Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Rouge et Or de Jean-Louis Bouzou

4 Octobre 2018 , Rédigé par Marie Nel

Rouge et Or de Jean-Louis Bouzou

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Oh, mon vieux complice, j’ai tant et tant à vous raconter, mais je me contenterai de vous narrer une seule anecdote qui, je le crois, vous plaira fort. Pour le reste de mes pérégrinations, j’attendrai d’avoir entendu les vôtres, lorsque nous nous retrouverons le mois prochain ; en effet, je dois me rendre à Paris, pour affaires, le 12 juillet.
Eh bien ! Je ne vous ferai pas plus longtemps languir. Fermez votre porte. Servez-vous un ballon de « Grande Champagne » que vous affectionnez tant. Prenez place dans un bon fauteuil. Êtes vous confortablement installé ?… Oui ?!… Très bien ! Voici donc, ma dernière aventure…

 

 

Mon Avis :

 

C'est un grand plaisir de retrouver la plume de Jean-Louis Bouzou dans cette nouvelle. C'est un adept de ce format et il y excelle. Il sait en peu de lignes et de mots créer une lecture dense, complète et récréative. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de cette histoire.

 

Nous sommes en 1998, un ami écrit à son ami et lui raconte ce qui est arrivé à sa femme dernièrement. Il lui a offert un antique secrétaire dans lequel elle va trouvé un carnet écrit par une femme en 1815. C'est son journal intime, elle raconte sa vie avec sa jeune sœur, elle fait partie de la belle classe bourgeoise et sont toutes deux amoureuses...du même homme...et parfois les apparences peuvent être bien trompeuses...

 

Chuut, je me tais..j'en ai déjà trop dit.....quoique non...je n'ai pas révélé les différentes révélations qui échelonnent cette lecture, même courte, je n'étais pas au bout de mes surprises. J'ai surtout apprécié le style de Jean-Louis Bouzou qui a su déjà se mettre dans la peau d'une femme pour raconter sa vie et ses désirs les plus intimes. Il a également su rendre son texte plus riche dans le vocabulaire et dans la façon de parler lorsqu'il s'agissait des écrits de 1815. J'ai trouvé ça excellent !

 

J'ai, vous l'aurez compris, passé un moment succulent avec les personnages de Jean-Louis Bouzou, il m'a divertie, enchantée, bluffée. Quand vous connaissez tous les tenants et aboutissants, vous comprenez le choix judicieux de la couverture et des couleurs.

J'ai hâte maintenant que l'auteur écrive une autre nouvelle, je me ferai un plaisir de la lire et de vous en parler ! N'hésitez pas à découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas encore, il manie les mots et joue avec d'une belle façon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article