Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Un bonheur à la campagne de Caroline Costa

13 Février 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #romance

Un bonheur à la campagne de Caroline Costa

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Je m’appelle Lyn et mon truc c'est la vie parisienne, ses sorties et ses boutiques. Je ne suis pas devenue journaliste de mode pour que mon patron m'envoie au fin fond de l'Ardèche. Même pour interviewer un éleveur de chèvre, au prétexte qu'il a créé le buzz au Salon de l'Agriculture ! Qu’importe si son magnétisme me fait penser à un prédateur ! Et des prédateurs, je vais en croiser quelques-uns…

 

 

Mon Avis :

 

J'ai déjà eu le plaisir de lire Caroline Costa avec deux de ses romans précédents, Sur ta route et les deux tomes de Conte de Faye. À chaque fois, j'apprécie sa plume enjouée et fluide, son style léger, sa dose d'humour et sa belle façon de raconter des histoires.

 

Ici, nous faisons la connaissance de Lynette, ou devrais-je plutôt dire Lyn car elle a horreur de son prénom. Elle vit à Paris, est journaliste de mode et travaille comme une forcenée. Quand elle n'est pas au boulot, elle passe ses soirées dans des clubs avec son amie Zoé. Côté cœur, elle est célibataire, a quelques aventures mais rien de fixe. Et ce n'est pas ce blondinet d'Arnault qui la fera changer de cap pour l'instant. Et encore moins ce stagiaire collant au journal qui cherche absolument à la mettre dans son lit... Au journal, justement, son patron Léo Savage pète un plomb, les ventes de son magazine « Tendances » chutent, il lui faut absolument trouver un article pour faire le buz comme on dit.. Lorsqu'au cours d'une réunion avec ses collaborateurs, il voit à la télé un éleveur de chèvres apostropher le ministre de l'agriculture, il flaire le bon article. Et il a justement l'idée d'envoyer Lyn pour faire une interview. Le souci c'est que ce mystérieux éleveur n'est plus à Paris et est retourné chez lui en Ardèche. Et voilà notre Lyn, qui ne se démonte pas, et part dans la campagne ardéchoise pour retrouver cet homme et pouvoir rédiger son article. Mais elle ne s'attendait pas à tomber sur un homme aussi charmant, dur car il n'aime pas les gens de la ville, mais si attrayant.

Lyn va ainsi vivre une aventure hors du commun, qui ne sera pas de tout repos. Paul, ce bel éleveur, lui en fait voir de toutes les couleurs. Ils ont chacun leurs préjugés sur le lieu de vie de l'autre. Paul n'apprécie pas la ville, les voitures, le manque d'espace. Lyn aime la fête, l'ambiance de la ville, faire les magasins..et pourtant elle va trouver une certaine quiétude dans cette campagne, la tranquillité que l'on connait tous et que l'on aspire lorsque l'on est dans les bruits citadins.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lynette, pétillante, vive, enjouée. Paul est plus ombrageux, mais derrière la façade plus dure se cache sans doute un cœur tendre. Les personnages principaux sont aussi intéressants. Je pense notamment et surtout à Zoé, l'amie de Lyn. Elle est également une personne très vive et pleine de ressources, très fidèle en amitié, elle supporte son amie, est d'une écoute attentive et la soutient coûte que coûte.

 

Tous ces personnages sont bien travaillés, chacun dans leur spécificité, chacun avec un caractère différent, se complétant ou au contraire s'opposant. Le roman est raconté à la première personne du singulier. Ce « je » permet au lecteur d'être plus intime avec Lyn, de ressentir plus profondément ses états d'âme, de rentrer dans sa tête et de vivre au plus près tout ce qu'elle traverse. Je me suis attachée facilement à elle, je l'ai suivie avec beaucoup d'intérêt. Bien sûr, on voit la romance et l'histoire d'amour arriver entre Lyn et Paul, mais ce qui est intéressant de suivre, c'est le chemin que ces deux là vont prendre pour pouvoir y arriver. Leurs deux caractères vont s'affronter et il va y avoir plus d'une fois des étincelles !

 

Caroline Costa a également bien travaillé les lieux, décrivant aussi bien Paris que l'Ardèche. Quelques expressions en patois sont d'ailleurs mentionnées, faisant très couleur locale. Elle a profité de cette histoire pour relever les problèmes que rencontrent les agriculteurs dans les campagnes, leurs difficultés à vendre leurs produits de bonne qualité contre les grandes surfaces qui vendent un peu n'importe quoi. Elle parle de leur amour de la terre, d'une autre vie de meilleure qualité pour moi. Et j'ai enfin retrouvé l'Ardèche que j'ai déjà eu la chance de visiter, et lire ce roman m'a donné envie d'y retourner pour profiter de ses beaux paysages.

 

Comme vous pouvez le voir, Un bonheur à la campagne est plus qu'une romance, c'est aussi une belle histoire de terroir, de transmission, de générosité. J'ai passé un très bon moment avec Lyn, Paul et Zoé. J'ai retrouvé avec grand plaisir l'humour et le sarcasme que sait mettre Caroline Costa dans ses dialogues. J'ai souri plus d'une fois face à certaines réflexions et certaines situations. Je ne suis pas prête de les oublier, eux comme leur histoire et je leur souhaite une bonne route.. Encore des personnages que je vais croire exister dans la réalité ! Je crois que c'est dû à la totale immersion dans le roman !

 

En conclusion, une très bonne histoire que je vous recommande, je l'ai lue très vite, malheureusement je dirais, car j'aurais aimé rester encore un peu en compagnie de tout ce petit monde.

Un grand merci à Caroline Costa, je vous relirai avec plaisir, j'ai déjà hâte !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article