Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Danser les ombres par Laurent Gaudé

28 Juin 2019 , Rédigé par Marie Nel

Danser les ombres par Laurent Gaudé

Publié aux éditions Actes Sud

 

 

Résumé :

 

En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu'elle ne partira plus, qu'elle est revenue construire ici l'avenir qui l'attendait.

Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d'un groupe d'amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l'envie d'aimer et d'accomplir sa vie.

Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence...

Pour rendre hommage à Haïti, l'île des hommes libres, Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l'instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. D'une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l'oubli.

 

 

À propos de l’auteur :

 

Romancier et dramaturge né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Concourt pour son roman Le Soleil des Scorta. Son oeuvre, traduite dans le monde entier, est publiée par Actes Sud.

 

 

Mon Avis :

 

C’est le premier roman que je lis de Laurent Gaudé. J'ai suivi il y a quelques temps l’émission La Grande Librairie dans laquelle il était invité. J'ai été touchée par sa façon de raconter son roman. Je me suis très vite précipitée à ma médiathèque pour emprunter un de ses romans. Mon choix s’est ainsi porté sur Danser les ombres. Ce titre m'a plu tout de suite ainsi que le résumé. Et je ressors ravie de cette découverte. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui alterne les phrases courtes avec des plus longues selon la situation, on ressent ainsi mieux l'urgence ou la panique avec des phrases courtes et précipitées. Et on est plus dans la contemplation des sentiments ou des décors avec les plus longues. J'ai vraiment beaucoup apprécié sa façon de raconter une histoire, d'emmener le lecteur avec lui, l’immerger, l'impliquer dans son récit et le laisser intensément retourné.

 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, le résumé en dit déjà bien assez. Il faut découvrir l’histoire à la façon dont l'auteur nous la présente. Dès le début, il nous plonge dans l'ambiance des lieux. On est en Haïti, de nos jours, quelques années après les conflits que l'on connait. On apprendra plus tard que l'on est en 2010 puisqu’il va se passer un événement qui va mettre le chaos sur l’île, puisqu'il s'agit du terrible tremblement terre qui a fait énormément de morts.

Au début, on suit des personnages individuellement. Une jeune fille qui revient sur l’île pour annoncer le décès de sa sœur, un médecin renié par sa famille, un chauffeur de taxi, un vieux monsieur qui attend toujours des nouvelles de son amour disparu, de jeunes infirmières étudiantes, un homme maltraité et torturé pendant la révolution…tous ces personnages évoluent individuellement et vont se retrouver liés par la suite dans un endroit hors du commun puisque ce groupe de personnes se réunit dans une ancienne maison close pour jouer aux dominos. Leur vie, leur façon de se comporter et leur relation vont être chamboulés par un terrible tremblement de terre. Les recherches vont être intenses, les habitants se mobilisant pour sauver des décombres d’éventuels survivants.

L’auteur n'a omis aucun détail pour retranscrire l’atmosphère de cette île. Que ce soit des restes des affrontements ou encore des croyances vaudou. C’est ainsi qu'il a ajouté des préceptes de cette croyance, avec des revenants, des personnes que je pensais vivantes et qui se révélaient en faites être des apparitions, des ombres. Et là le titre prend tout son sens, dansent les ombres autour des vivants. C’est assez déroutant pour le lecteur et en même temps cela rajoute plein de sentiments à la lecture. Il a également raconté à la perfection le séisme, comme si on y était ou s'il l’avait vécu en réalité. Toutes les sensations ressenties à ce moment là sont criantes de vérité et parfaitement décrites. Il a un style réaliste et en même temps très poétique donnant ainsi une double dimension aux faits.

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, suivre tous ces personnages, leur façon de vivre différente selon leur position sociale. Ils sont très touchants. La plume de Laurent Gaudé est sensible, vive, envoûtante. L'histoire est dense, complète et pleine d’émotions. Je me suis sincèrement régalée avec cette danse et j'ai plus qu'envie de découvrir le reste de l'œuvre de cet auteur. J'ai parcouru les différents résumés de ses autres romans, je trouve qu'il emmène le lecteur dans une ambiance différente à chaque fois. En tout cas, il a réussi à rendre son histoire addictive, j'ai eu beaucoup de mal à quitter les personnages, j'avais envie de rester avec eux, je les garderai en mémoire, je pense notamment à la scène de fin, pleine de réalisme et de surnaturel.

 

Si, comme moi, vous ne connaissez pas encore Laurent Gaudé, je vous invite chaleureusement à le faire. Je ne suis pas déçue et je vais continuer à emprunter ses autres romans. Je pense qu'il ne lira jamais cette chronique, mais en tout cas, je le remercie de m'avoir fait faire ce si beau voyage le temps d'un roman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article