Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Revenir d'entre les mots de Nathalie Florentin

17 Mars 2019 , Rédigé par Marie Nel

Revenir d'entre les mots de Nathalie Florentin

Publié chez N&O Éditions

 

 

Résumé :

 

Comment œuvrer à sa propre reconnaissance quand on la craint presque plus qu’on ne la désire ?

Isabelle, la quarantaine en crise, écrivaine du dimanche et timide maladive, a tenté de trouver une réponse à cette question. Une réponse malheureuse : essayer de vivre un hypothétique succès par procuration avec son roman, Revenir d’entre les mots. Elle a demandé à sa fille Manon d’assumer la maternité de l’ouvrage à sa place. Et Manon n’a pas su dire non.

Très vite, toutes les deux se retrouvent dans une situation qui finalement ne convient ni à l’une ni à l’autre. Comment en sont-elles arrivées là et, surtout, comment vont-elles sortir de l’impasse ?

À travers son intrigue littéraire, Nathalie Florentin interroge avec humour les relations mère-fille, les mécanismes du renoncement, les écueils du mensonge. Elle signe un texte alerte et vivifiant sur ces lâchetés qui encombrent souvent, et condamnent parfois, le chemin jusqu’à soi.

 

 

Mon Avis :

 

Je découvre cette auteure en même temps que son histoire. Elle a la bonne idée de parler d'un livre dans un livre. Tout paraît tellement réel.

 

En effet, Isabelle, l'héroïne, est une femme d'un peu plus de quarante ans qui vit seule avec sa fille, Manon. Elle écrit depuis toujours, a essayé de faire publier son recueil de nouvelles, mais pas facile toute seule. Elle vient d'écrire un roman, le propose chez un éditeur qui accepte de le publier. Le problème est que Isabelle est timide et loin d'être à l'aise en public. Elle a donc l'idée de faire porter la maternité de son roman à sa fille Manon. Celle-ci accepte de l'aider. Elles vont toutes deux trouver un nom d'emprunt et Manon va endosser le rôle d'auteure, à elle les séances de dédicace, les interviews...Mais Isabelle n'avait pas prévu que cela ne pourrait peut-être pas plaire à sa fille. Dans ce cas là, comment s'en sortir ? Doivent-elles tout avouer à l'éditeur, aux médias ? Elle se retrouve enlisée dans un mensonge dont elle n'arrive pas à s'extirper.36

 

L'histoire est vraiment intéressante. Assister à la naissance d'un roman, et à tout ce que cela peut entrainer, la publication, la publicité autour, la chance que le public soit réceptif ou au contraire que ce soit un échec. Les enjeux sont grands. Les deux personnages ont la chance d'être très soudées entre elles, elles s'entraident, se remontent le moral. Pour une personne angoissée comme Isabelle, c'est important d'avoir le soutien de sa fille. J'ai, en tout cas, aimé les suivre toutes deux. Leur parcours est hors du commun et intéressant.

 

Le roman n'est pas très long, il se lit vite. Nathalie Florentin a donné beaucoup de rythme en faisant des phrases courtes, elle va droit au but, ne tourne pas autour du pot. Et elle utilise beaucoup d'humour pour alléger l'histoire et son atmosphère. J'ai souri plus d'une fois à ses nombreux jeux de mots, j'ai trouvé qu'elle avait une imagination débordante ! J'ai juste trouvé que les flashbacks que faisait Isabelle sur son passé étaient peut-être un peu trop intempestifs, j'ai parfois été un peu perdue dans ma lecture en me demandant où en était l'héroïne, dans le présent ou le passé. Mais ceci dit, cela reste tout de même une bonne lecture. L'héroïne est attachante, l'emploi de la troisième personne du singulier pour la narration donne le recul nécessaire pour analyser les situations.

 

Nathalie Florentin fait passer plein de beaux messages à travers Isabelle et sa fille. Déjà sur les relations entre mère et fille qui sont parfois un peu tendues. Et ensuite sur tout l'univers livresque, les éditions, l'écriture, le syndrome de la page blanche...tout ce qui fait un livre en fait, l'envers du décor de l'écriture d'un roman, ses joies et ses peines.

 

J'ai passé un bon moment de lecture, elle restera un bon souvenir. Elle m'a fait découvrir Nathalie Florentin que je continuerai de suivre avec plaisir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article