Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La valse des souvenirs de Audrey Martinez

2 Octobre 2018 , Rédigé par Marie Nel

La valse des souvenirs de Audrey Martinez

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Une histoire bouleversante qui va prendre votre cœur en otage.

Une poignée de secondes…

Il ne faut pas davantage de temps pour que notre existence bascule irrémédiablement.

Allie et Adam nageaient dans le bonheur depuis leur rencontre, quelques années auparavant. Bercés par des projets et l’amour qui les unissait, ils n’auraient jamais imaginé que le destin pouvait se montrer si cruel et piétiner tout ce qu’ils avaient construit. 

Tant bien que mal, ils essaient aujourd’hui de se relever, refusant de se remémorer ces événements si douloureux. Mais il faut parfois se plonger dans les méandres du passé pour entrevoir la richesse de l’avenir.

Êtes-vous prêts à vous embarquer dans la valse des souvenirs avec Allie et Adam ? Vous n’en sortirez pas indemnes, soyez-en certains !

 

 

Mon Avis :

 

Comme il va m'être compliqué pour moi de vous parler de ce roman, j'aimerais que cette chronique soit à la hauteur de ce que j'ai lu, pouvoir vous partager tout le maëlstrom de sentiments qui me traversent et me touchent. Je suis très contente de retrouver Audrey Martinez qui signe son troisième roman, après Maintenant et à jamais et Contre vents et marées. Elle m'a embarquée une nouvelle fois dans une histoire tellement humaine, tellement réaliste que je n'avais plus l'impression d'être dans un roman, mais plutôt que les personnages existaient bien et que je les voyais vivre autour de moi. Audrey Martinez, par sa plume, son style, rend la lecture addictive en faisant parler chacun des héros alternativement dans les chapitres, ce qui permet d'avoir les points de vue de chacun des personnages. Il y a même entre eux certains consacrés à des personnages secondaires.

 

On va donc faire la connaissance de Allie et Adam. Ils vivent séparément, Adam est célibataire, Allie est mariée à Maxime. Son couple n'est pas au beau fixe, son mari ne vit que pour son travail, il est avocat dans le cabinet que tient le père de Allie, il va même devenir son associé s'il continue à y mettre tant du sien. Malheureusement, c'est au détriment de sa vie de famille, il passe des heures au boulot, ne s'offre jamais de vacances avec Allie, et il n'envisage même pas d'avoir un enfant. Cette situation ne dérangeait pas Allie jusqu'à maintenant, avocate elle aussi au même endroit que son mari, elle fait ce travail par dépit. Elle a vécu un drame, qui a mis fin à la relation qu'elle avait avec Adam. Ils vivaient un amour fou, passionné, un terrible drame a plongé Adam dans le coma, le rendant amnésique et l'éloignant de Allie malgré l'amour qu'il continue de lui porter. Il se sent tellement responsable de leur malheur, qu'il a préféré s'effacer et disparaître de la vie de Allie.

 

Ce drame, on ne sait pas de suite de quoi il s'agit, j'ai fait des suppositions, j'ai pensé à certains faits, mais j'étais loin de m'imaginer ce que c'était réellement. Ce drame flotte comme une énigme tout au long des chapitres qui défilent, il est omniprésent sans que l'on sache ce que c'est. J'ai eu envie plus d'une fois de tourner les pages plus vite pour connaître le fin mot mais non, je n'ai pas voulu échapper au suspense qu'a crée l'auteure. J'ai vu petit à petit arriver la clé, mais je ne m'attendais pas à d'autres révélations, c'est un énorme retournement de situation auquel on assiste...

 

Audrey Martinez a très bien travaillé ses personnages, on ne peut pas faire autrement que de s'attacher à Allie et à Adam, à espérer qu'ils vont se réconcilier malgré des obstacles gros comme des montagnes. Allie a occulté son passé si douloureux, s'est plongée dans le travail, a laissé les souvenirs au grenier. Adam, lui, ne se souvient que de bribes de sa vie avec Allie, il va arriver à un moment de sa vie où il va vouloir savoir et retrouver sa mémoire, et sa psychanalyse va l'aider à se souvenir, même si ça fait mal, il faut en passer par là. Les personnages secondaires, comme les amis et collègues de Adam, les parents de Allie, sa meilleure amie, sa tante Betty ont une grande importance dans le passé et le présent des protagonistes. Les lieux sont bien décrits eux aussi, les paysages niçois que l'auteure affectionne sont dépeints de telle façon qu'il est très facile de se les imaginer.

 

C'est un roman bouleversant, un hymne à la vie, à l'amour. Ce destin qui peut briser en un claquement de doigt tout un présent et un avenir, apprendre à se reconstruire et à continuer à vivre, sans pour autant oublier ses passions, ses envies.. C'est une tranche de vie, j'ai traversé cette lecture avec des ressentis différents, j'ai été émue aux larmes et ça fait bien longtemps, et quand j'ai cru que tout allait peut-être enfin se résoudre, patatras..un nouveau bâton dans les roues...Ce n'est pas un happy-end comme on peut se l'imaginer, c'est une fin qui appelle une suite et elle est prévue pour 2019 d'après ce que j'ai lu sur la page de l'auteure.

 

J'espère vous avoir donner envie de lire ce roman qui porte bien son titre, c'est une valse des souvenirs, des émotions...

Je voulais vous citer un extrait qui montre l'importance de la vie et de la vivre pleinement :

« Je crois que nous avons parfois besoin d'une piqûre de rappel afin d'apprécier ce que nous avons, de savourer notre bonheur et notre quotidien lorsqu'on se noie dans des détails et des broutilles. »

 

J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai eu la chance d'avoir ce roman à lire avant sa sortie et j'en remercie Audrey Martinez pour sa confiance. Je vous avoue que j'ai eu du mal à me remettre de cette lecture et à en commencer une nouvelle, tellement j'ai été profondément marquée par cet écrit. J'ai maintenant hâte de retrouver Allie et Adam dans la suite qui risque encore d'être bien mouvementée et tout autant passionnante !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article