Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Te revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur

23 Octobre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #romance

Te revoir à Penn Avel de Marjorie Levasseur

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Quatre années se sont écoulées depuis que Pauline, trente ans, est venue se terrer au Croisic dans la maison de sa grand-mère. Lors de son escapade annuelle à Nantes, elle fait la connaissance de Louis, un sans-abri septuagénaire qui la sauve in extremis d’un mauvais pas. Se sentant redevable, Pauline l’accueille dans cette grande maison. Louis est un homme mystérieux et méfiant, mais il accepte cette main tendue et se livre peu à peu à la jeune femme jusqu’à lui confier sa plus grande peine.
Pauline ne se doute pas un seul instant à quel point cet élan de générosité va changer sa vie…

 

 

Mon Avis :

 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (http://www.prixdesauteursinconnus.com/) pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Romance.

Lors des présélections, l'extrait d'une dizaine de pages m'avait interpellée, j'avais envie d'en savoir plus, je suis contente d'avoir pu le lire vu qu'il a été retenu également par d'autres chroniqueuses.

On suit l'histoire de Pauline, une jeune trentenaire, célibataire. Elle vit dans la maison de sa grand-mère, celle-ci lui a confié les clefs de son logis depuis qu'elle est partie vivre en Nouvelle-Zélande avec un homme qu'elle a rencontré. Pauline aime cette maison, elle est de nature casanière, et son télé-travail ne la sort pas plus que cela. Lors de sa visite annuelle à Nantes, elle se fait agresser dans un parc par des jeunes. Heureusement pour elle, un SDF vient à son secours, mais celui-ci est blessé pendant la bagarre. Il ne peut rester longtemps à l'hôpital, et Pauline ne s'imagine pas le laisser retourner dans la rue. Elle va donc l'héberger chez elle. Louis, c'est ainsi qu'il s'appelle, va l'intriguer dès le début, elle va vouloir connaître son histoire, le pourquoi et le comment de sa situation. Louis va se livrer petit à petit, elle trouve une photo où Louis est avec un jeune garçon et c'est ainsi qu'elle apprend qu'il a un fils, Tiburce, qu'il n'a pas vu depuis vingt ans. Pauline va se mettre en tête de retrouver Tiburce. Elle ne sait pas encore combien cette recherche va transformer sa vie.

Tiburce est un homme marqué par la vie, tourmenté. Il ne va pas être facile pour lui de revoir ce père qui l'a abandonné. Il est plein de rancoeur, et Pauline va devoir user de diplomatie pour que le père et le fils puissent se parler sans animosité.

Nous lecteurs, on suit ces trois personnages, on ne connait pas tout leur vécu, les révélations se font petit à petit, sporadiquement, nous faisant prendre conscience de leurs maux. On va voir évoluer ces trois personnes, les rapports conflictuels pouvant exister entre eux. Moi, en tant que lectrice, je me suis dans un premier temps plus attachée à Tiburce. Cela vient du fait que l'auteure dévoile rapidement les problèmes du jeune homme, on ne peut ressentir pour lui que de l'empathie, on comprend ses souffrances et on a envie que tout aille mieux pour lui. J'ai ressenti ces sentiments pour Pauline plus tard dans le roman, les révélations étant plus tardives, mais tout aussi touchantes. Quant à Louis, il m'a tout de suite plu, ce qu'il cache m'a par contre surprise.

Marjorie Levasseur a bien construit son roman, le divisant en plusieurs parties, la première réservée à Pauline, la seconde à Tiburce et les autres avec des chapitres alternant entre les différents personnages, donnant ainsi des avis différents selon la situation. De plus, l'emploi du « je » permets au lecteur de rentrer encore plus dans l'intimité de celui qui parle, de savoir ce qu'il pense. La lecture se trouve ainsi rythmée et addictive, l'envie de savoir ce qu'il se passe est tellement forte qu'on lit avec avidité les chapitres qui défilent. Les personnages sont eux aussi bien travaillés, ils sont « normaux », je veux dire par là qu'on n'est pas dans les stéréotypes de la nana bien fichue, le mec hyper sexy avec des tablettes de chocolat. Non, là ils ont des imperfections, ils nous ressemblent et on s'identifie encore mieux à eux.

De beaux messages sont véhiculés dans ce roman, et j'aime beaucoup ça. L'amour, l'amitié, les secrets familiaux, la résilience, l'auteure en transmet encore d'autres aussi précieux. Elle n'a pas pour autant versé dans le pathos, est restée douce et pudique dans la partie romance, elle transcrit les sentiments humains avec beaucoup de justesse.

À noter la couverture qui m'avait intriguée de premier abord, et prend tout son sens à un moment de l'histoire, c'est même la représentation d'un instant clé et important.

J'ai passé un très bon moment de lecture, très prenante. Elle m'a permise aussi de découvrir le Croisic et sa région, Marjorie Levasseur décrit ces lieux avec précision sans alourdir le texte.

Marjorie Levasseur me confirme avec ce roman, son talent. N'oublions pas qu'elle est la lauréate 2017 du Prix des Auteurs Inconnus avec Ces oiseaux qu'on met en cage, une histoire qui m'avait également bouleversée.

Je vous conseille vivement de découvrir cette auteure si ce n'est pas déjà fait, c'est la garantie de bonnes lectures en perspective.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article