Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

Riton de Stan Hotbridges

10 Septembre 2018 , Rédigé par Marie Nel

Riton de Stan Hotbridges

Publié chez Nats Éditions

 

 

Résumé :

 

Ce n’est pas qu’il soit vraiment méchant, juste un peu grognon, et aussi des fois un peu grossier.
Pas vraiment l’image qu’on a d’un doudou.
D’ailleurs, faut surtout pas lui dire que c’est un doudou, il pourrait devenir violent !

 

 

Mon Avis :

 

Cette bande dessinée sort de ce que j'ai l'habitude de lire dans cette maison d'éditions, c'est plutôt réussi, ils ont su me surprendre par ce personnage hors du commun.

 

Riton est un doudou, mais pas un doudou tout mignon, tout gentil, tout doux comme on peut le penser. Riton n'est pas méchant, il a juste un caractère très affirmé, parle et n'utilise pas le langage du doudou comme on le penserait, il n'a pas peur de dire des gros mots, de fumer, de boire, de regarder des films pornos. Bref, c'est l'opposé du doudou mignon. Mais alors qu'est-ce qu'il est drôle ! Il a l'art d'énerver son petit maitre en faisant bêtise sur bêtise, en s'en prenant au chat, en se déguisant. Il fait des farces à l'enfant pour que ce soit ce dernier qui soit puni, il lui tient tête et cherche toujours à avoir raison. Comme vous le voyez, on ne s'ennuie pas avec Riton. Il a un humour parfois bien noir, osé et décapant.
 

Bien évidemment, cet album est destiné à un public adulte et averti comme on dit. La couverture met la puce à l'oreille en voyant cette peluche avec une cigarette à la bouche. Toutes les planches sont en noir et blanc avec un effet de dessiné qui donne du relief aux différents personnages. Les dessins sont marrants, avec des dialogues en forme de bulle ou non, des scénettes alternant sur une page ou sur plusieurs. La lecture se fait rapidement, à chaque nouvelle page, je me demandais ce que l'auteur allait bien pouvoir inventer et faire faire à cet ourson, qui n'aime pas qu'on l'appelle « Pandi-panda » !

 

J'ai passé un très bon moment de lecture, divertissant. Les pages bonus à la fin sont assez géniales elles aussi, l'auteur s'est essayé à mettre de la couleur à Riton, mais ce n'est pas toujours réussi et Riton râle après l'auteur, de la dérision et de l'humour jusqu'au bout.

 

N'hésitez pas à découvrir cet album, vous ne serez pas déçu si vous voulez passer un moment amusant, dépaysant et sympa. J'avais découvert Stan Hotbridges dans un album jeunesse Mon papa est gendarme, le ton était adapté aux enfants, une histoire très instructive. Là je le retrouve sous un autre registre (bien qu'il ait fait à nouveau référence aux gendarmes mais d'une autre façon ;-) ) et j'adhère totalement, je vais continuer à le suivre car j'aime beaucoup ce qu'il a proposé dans ces deux livres.

 

Un grand merci à Nats éditions pour ce service presse de qualité.

Extrait Double pages

Extrait Double pages

Extrait Double pages

Extrait Double pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article