Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Le complexe de Cendrillon de Jonathan Mazo

16 Novembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Le complexe de Cendrillon de Jonathan Mazo

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Julien a tout pour plaire. Entre son charme et son éloquence, nulle femme ne lui résiste. Mais lorsque le temps est à la rupture, il n’a jamais su s’y prendre, préférant la fuite à la confrontation. Et puis un jour, sa lâcheté va le contraindre au crime.De son côté, Angeline est convaincue que toutes les histoires qui lui étaient contées sur grand écran et martelées par sa mère durant son enfance n’étaient qu’un mirage aux airs de conte de fées.Ces deux êtres que pourtant tout oppose vont finir par se croiser. De cette rencontre va naître un jeu duquel personne ne sortira indemne. Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et que rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

 

 

Mon Avis :

 

J'ai découvert Jonathan Mazo avec son roman précédent Tout le monde connait Lola, j'ai le plaisir de le retrouver ici dans ce second roman avec une magnifique couverture réalisée par Matthieu Biasotto.

 

Jonathan Mazo continue, comme dans son premier roman, à analyser les relations entre les hommes et les femmes. Nous suivons ici Julien et Angeline. Julien est un homme suffisant, il sait qu'il plait aux femmes et en abuse largement. Seulement il se lasse vite, très vite, et il ne sait pas rompre, alors il n'y va pas par quatre chemins et élimine carrément ses partenaires.

Angeline, elle, est une jeune femme posée, travaillant à Paris mais native d'Orléans où elle a hérité d'une maison. Elle est célibataire, sa précédente relation s'est mal terminée, elle a été trompée par l'homme qu'elle aimait et ne croit plus en l'amour et dans les hommes. Elle passe sa vie entre son travail et ses sorties avec ses amies.

Lorsque Julien va rencontrer Angeline, il va bien évidemment vouloir la séduire, mais il n'est pas tombé sur une fille facile et il aura bien du fil à retordre avec Angeline. Celle-ci a bien compris le jeu de séduction de Julien et ne compte pas se laisser faire aussi facilement. Va se créer entre un jeu du chat et de la souris, à celui qui fera le premier faux pas pour nuire à l'autre. Les sentiments ne sont pas clairs entre eux, on ne sait pas s'ils sont sincères ou pas.

 

Je vous avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire. J'ai pu apprécier une nouvelle fois la plume et le style incisifs de l'auteur, au vocabulaire recherché et riche. Il a réussi l'enjeu de se mettre à la fois dans la peau d'un homme et d'une femme, puisque les chapitres alternent entre Julien et Angeline et qu'il emploie la première personne du singulier pour raconter. Cet emploi du « je » rend la lecture intimiste, on se retrouve dans la tête de chacun des personnages, on a leur point de vue et on connait déjà ce qu'ils pensent de l'autre. J'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur est rentré dans la tête d'Angeline notamment, il est d'une extrême sensibilité et nous fait ressentir tous les drames qu'elle a pu vivre et qu'elle vivra encore. Elle en est émouvante bien des fois. Julien m'a plus indisposée, énervée par sa suffisance et cette sorte de pouvoir qu'il croit exercer sur les autres. L'auteur nous montre toute la sournoiserie, la méchanceté qui peut être latente dans une relation.

 

Comme dans son premier roman, on ne sait pas en lisant où va nous mener l'auteur, on découvre au fur et à mesure et on est étonné de là où il a voulu nous mener. La fin est complètement inattendue, quel retournement de situation, je ne m'attendais pas à ce qu'il a fait faire à un de ses personnages (je ne vais pas vous dire lequel bien entendu!), j'avoue être restée bouche bée après le dernier mot lu. L'effet de surprise est total. Cette histoire nous pousse à réfléchir sur pas mal de sujets actuels de notre société, et ça j'aime beaucoup quand une lecture distrait et en même temps nous soulève des sujets de réflexion. Comme dit dans le résumé, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, on en a encore la preuve ici.

 

C'est une histoire déroutante, qui bouleverse sur bien des points. On sent une évolution nette dans le style et la façon d'écrire de Jonathan Mazo, sa plume a mûri.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai lu rapidement cette histoire, elle est vite addictive et rythmée. Jonathan Mazo confirme avec ce second roman son talent d'écrivain et je vais continuer à le suivre de près. J'ai hâte à nouveau de me plonger dans un autre récit pour voir ce qu'il fera de nouveau subir à ses personnages...

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite sincèrement à le découvrir.

Un grand merci à Jonathan Mazo pour ce bon moment de lecture, déroutant et captivant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article