la troisième personne. Ce changement est plutôt bien vu, il permet de prendre de la hauteur par rapport aux événements.

 

Je ne vais pas vous parler de l’histoire à proprement parler, ce serait dommage que vous ne découvriez pas l'histoire au fur et à mesure de votre lecture. Il faut juste savoir qu'on est dans le marais poitevin, au milieu du vingtième siècle, une période s'étirant de l’entre deux guerres à juste après la seconde. On est dans un milieu rural avec un négociant et producteur de haricots mogettes. On a à la fois des paysans, des ouvriers, des patrons, des exploitants. Toute une micro-société qui évolue dans les conditions de travail, dans les pensées et les évolutions du changement dans la société. L’ambiance est bien retranscrite, les premières voitures qui remplacent les déplacements à cheval et en carriole. Les émotions des différents personnages sont également bien dépeintes. J'ai beaucoup aimé cette façon de procéder.

 

Et bien entendu, toujours le talent d’écrivain de Luca Tahtieazym. Il a un vocabulaire riche, j'ai encore appris des mots… et cette façon de dépeindre les situations de manière très poétique. Même les scènes les plus atroces sont amenées d’une belle façon et passent toutes seules, alors que certaines sont quand même assez dires quand on y pense après. Il a l'art pour planter le lecteur avec une révélation ou un événement à la fin d'un chapitre, au moment où on s'y attend pas et en une phrase, il nous pose là l'info et on doit faire avec. Il déclenche une mini-tornade quand on s'y attend le moins.

 

Je me demandais, lorsque j'ai vu la couverture, quelle était sa signification. Elle prend tout son sens au fur et à mesure de l’histoire, et pas d'une manière aussi horrifique que je le pensais. Mais pareil, je n'en dis pas plus. En tout cas, j'aimerais beaucoup être une petite mouche pour me poser sur l’épaule de l'auteur et regarder comment il trouve ses idées, comment il les assemble. Il m’épate à chaque fois de savoir aussi bien se renouveler et produire un écrit de qualité, qui a du sens et qui touche dans les émotions humaines. Il arrive à véhiculer à travers ses mots de beaux messages sur l'amour mais aussi sur l’amitié, la fidélité dans ces deux sentiments forts. Jusqu’où peut-elle aller d'ailleurs cette fidélité, quels sont les actes qu’on peut accepter de faire sous prétexte de cette amitié… l'air de rien, ça fait pas mal réfléchir…

 

Vous l’aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis très vite immergée dans l'histoire, tournant les pages sans trop m'en rendre compte. Je suis allée de surprise en surprise que ce soit au niveau de l’écriture ou des faits. Je me suis vite attachée aux personnages, certains plus que d'autres, mais je pense que c’est un peu fait exprès… Luca Tahtieazym est un auteur auto-édité et franchement, je me demande pourquoi il n'est pas encore édité dans une maison d’édition. J'ai lu des romans bien pires alors qu'ils étaient édités. Comme quoi, il me prouve bien ce que je pense depuis un petit moment, il y a de véritables pépites parmi les auto-édités, Luca Tahtieazym et ses romans en font partie. Et je ne dis pas ça par complaisance. L'auteur n'a pas besoin de mon petit blog pour réussir et être lu. Je pense sincèrement ce que j’écris.

 

Je ne peux que vous conseiller ce roman, et les autres aussi de l'auteur pendant qu'on y est. Pour ma part, j'attends déjà le suivant avec impatience et en attendant j'ai toujours mon retard à rattraper sur ses écrits antérieurs. Faut juste que je trouve le temps…mais c’est une autre histoire !

Un grand merci à Luca Tahtieazym pour cette lecture de qualité, je pense que je ne vais plus regarder une rose de la même façon….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article