Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous de Brigitte Lechanteur

8 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Et que mon cri parvienne jusqu'à vous de Brigitte Lechanteur

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.

Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.

Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?

Elle va tenter le tout pour le tout mais...

Comment vivre quand on est mort ?

 

 

Mon Avis :

 

C'est le titre et le résumé qui m'ont tout de suite attirée et lorsque j'ai vu la couverture, cela m'a confortée dans mon envie de lire ce roman. Je découvre en même temps la plume de Brigitte Lechanteur, elle signe ici son second roman, elle est l'auteure également de La voix de mon père.

 

On fait la connaissance dans un premier temps de Pierre et Raphaëlle. Il forme un couple heureux avec leurs deux enfants, Juliette et Fabien. La vie n'est déjà pas facile pour ce couple confronté à la maladie. Un malheureux drame va venir ternir les jours de cette famille. Plus rien ne sera comme avant pour chacun des membres de cette famille et il va falloir pour chacun d'entre eux arriver à survivre dans ce monde à jamais changé. Ils vont se demander si le bonheur est encore possible. Ce sont dans des moments comme ceux-là qu'éclatent des vérités sur des secrets bien enfouis, il faut composer avec, mais ces révélations vont permettre de comprendre mieux certaines choses et avoir des répercussions sur toute la famille.

 

Brigitte Lechanteur nous dévoile dès le début du roman ce qui va frapper cette famille, on est très vite plongés dedans et ça donne tout de suite un autre rythme à la lecture. On se passionne très vite tellement on veut savoir comment cela va-t-il se passer pour chacun d'entre eux. En tant que lecteurs, on assiste impuissants à la chute de cette famille dans l'enfer, on a envie de les aider, de les réconforter. L'amour qu'ils se portent tous va les aider à surmonter, à refaire surface, le chemin va être ardu, les failles nombreuses, mais l'amour est plus fort que tout et il va sceller un peu plus chacun des membres de cette famille.

 

C'est une lecture très émouvante, déjà de par son histoire et tous les messages qu'elle véhicule, mais aussi grâce au style de l'auteure, très juste, très vrai. En tant que lecteurs, on assiste impuissants à la longue chute en enfer de cette famille atteinte par un profond chagrin et pour qui malgré tout la vie continue. On suit cette famille, mais aussi d'autres personnages et on apprend petit à petit qu'ils sont tous liés entre eux. On se rend vite compte que la vie de quelques-uns est remplie de non-dits ayant eu des conséquences sur leur vie. On ne peut qu'être touché par tout ce petit monde, la fragilité de certains renforcée par ce drame. Difficile de rester insensible face à cela.

 

La lecture se fait rapidement et de façon addictive, Brigitte Lechanteur a construit son histoire de manière à ce qu'elle soit rythmée. Elle nous révèle dès le début du roman le drame qui va frapper cette famille. J'ai fait le choix de ne pas le révéler dans cette chronique, je trouve qu'il est mieux que vous le découvriez par vous même, afin de vivre au mieux ce passage important et marquant quand on ne sait pas. Il m'a, pour ma part, profondément émue et touchée.

 

Ce roman est porteur d'espoir et véhicule de beaux messages, la vie n'est pas simple, est loin d'être un long fleuve tranquille comme le dit la maxime, les secrets et les non-dits peuvent marquer toute une vie sur plusieurs générations. Ils sont destructeurs et peuvent entraîner de graves problèmes. Mais l'amour et la patience sont plus forts que tout et peuvent venir à bout de tous ces maux. L'auteure a réussi à capter tout cela et à passer dans ses mots toutes les émotions qui traversent les personnages.

 

Je suis conquise par cette lecture, je vais maintenant lire son premier roman, La voix de mon père pour à nouveau me plonger dans son univers.

Je vous conseille chaleureusement la lecture de ce nouveau roman de Brigitte Lechanteur, prévoyez quelques mouchoirs, car les larmes, que ce soit de tristesse ou de joie, ne sont pas loin..

 

Un grand merci à Brigitte Lechanteur pour avoir repris contact avec moi et m'avoir proposée son nouvel écrit, c'est une très belle découverte.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article