Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Branle-bas sous le sapin de Valérie Bel et Anthony Altman

27 Décembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #nouvelles, #humour

Branle-bas sous le sapin de Valérie Bel et Anthony Altman

Tout comme l'année dernière, Valérie Bel nous offre une courte histoire ayant un rapport avec les festivités de Noël. Elle s'est associée cette année à Anthony Altman pour l'écriture et ce duo à quatre mains est plutôt réussi. L'année dernière, dans Panique sous le sapin, elle nous emmenait dans un quiproquo où les cadeaux de la femme et de la maitresse étaient inversés. Des allusions à cette histoire sont d'ailleurs faites ici et ajoutent une dose d'humour supplémentaire.

Tout va se passer entre deux couples, Pierre-Alain et sa femme Anne-Sophie, et leurs amies Laurent et Claire. Vient se greffer sur ces quatre personnages Alicia, la secrétaire de Pierre-Alain et Paul le fils de Pierre-Alain et Anne-Sophie. Pierre-Alain a toujours fait croire à sa femme que Alicia était une vielle fille cinquantenaire, tout comme il a dit à Alicia qu'il vivait avec sa vieille mère. Quand Alicia va se présenter chez le couple à Paris, elle va s'étonner de l'aspect bien conservé de sa mère et Anne-Sophie va se demander quelle opération chirurgicale a pu faire Alicia pour être encore si bien conservée. Pierre-Alain va devoir faire face à ces deux femmes et essayer de se dépêtrer de cette situation. S'ajoute à cela leurs amis qui essaient de comprendre eux aussi et vous avez une soirée bien compliquée à démêler.

Les situations les plus rocambolesques vont se suivre. On va assister à l'enlisement de Pierre-Alain dans ses explications, rajoutant de nouveaux mensonges pour essayer de s'en sortir. Sa femme et sa secrétaire ne vont pas être aussi stupides qu'il le pensait.

Il faut souligner ici l'originalité de l'écriture de cette histoire. Elle est écrite comme une pièce de théâtre avec exclusivement des dialogues et des notifications de décors ou de tons de voix en italique. Tout comme au théâtre, l'histoire est divisée en actes. Cette particularité rajoute un côté très vaudeville aux faits. L'humour est évidemment l'un des ingrédients principal de cette nouvelle, je me suis bien amusée aux dépens des différents personnages. Les révélations succèdent à d'autres et donnent des propos aussi drôles les uns que les autres. Le final est digne des plus grandes sorties de pièces de théâtre.

J'ai lu cette histoire l'après-midi de Noël et j'ai passé un excellent moment divertissant. Une parenthèse dans les festivités fort sympathique. J'ai retrouvé avec plaisir le style léger de Valérie Bel qui sait nous entrainer dès le début dans ses écrits. Les expressions utilisées rajoutent leur pesant de drôlerie. Cette nouvelle se laisse lire toute seule, c'est frais, piquant, amusant, on ne s'ennuie pas un seul instant et il n'y a aucun temps mort.

Je vous invite à découvrir cette histoire et je suis sûre que vous passerez un très bon moment tout comme moi. Je remercie chaleureusement Valérie Bel et Anthony Altman qui ont su enchanter mes yeux de lectrice le temps d'une lecture. Merci à eux pour ce nouveau cadeau déposé au pied du sapin, je leur donne rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau moment de plaisir livresque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article