Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La Bête, suivie de Le petit Marcel de Laura P. Sikorski

4 Octobre 2018 , Rédigé par Marie Nel

La Bête, suivie de Le petit Marcel de Laura P. Sikorski

Publié aux Éditions Alter Real

 

 

Résumé :

 

La Bête :

Un dresseur et son fauve se toisent, méfiants, à travers les grilles de la cage. Pourtant, un événement imprévu au cirque révèlera finalement la vraie nature de l’Homme et de l’animal. Qui est donc réellement la bête ?

Le Petit Marcel :

C’est l’automne, il pleut et tous ses copains ont abandonné le petit Marcel pour rentrer directement chez eux. Sur le chemin du retour, l’enfant n’a de cesse de pester et pourtant, ce court trajet est sur le point de changer sa vie.


 

Mon Avis :


 

En quelques pages, on suit deux aventures totalement différentes, qui passent des messages forts. Je découvre à travers elles une nouvelle auteure, Laura P. Sikorski, son style incisif, précis et très fluide.

Dans la première nouvelle, La Bête, elle nous parle d'un félin et de son dresseur au cirque, avec tout ce que cela comporte comme mauvais traitement. Le lecteur se retrouve dans la peau du félin, on assiste au dressage, à son rythme de vie. Un incident va changer la vie de ce félin, et ce qu'il va se passer est inattendu, ce n'est pas ce que je m'imaginais en lisant le résumé. En tout cas, c'est certain qu'à la fin, on se demande de qui l'homme ou le félin est le plus dans le rôle de la bête !


 

Dans la deuxième nouvelle, Le Petit Marcel, on va suivre le retour à la maison de ce petit garçon, seul, ses copains l'ont laissé tomber et il s'amuse avec les feuilles de l'automne, jusqu'à trouver quelque chose qui va éclairer sa fin de journée et surtout changer sa vie. Pareil, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'allait trouver Marcel, j'ai trouvé cette histoire très mignonne et touchante.


 

Je ne peux pas trop détailler, comme je vous l'ai dit, les deux histoires sont très courtes. Tout ce que je peux vous dire c'est que ça se lit très bien, qu'en peu de mots, l'auteure arrive à faire passer des messages forts et plein d'émotions, et c'est ça le principal.


 

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ces nouvelles pour vous faire une idée. Quant à moi, je remercie Laura P. Sikorski pour ce bon moment de lecture, je vais la suivre pour pouvoir la lire à nouveau.

Un grand merci également aux éditions Alter Real.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article