Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Scénario Imparfait – Une enquête de Mélina Corneille par Monia Boubaker

13 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #Policier, #suspense

Scénario Imparfait – Une enquête de Mélina Corneille par Monia Boubaker

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Billet d’avion réservé et valise bouclée, c’est sous le soleil de Barcelone que Mélina Corneille s’apprête à rendre visite à sa mère, actrice égocentrique un brin fantasque.
Un séjour qui s’annonce être bien loin d’une sinécure ! Mais Mélina tient à tirer un trait sur le passé pour renouer quelques liens avec celle qui a toujours fait passer ses rêves de gloire bien avant sa famille.
Alors qu’elle salive déjà à l’idée de savourer nombre de spécialités espagnoles, Mélina devra pourtant remettre à plus tard balades et pauses gastronomiques : le fils de Grégoire, compagnon de sa mère et acteur divorcé, a été enlevé. Toujours à l’écoute de sa curiosité légendaire, Mélina se saisit de l’affaire, bien décidée à ramener le petit Mateo à ses parents.
La détective découvrira alors le milieu de la télévision et des télénovelas où ambition et manipulation font loi.
Et pour tenter d’y voir clair dans cette nébuleuse affaire, Mélina pourra compter sur une aide inattendue...

 

 

Mon Avis :

 

Souvenez-vous, l'année dernière, je découvrais Monia Boubaker et son personnage féminin, Mélina Corneille, dans sa première enquête, L'affaire Bella Rosa. Quel plaisir de la retrouver cette année dans une nouvelle enquête !

 

Cette fois-ci, après la Toscane, elle nous emmène à Barcelone. Mélina doit passer quelques jours chez sa mère qu'elle ne voit pas souvent, les rapports entre elles étant assez tendues. Sybille est comédienne et fait passer son métier avant tout. Elle vit avec un homme plus jeune qu'elle, Grégoire, qui a un petit garçon de son précédent mariage. Mélina n'a pas trop le temps de poser ses bagages qu'une enquête va lui tomber dessus. En effet, Mateo, le fils de Grégoire, a été enlevé. La mère de ce dernier a été attaquée chez elle et le petit garçon a disparu. Et voilà notre Mélina lancée dans cette affaire, elle ne peut pas rester sans rien faire. Elle va ainsi découvrir le milieu de la télévision, des séries à succès, devoir démêler le faux du vrai, enquêter sur les parents et leurs vies. Pour cela, elle va être aidée par une personne que lui envoie son père.

 

Comment vous dire à quel point je me suis régalée pendant cette lecture. Ne pas avoir lu le premier roman ne gêne en rien la lecture de celui-ci, ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre. J'ai retrouvé avec plaisir la truculente Mélina, sa bonne humeur, son dynamisme, sa passion pour les bons mets, et je peux vous dire qu'à Barcelone, les tentations ne vont pas manquer. J'aime la façon dont Monia Boubaker la fait parler en elle-même, ses réflexions sont toujours pleines d'humour et elle a des réparties parfois ubuesques. Elle forme un duo implacable avec la personne envoyée par son père. Celle-ci étant l'inverse de Mélina, plus dans la retenue, mais n'hésitant pas à attaquer verbalement lorsqu'il y a besoin. Mélina a en plus le don pour recueillir les confidences de chacun, elle est toujours à l'écoute de son prochain, elle est aussi très rusée et soumet des conclusions à son coéquipier avant qu'il n'ait pu les faire.

 

Le suspense quant à lui est bien mené. La recherche de l'enfant est menée tambour battant, Monia Boubaker a très bien amené les faits, les indices s'accumulent et s'enchainent pour arriver aux conclusions. J'ai eu un léger doute à un moment, qui s'est confirmé par la suite, mais il est impossible de savoir dès le début où l'auteure va nous entrainer. Et je ne pourrais pas finir cette chronique sans vous parler d'un autre personnage très important de ce roman, il s'agit de la ville de Barcelone. Monia Boubaker contextualise à la perfection son histoire en plantant les décors (les télénovelas et l'ambiance qui y règne n'auront plus de secret pour vous), en décrivant les plats, en employant l'espagnol en langue parlée. Tout cela en finesse, sans lourdeur, tout cela s'imbrique dans l'enquête pour paraître tout naturel. Cela donne encore plus de réalisme au roman, rendant les personnages humains et vrais.

 

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture. Monia Boubaker signe un second épisode aussi prenant que le premier. Ce n'est pas toujours évident de faire une nouvelle histoire avec le même personnage, l'auteure le réussit parfaitement ici. J'ai maintenant qu'une hâte, c'est de me replonger dans de nouvelles aventures de Mélina Corneille. Peut-être l'auteure nous donnera rendez-vous l'année prochaine pour cela, en tout cas je l'espère !

 

Je vous invite chaleureusement à lire les enquêtes de Mélina Corneille, je suis assurée que vous passerez vous aussi de très bons moments de lecture. Si vous ne l'avez pas encore découverte, n'hésitez plus !

 

Un grand merci à l'auteure, Monia Boubaker pour ce très bon moment passé avec Mélina et tout son petit monde. À bientôt peut-être pour de nouvelles aventures dans une autre ville...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article