Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Réécrire les étoiles de Amélia Varin

4 Octobre 2018 , Rédigé par Marie Nel

Réécrire les étoiles de Amélia Varin

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Elle était différente. Et ça a suffi. Elle était différente. Et c'est ce qui l'a tuée. Moi j'étais là. Amie. Amoureuse. Spectatrice. J'étais là à me demander ce que je pouvais faire, sans jamais agir. Juste là. Comme une ombre, attendant patiemment dans le noir... Et si j'avais cessé d'attendre ? Et si j'avais réagi ? Emma... Emma... Et si on pouvait réécrire les étoiles ?

 

 

Mon Avis :

 

Plus je lis Amélia Varin et plus j'aime Amélia Varin ! J'ai déjà lu plusieurs écrits d'elle, et elle sait se renouveler à chaque fois, créer à chaque fois une nouvelle histoire aussi passionante que la précédente.

 

On retrouve dans cette nouvelle un thème particulier qui lui est cher, le harcèlement chez les jeunes, mais pas seulement. Elle traite également d'autres sujets avec beaucoup de justesse, tout en délicatesse et en pudeur, d'une manière très touchante.

 

Nous suivons deux jeunes filles, Emma et Justine, toutes deux lycéennes, Emma est la nouvelle de la classe, elle a quelque chose de différent qui fait qu'elle est la risée des autres élèves, sauf de Justine. Celle-ci va apprendre à connaître Emma, ses passions vont devenir les siennes, mais Justine arrivera-t-elle à affronter la méchanceté des autres pour aider suffisamment son amie ?

 

Cette histoire entre ces deux jeunes filles peut malheureusement arriver à n'importe quelle jeune fille, les conséquences peuvent être graves. C'est un sujet qui me touche beaucoup,en tant que maman, j'ai toujours veillé sur mes enfants, il faut rester à leur écoute, voir leurs défaillances et les aider en cas de problème. C'est parfois plus facile à dire qu'à faire...comme vous pouvez le voir, l'histoire écrite par Amélia Varin ne peut pas laisser indifférent, elle devrait être lue par tout le monde, les jeunes qui pourront se reconnaître eux ou un(e) ami(e), les parents pour leurs enfants, les professeurs pour leurs élèves. Il ne faut pas rester silencieux et continuer à dénoncer. C'est ce que fait avec brio Amélia dans chacune de ses histoires.

 

C'est écrit avec beaucoup de fluidité, ça se lit tout seul et très vite. C'est bien construit, chaque début de chapitre commence par une pensée de Emma qui la termine à la fin du chapitre. Je n'ai pas vu arriver la fin, je ne m'imaginais pas que Amélia pousserait jusque là, il fallait oser, c'est beau, c'est émouvant, c'est poignant...et c'est tout en musique, le titre étant tiré d'une chanson de Zac Efron et Zendaya, « Rewrite the stars »...les étoiles ont une grande place dans l'histoire, elles sont dans le ciel mais aussi sur Terre.
 

Une très bonne lecture que je vous recommande, je continue à suivre de près Amélia Varin car elle me touche à chaque fois et j'aime ça !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article