Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Dans un grand champ de nuages blancs de Philippe Dester

19 Février 2019 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Dans un grand champ de nuages blancs de Philippe Dester

Publié aux Éditions du Saule

 

 

Résumé :

 

Alex, 16 ans, se lance imprudemment sur la route avec son skate-board. Il se fait renverser par une camionnette et est tué sur le coup. Il se retrouve alors assis au milieu d’un grand champ de nuages blancs. Seule une voix l’accompagne.

Alex ne pense qu’à retourner avec les siens. La voix lui propose alors de remplir quelques missions. S’il réussit, il pourra quitter ce grand champ de nuages.

Trop content de retourner sur terre, Alex ne réalise pas ce que cela va impliquer…

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman est une belle surprise. La couverture m'a attirée de suite, pure et énigmatique, j'ai mieux compris sa signification ainsi que celle du titre à la lecture du résumé. J'ai découvert un nouvel auteur qui a su m'entraîner dans son univers. Celui-ci est rempli de nuages blancs mais pas que...J'ai pu apprécier son style fluide, direct, peu de descriptions et des dialogues bien construits. C'est une lecture que j'ai lue d'une traite, une fois commencée, il m'a été difficile de quitter le héros car je voulais savoir ce qui allait lui arriver..

 

Alex se réveille seul dans un grand champ de nuages blancs. Il se demande ce qu'il peut bien y faire. Une voix inconnue lui parle et surtout elle n'a pas de corps. Il comprend vite qu'il est mort, il refait le film de son accident et comprend qu'il lui a été fatal. Bien entendu, il n'accepte pas cette mort. Il veut retourner sur Terre et aller consoler sa famille...Mais c'est impossible. Tout ce qu'il peut faire, c'est gagner des points pour pouvoir quitter cet endroit et gravir l'échelle de la spiritualité. Et pour se faire, il devra effectuer des missions sur Terre.

 

Alex est un jeune ado de 16 ans, qui était plein de fougue, comme tous les jeunes de son âge. Il vivait avec ses parents et sa sœur. Il va pouvoir apparaître aux yeux de celle-ci au tout début et assister ainsi à son enterrement et aux difficultés de sa famille pour accepter cette mort. Les missions qu'il effectuera par la suite vont lui permettre de rencontrer d'autres personnes qui ont une certaine spécificité pour le voir. Car ce n'est pas permis à tout le monde de voir Alex, qui se transforme ainsi en une sorte d'ange. Ces missions vont transformer le jeune homme. Il va se rendre compte combien la vie est précieuse, qu'il était un peu trop égoîste de son vivant et pas assez tourné vers les autres.

 

Les personnages sont tous bien travaillés, que ce soit les principaux comme les secondaires. Chacun a son importance dans le déroulé de l'histoire et le changement d'Alex. Ils sont tous attachants, par leur histoire personnelle, par leur vécu, par leur humanité. Et nous les croisons en plus à des moments graves de leur existence, et ça rajoute une dose d'émotions à l'ensemble. Il n'est pas évident d'accepter sa mort, cela reste un sujet que peu de vivants osent aborder. J'aimerais penser et croire que cela existe vraiment pour nous, que les personnes aimées et décédées puissent être là, proches de nous, et que ce souffle que l'on sent sur nous est le reflet d'un mouvement...Mais bon, on ne saura jamais et c'est sûrement mieux ainsi...

 

Cette histoire pourrait paraître triste, mais elle ne l'est pas du tout, loin de là. Elle est surtout porteuse d'espoir, de bienveillance et d'amour de l'autre. Elle véhicule de beaux messages. L'auteur a dû y mettre tout son cœur pour écrire un texte si émouvant et touchant. C'est un roman qui aurait pu être plus long, si certains passages avaient été plus approfondis. Peut-être est-ce juste une envie de passer encore quelques moments avec Alex. Je ne pense pas l'oublier de sitôt. Je me suis souvent imaginée près de lui, l'écriture de l'auteur donne beaucoup de réalisme aux faits rapportés.

 

J'ai, vous l'aurez compris, passé un très bon moment avec ce roman. Une lecture addictive, touchante, émouvante et remplie de beaux messages sur la vie. Je suis contente d'avoir découvert Philippe Dester dont c'est le premier roman, et je continuerai à le suivre par curiosité.Je vous invite sincèrement à lire vous aussi cette histoire et pénétrer dans ce grand champ de nuages blancs...

 

Un grand merci à Philippe Dester pour cette lecture de qualité et aux éditions du Saule pour ce service presse

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour.
Ce petit mot pour vous signaler que la suite de mon roman est enfin sortie. Elle s'intitule "Sous le champ de nuages blancs" et est disponible sur Simplement Pro.
Répondre
M
Bonjour,
Les éditions du Saule m'ont en effet contactée sur Simplement Pro, j'ai bien entendu accepter et je suis ravie de lire la suite des aventures d'Alex.
À bientôt pour une nouvelle chronique ????
P
Bonjour.
Je vous signale la sortie (enfin!) de "Sous le champ de nuages blancs", la suite de "Un grand champ de nuages blancs". Disponible sur Simplement Pro.
Répondre
P
Quelle belle surprise ! Merci beaucoup pour ce billet plus que positif !
C'est un premier roman, mais j'ai déjà publié deux recueils de nouvelles et deux contes pour enfants.
Petit scoop : je suis entrain d'écrire la suite des aventures d'Alex qui devra atteindre le haut de l'échelle de la spiritualité.
Répondre
M
Merci pour ce scoop ! j'avoue que j'ai hâte de lire la suite des aventures d'Alex, n'hésitez pas à me prévenir quand ce nouveau roman verra le jour !
Je serai également ravie de vous découvrir un peu plus dans vos autres écrits !
En tout cas, un grand merci pour votre message :-)