Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et soudain la vie bascule de Perrine Marche

30 Octobre 2018 , Rédigé par Marie Nel Publié dans #littérature

Et soudain la vie bascule de Perrine Marche

Auto-Édition

 

 

Résumé :

 

Maeva est une jeune adolescente de treize ans pleine de vie. Elle déborde d’énergie et pratique intensément le sport depuis quelques années. Elle a commencé à l’âge de cinq ans. Emplie de motivation et talentueuse, elle a intégré une section sport-études ayant pour objectif d’accéder au plus haut niveau, c’est-à-dire le pôle France. Ses disciplines de prédilection sont le hand-ball, et l’athlétisme, et, surtout, c’est bien plus qu’une passion, c’est sa raison de vivre. Un jour, elle surprend une conversation entre sa mère et sa grand-mère qui va la bouleverser. Elle quitte le domicile précipitamment et — en une fraction de seconde — sa vie, ainsi que sa famille, va voler en éclat.

 

 

Mon Avis :

 

Ce roman m'a permis de découvrir une nouvelle auteure. L'histoire qu'elle a écrite est émouvante, poignante.

 

On fait la connaissance de Maeva, une jeune fille de 13 ans. Elle déborde de vie, d'énergie, le sport est sa grande passion, elle y consacre d'ailleurs ses études, elle adore courir, comme il est dit dans le résumé. Ses parents sont séparés, elle a un petit frère de 6 ans et une sœur jumelle. Elle est assez casse-cou et désobéit très souvent à ce que sa mère lui dit. Elle va surprendre une conversation entre sa mère et sa grand-mère, son monde chute autour d'elle, elle s'enfuit et c'est le drame...Un drame qui va bouleverser sa vie, la changer à jamais, et il va falloir qu'elle apprenne à vivre avec, qu'elle se fasse à l'idée d'abandonner des choses importantes pour elle. Heureusement elle est très bien soutenue par sa mère infirmière et par son petit copain Will, qui prend de plus en plus de place dans son cœur.

 

Perrine Marche parle du handicap et des changements que cela entraîne dans les vies de la famille avec beaucoup de justesse. Maeva a parfois des réactions démesurées, mais en se mettant à sa place, on les comprend aussi. Elle va faire preuve d'énormément de courage pour arriver à surmonter tout cela, à essayer de reprendre sa vie d'avant, même si c'est presque impossible, elle va se lancer de nouveaux défis. Même pour moi, lectrice, j'ai parfois réagi comme sa mère, Maeva est insupportable.

 

Ma lecture a été prenante surtout en seconde partie. J'ai eu un peu de mal au début, la construction de la narration m'a parfois un peu perdue. L'auteure passe du récit à la première personne à la troisième trop abruptement, sans transition. Il aurait peut-être fallu soit rester tout le temps au « je » ou faire des chapitres quand c'est le « il » ou le « elle ». J'ai trouvé les passages où c'est Maeva qui s'exprime et qui nous raconte ce qu'elle ressent très intimiste, on est confronté à sa réalité et on se rend compte que c'est loin d'être vivable. Je comprends ce qu'a voulu faire l'auteure, nous parler du chamboulement que cet accident a provoqué sur chacun des membres de la famille, des parents aux enfants. J'ai cependant trouvé les réactions du petit frère un peut trop matures pour son âge. Par contre, un personnage qui est bien dépeint, c'est Will, le petit ami. Cette épreuve le fait grandir et prendre de la maturité, et il sait se montrer persuasif avec Maeva lorsque celle-ci ne veut pas et pique une crise.

 

Perrine Marche parle de beaucoup de thèmes de la vie, de la séparation, de l'implication des parents lors de drames familiaux, du handicap, des bouleversements que cela entraine pour la personne mais aussi pour ceux qui vivent avec elle. Le sujet qui a été à l'origine de l'accident peut encore être travaillé, c'est aussi un gros changement pour les deux sœurs, peut-être la suite du roman va revenir dessus.

 

Cette histoire est une belle leçon de vie et nous démontre qu'il ne faut pas perdre espoir même quand ce qui nous semble le pire arrive, qu'il faut toujours garder une étincelle au fond de soi pour continuer, se battre contre nous-mêmes mais aussi contre les autres pour leur prouver que l'on est capable. Il est toujours possible de vivre ses rêves, même avec des bâtons dans les roues, on le fait autrement.

 

Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent et que je vous invite à découvrir. L'histoire est forte, et malgré les petits soucis de narration, je suis restée suspendue aux épreuves que traverse cette jeune fille. Je suis curieuse de voir de quoi sera faite la suite !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article