Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La fête continuera sans toi de Théo Lemattre

5 Octobre 2018 , Rédigé par Marie Nel

La fête continuera sans toi de Théo Lemattre

Auto-Édition

Date de Publication : 05/10/2018

 

 

Résumé :

 

Les amis, c’est comme une deuxième famille. Mais que se passe-t-il lorsque l’un de la bande disparaît brutalement ?

Valentin, Ashley et Puja apprennent la tragique nouvelle par une belle journée d’été.

Plus rien d’autre ne compte désormais que de rendre un dernier hommage à cette amie disparue. En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue.

Quelles relations entretenaient-ils vraiment avec cette amie commune ?

À travers le doute, l’espoir et le deuil, tous les trois vont comprendre que l’amitié n’est pas seulement une béquille, mais aussi un pansement.


 


 

Mon Avis :


 

C'est avec grand plaisir que j'ai pu lire avant sa publication le nouveau roman de Théo Lemattre, que j'avais pu découvrir précédemment avec son autre roman Ce qui nous oppose nous unit. Avec La fête continuera sans toi, il me confirme que c'est un auteur de talent, avec un bon style, changeant selon le personnage qu'il fait parler, son humour, qui, malgré un sujet grave, est omniprésent, cela allège un peu et ça fait du bien. J'aime aussi la façon dont le narrateur apostrophe le lecteur en lui parlant directement pour lui expliquer un fait ou lui démontrer quelque chose, ça donne un côté très intime, et j'ai eu l'impression de vivre avec les jeunes de ce roman.


 

On fait donc la connaissance de Valentin, Ashley, Puja et Mathilde. Ils sont tous amis depuis longtemps, ont fait les quatre cent coups ensemble, chacun a une personnalité différente mais ils se complètent parfaitement. Ils sont tous lycéens, et à la veille de passer leur Bac, un drame leur tombe dessus et va toucher un des quatre amis. Bac ou pas, parents d'accord ou pas, les autres décident qu'ils doivent rendre hommage à cette amie. Pas un seul n'a le permis, ils sont tous en conduite accompagnée, l'un d'eux va emprunter le van d'un membre de sa famille et ils vont ainsi prendre la route pour rejoindre l'endroit où se trouve leur amie. Ils vont rester soudés dans la douleur, affronter les dangers ensemble, rester unis pour mener à bien leur projet et rendre hommage à leur amie.

Perdre une personne que l'on aime est le moment où on retrace tout ce qu'on a vécu avec elle, les souvenirs refont surface, les bons comme les mauvais, les regrets aussi. On se dit souvent que l'on n'a pas eu le temps de tout dire. Chacun des personnages va être dans cette situation, la mort de cette amie va leur rappeler combien la vie est précieuse et doit être vécue pleinement, que l'on doit profiter des gens tant qu'ils sont encore là. Ce sont tous ces messages forts que fait passer Théo Lemattre à travers son histoire et ses personnages. Une très belle histoire d'amitié comme il peut encore en exister.

La lecture est complètement addictive, l'auteur a su la rendre ainsi déjà par son contenu, ensuite il a introduit des moments de flash backs où l'on plonge dans les souvenirs des uns et des autres afin de mieux les comprendre. J'ai été beaucoup émue, j'ai aussi souri plus d'une fois, en prenant connaissance des nombreuses péripéties de ces jeunes. Le final est beau, touchant, émouvant et tendre à la fois. J'ai dû faire une petite pause après cette lecture tellement elle m'a chamboulée.

Theo Lemattre nous confie à la fin que cette histoire s'est imposée à lui car il a vécu à peu près la même chose, parce qu'il a eu besoin d'écrire cette souffrance qu'il ressentait face à la mort de cette personne qu'il avait connue enfant. Même si on n'est pas toujours proche, le décès d'une personne du même âge que nous qu'on a connu jeune peut parfois être fort marquante. En tout cas, Theo Lemattre a très bien retranscrit ses sentiments propres à travers chacun de ses personnages et il a rendu à travers ce roman un bel hommage à son ami disparu.


Vous l'aurez compris je pense, si vous êtes arrivé jusque là, ce roman est un très bon moment de lecture et va rester gravé en moi un petit moment, une histoire marquante, des personnages tout aussi marquants et attachants.

Je voudrais remercier Théo Lemattre de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman en avant-première et de m'avoir fait vivre de telles émotions. J'ai maintenant hâte de le lire dans une nouvelle tranche de vie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article