Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alan Lambin et l'esprit qui pleurait de Jean-Marc Dhainaut

20 Novembre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #fantastique

Alan Lambin et l'esprit qui pleurait de Jean-Marc Dhainaut

Publié aux Éditions Taurnada

 

 

Résumé :

 

Région de Caen, novembre 1982. Brice, 16 ans, se réveille installé à son bureau, un crayon à la main. Perplexe, il observe son lit défait dans lequel il s'est pourtant couché la veille. Que fait-il assis là ? En posant soudain les yeux sur la couverture de son livre de mathématiques, il peut y lire : « Je m'appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison. »
Un événement étrange qui vient s'ajouter à tous ceux qui frappent la famille Chanal depuis quelque temps.
En arrivant sur place, Alan Lambin, spécialiste en phénomènes de hantises, ignore encore le rendez-vous que l'Histoire lui a fixé depuis cette nuit d'été 1944.

 

 

Mon Avis :

 

Alan Lambin...c'est ce personnage que j'ai découvert dans La maison bleu horizon du même auteur, un personnage qui m'a tout de suite plu et dont j'aime suivre les péripéties.

Il est chasseur de fantomes, un métier pas commun, mais il le fait bien. C'est, malgré son métier, un homme assez terre-à-terre, mais son expérience dans sa recherche de fantomes lui fait croire à ses entités. Rien n'est laissé au hasard avec lui, il a une multitude d'instruments de mesure, d'appareil photo et caméra pour pouvoir enregistrer les manifestations des revenants s'il y en a. Tout cet appareillage donne beaucoup de crédit et de réalisme aux recherches.

 

Dans cette histoire, Alan est appelé à la rescousse pour découvrir ce qui se cache derrière les apparitions faites à un jeune garçon, Brice et à sa famille par la suite. Brice voit et entend une petite fille pleurer, une femme apparaît avec elle. Cette petite-fille va lui révéler qu'elle s'appelle Rose et qu'elle est morte dans cette maison. Grâce à ses enregistrements, Alan Lambin va découvrir qu'il y a aussi des personnes qui parlent en allemand. Il ne s'imagine pas en arrivant chez la famille de Brice, quel douloureux mystère il va déterrer, une histoire qui remonte à la seconde guerre mondiale.

 

Une fois de plus, Jean-Marc Dhainaut m'a emmenée dans une page de notre histoire à travers celle de ces fantomes. Il m'a à nouveau conquise avec ce récit. J'ai pu apprécier une nouvelle fois son style, sa façon de faire monter crescendo le suspense et de m'émouvoir avec un dénouement très fort.

 

Cette nouvelle est mentionnée dans son dernier roman, Les prières de sang. Mais si vous n'avez lu aucun roman de Jean-Marc Dhainaut, il est tout à fait possible de lire cette histoire tout de même. En plus, elle est proposée gratuitement sur le site de la maison d'éditions, donc aucun prétexte pour ne pas découvrir cet auteur et son personnage si charismatique.

 

J'ai à nouveau passé un très bon moment avec Alan Lambin, un plaisir à chaque fois renouvelé de le retrouver, il en deviendrait presque un véritable ami.. Encore un moment de lecture que je ne vais pas oublier de sitôt et que je vous recommande vivement !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article