Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Juste avant de disparaître de Théo Lemattre

9 Juin 2019 , Rédigé par Marie Nel

Juste avant de disparaître de Théo Lemattre

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Chaque nuit, Sÿdan fait cet horrible cauchemar…

Depuis sa greffe de coeur, la jeune écrivaine est à bout. Elle ne trouve pas le sommeil. Tout son être est en constante évolution.
Ces rêves, ces flashs qui lui viennent spontanément en tête…

Sÿdan en est presque certaine, cette greffe de coeur la relie à un meurtre commis dans les années soixante-dix.

Armée de courage, elle décide de mener de front cette enquête qui la conduira aux portes de son existence en retraçant l’incroyable vie de son donneur.

Entre vérités, mensonges et petites trahisons, Sÿdan sera remuée dans ses souvenirs les plus profonds et mise à rude épreuve. Dans cette course contre le faux et ses démons, elle comprend vite que seules deux issues sont possibles : l’ombre ou la lumière.

Et si la vérité était tout près d’elle, depuis le début ?

 

 

À propos de l'auteur :

 

Théo Lemattre est un auteur français né le 12 décembre 1997 à Dechy. Très jeune, il commence à écrire ses premiers jets et lance son premier livre à seulement 16 ans.

Théo Lemattre se tourne d'abord vers le Thriller, visant un public adulte accoutumé aux univers sombres.

En juin 2017, il décide de s'orienter vers un genre plus léger en sortant "Prêts à tout", qui marquera son tournant dans le roman. S'en suivront une multitude de romans, dont "5 pas vers le bonheur", édité chez HarperCollins début 2019.

 

 

Mon Avis :

 

Cela fait un peu plus d'un an que je suis de près Théo Lemattre, c'est un auteur très prolifique puisque c'est le cinquième roman que je lis de lui en cet espace temps. C'est surtout un auteur de talent car j'ai aimé tout ce qu'il a écrit. Il m'a surpris avec ce dernier. Le ton a changé. Il m'a habituée à un ton plus léger, plein d'humour, ici il est plus grave, plus profond, et c'est tout autant une réussite. Cette histoire m'a énormément touchée, je ne m'attendais pas à ce déferlement d'émotions et j'en ressors toute chamboulée.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Je trouve que le résumé en dit déjà bien assez, ce sera d'ailleurs mon seul petit défaut. J'ai pris l'habitude de ne pas lire la quatrième de couverture avant d'entamer le roman, et je trouve que ce n'est pas plus mal, cela permet de découvrir l'histoire au rythme où nous la propose l'auteur. Et ici, il amène les informations petit à petit. On commence en 1973 avec une petite fille qui se sauve chez sa voisine car ses parents se disputent une nouvelle fois. Et on continue à notre époque, avec Sÿdan, une jeune femme écrivain qui fait des cauchemars récurrents pendant ses courtes périodes de sommeil. Elle est mariée à Eric et a un enfant. On se demande donc dès le début quel est le rapport entre Sÿdan et la petite fille trente cinq ans plus tôt. C'est déjà une première énigme que l'on va comprendre petit à petit, les réponses vont nous être données avec parcimonie. On se doute que leurs vies à toutes deux doivent être mêlées d'une certaine façon, mais comment... Sa thérapie est d'écrire ce que ses périodes de sommeil lui transmettent, elle va devoir mener également des recherches pour savoir si ce qu'elle perçoit a bien existé ou pas.

 

La lecture se fait avidement dès le départ, dès ce premier chapitre où un meurtre a lieu, ce n'est pas un secret, c'est dit dans le résumé. En tant que lecteur, on est aussi perdu que Sÿdan qui cherche les réponses. On apprend assez vite qu'elle a été opérée et greffée du cœur, et tout comme elle, on se demande si tout cela a un lien. Les recherches qu'elle va effectuer vont la mener sur des chemins qu'elle ne pensait sûrement pas traverser. Elle va déterrer des secrets enfouis dans le cœur de personnes qu'elle ne connaissait pas.

J'ai beaucoup aimé Sÿdan, une jeune femme fragile et forte à la fois. Son opération, ses cauchemars la fragilisent, mais elle sait trouver la force qu'il faut pour affronter ses démons et la vérité qui perce petit à petit. Celle-ci va s'avérer difficile à surmonter, les non-dits et les secrets ont fait beaucoup de dégâts dans plusieurs familles que Sÿdan essaiera de réunir.

Malgré que le texte soit écrit à la troisième personne du singulier, ce qui donne normalement un texte moins intimiste, j'ai ressenti au plus près ce que vit Sÿdan. C'est je pense aussi grâce au talent de Théo Lemattre de retranscrire parfaitement les émotions ressenties par chacun des protagonistes. J'ai été également touchée par certains événements de vie de certains personnages, ayant vécu à peu près certains de la même façon, je me suis retrouvée ainsi projetée dans mes propres souvenirs et je peux vous dire que l'auteur a très bien écrit ces passages.

 

J'aime décidément beaucoup le style de l'auteur, que ce soit dans ses romances ou comédies romantiques, ou comme ici dans un sujet plus sombre. Il écrit ici un texte en jouant sur la poésie des mots. C'est aussi un auteur à citations. Je ne pourrai pas vous les citer toutes, mais elles marquent, elles ont du sens et font réfléchir. Par exemple, cette phrase : « Voyez toujours le bon en ceux que vous aimez et qui vous entourent, ne séchez pas vos larmes, et armez-vous de compassion. » Quelle force dans les mots, vous ne trouvez pas ? Obligatoirement, ça ramène à ce qu'on vit, à notre histoire, et nous pousse dans nos retranchements. Une sorte de philosophie de vie que j'aime beaucoup.

Il traite également dans ce roman d'un sujet qui le touche de près, puisque son héroïne écrit elle aussi des romans. Elle passe, comme chaque écrivain je pense, par des moments de doute, des périodes d'écriture où elle n'aime pas être dérangée. La vie de couple et de famille en pâtit parfois. Il y a une autre phrase qui m'a marquée et qui parle justement de l'écriture : « L'écriture, c'est une pelote de laine qu'on démêle petit à petit et qu'on déroule pour ne retrouver qu'un fil, à la fin. » Je la trouve tellement vraie et elle colle tellement à un romancier. Cette image de la pelote de laine est bien choisie, en lisant, j'ai toujours l'impression au début d'avoir un sac de nœuds qui part dans tous les sens et qui se dénoue au fur et à mesure des révélations. Théo Lemattre crée des maximes qui pourraient être isolées du reste du texte et inscrites indépendamment comme celles que l'on trouve sur des cartes postales ou des panneaux...

 

Pour ce qui est du final, je me suis aussi fait avoir. Je ne m'attendais pas à arriver là où m'a menée l'auteur. Et pourtant, maintenant que je connais le fin mot, le pourquoi du comment, l'explication à tout cela, je trouve toute l'histoire cohérente et la fin réussie.

Théo Lemattre m'aura vraiment surprise du début à la fin avec ce roman, c'est très agréable de vivre cela à travers la vie d'une héroïne. Il a fait passer des tas de beaux messages sur la vie, l'amour sous toutes ses formes, la résilience, la famille, la transmission.. tout ce qui fait une existence avec ses joies, ses malheurs, ses hauts et ses bas. J'ai sincèrement beaucoup aimé cette histoire et ces personnages. Ils m'ont beaucoup touchée et émue, et resteront gravés en moi un petit moment. C'est ce genre de roman qu'on a du mal à refermer et à oublier, on veut rester encore avec ce petit monde, et il est très compliqué de passer à un autre livre tellement cette leture obsède encore... Les ingrédients d'une bonne lecture en somme...

 

Je ne peux que vous recommander ce roman et cet auteur si vous ne le connaissez pas encore. Moi, je suis épatée par sa jeunesse et sa grande maturité dans ses propos et ses réflexions. Et j'ai déjà hâte de le retrouver dans un autre de ses écrits et de découvrir vers quel univers il va bien pouvoir m'emmener cette fois-ci.

Un grand merci à lui pour cette belle aventure et tout ce que j'ai vécu pendant.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article