Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La dissonante mélodie des souvenirs de Mélanie Taquet

7 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel

La dissonante mélodie des souvenirs de Mélanie Taquet

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Paris, le 24 Décembre. Aurélien, golden boy à la Défense, rate son train qui devait l’amener fêter Noel avec ses proches. C’est alors que dans le hall de la gare de Lyon résonne une mélodie, un morceau qu’il sait avoir déjà entendu. Qui est cette mystérieuse femme qui joue ? En acceptant de l’accompagner le temps d’un morceau, Aurélien est loin de se douter que cette rencontre va changer sa vie…

Une histoire de Noël profonde et pleine d’espoir, une petite pépite à déguster sous un plaid au coin du feu !


 


 

Mon Avis:


 

J'ai déjà eu le plaisir de goûter à la plume de Mélanie Taquet dans son précédent roman Reste aussi longtemps que tu voudras où elle m'avait emmenée me promener à Florence. Ici, nous restons en France, à Paris, plus précisément à la gare de Lyon et ses environs. J'ai pu à nouveau apprécier le style fluide de l'auteure, sa façon de capter mon attention et la maintenir tout au long de l'histoire.

On va y faire la rencontre de Aurélien, le héros de cette histoire. On est le 24 décembre, à quelques heures du réveillon, et Aurélien rate son train devant le ramener chez ses parents où il devait passer Noël avec son frère. Au début, il pense prendre le train sans payer, et c'est une mélodie qu'il connait bien qui va le stopper dans son élan et le faire rester dans la gare. En effet, une personne joue du piano, et plus particulièrement un air de musique qu'il a déjà entendu mais au début il ne se souvient plus où et quand. Et il en est de même pour la personne qui est en train de jouer, il va se rendre compte que le hasard fait parfois bien les choses et va vouloir en apprendre plus sur elle, pourquoi elle est là, etc..

Alors, à lire ceci ainsi que le résumé, on pourrait penser que l'on est dans une romance classique, un homme rencontre une femme dans une gare, un soir de Noël, quelques flocons, et hop l'histoire est bouclée. Eh bien je vous arrête tout de suite. Moi aussi j'ai pensé la même chose au début, et Mélanie Taquet m'a délicieusement surprise en ne suivant pas les codes de la romance pure. Et pourtant c'est un roman qui se colle tout à fait à la magie de Noël, mais pour d'autres raisons. Déjà, on vit l'histoire à travers un personnage masculin, Aurélien, l'auteure a bien su se mettre dans sa peau. Il travaille dur, on apprendra qu'il s'entend plus ou moins bien avec son frère ce qui ne favorise pas une bonne ambiance lors d'un repas familial. La rencontre qu'il va faire dans cette gare va lui changer son regard sur la vie. En discutant avec elle, il va apprendre beaucoup en une soirée sur lui-même, ses attentes, ses aspirations, elle va lui ouvrir les yeux et le pousser à réfléchir sur le sens de sa vie. On remonte dans ses souvenirs, un avis extérieur sur certains moments vont lui donner une autre vision de ce qu'il a retenu, changeant son point de vue et son ressenti.

Et Mélanie Taquet nous pousse également à la réflexion, au travers d'Aurélien. Nous aussi on fait un petit bilan et on se rend compte de l'importance de certaines choses par rapport à d'autres, qu'il suffit de peu de chose pour être heureux, pas la peine d'aller chercher trop loin. J'aime beaucoup ces histoires qui divertissent et qui en même temps nous fontréfléchir sur nos propres vies, ce que nous sommes et ce à quoi nous aspirons, c'est toujours très enrichissant.

La lecture de ce court roman s'est faite toute seule avec l'envie de faire durer et en même temps de savoir la fin, où tout cela allait aboutir. J'ai passé un très bon moment avec Aurélien, je n'oublierai pas de sitôt ce qui va lui arriver et ce qu'il va tirer de cette situation. Je trouve l'idée de cette romance de Noël très originale.

La dissonante mélodie des souvenirs est un joli roman à lire en ces périodes d'avant fêtes, au coin du feu ou dans un bon fauteuil. Prévoyez la petite boisson chaude avec et tout sera parfait pour passer un excellent moment. Pour ma part, je prendrai plaisir à lire à nouveau cette auteure qui me plait de plus en plus.

Je la remercie de m'avoir permis de découvrir cette histoire en avant-première, c'est une très belle découverte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article