Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marie-Nel lit

La légende d'Iseabail & Keir Tome 1 : Au cœur du Loch par Marine Gautier

29 Septembre 2018 , Rédigé par Marie Nel

La légende d'Iseabail & Keir Tome 1 : Au cœur du Loch par Marine Gautier

Publié aux Éditions Collections Infinity

 

 

 

Résumé :

 

L'Écosse, ses îles et ses histoires.

Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.

Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?


 

Mon Avis :


 

J'ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (http://www.prixdesauteursinconnus.com/) pour lequel il est sélectionné dans la catégorie Romance.

Lors des présélections, j'avais été attirée par la couverture, mais aussi par le titre et le résumé, je fonds assez vite quand on me parle d'Écosse et de Highlander... ;-)

Je découvre en même temps une nouvelle auteure, Marine Gautier, son style précis et fluide. Elle sait par les mots et les descriptions transporter le lecteur dans son monde sans pour autant rendre la lecture lourde. Tout est bien mesuré, les descriptions comme les dialogues. Comme l'indiquent le titre et le résumé, on entre dans une romance fantastique, le côté fantasy est savamment dosé et se confond avec la réalité.

On fait connaissance avec Andrew et  ses deux filles Iseabail, l'aînée, et Moira la cadette. Sa femme est morte quelques années auparavant et il élève seul ses enfants. Elles lui sont d'ailleurs toutes dévouées. Elles sont toutes deux différentes autant par le physique que par le caractère, mais elles s'entendent bien et sont toujours ensemble. Leur vie alterne entre visite à la ville, travaux à la maison et les escapades qu'elles font avec leur père au bord des lochs. On est à un moment de l'histoire écossaise où les traditions et les appartenances aux Highlands doivent être cachées. C'est pourquoi, lors de leurs escapades, Andrew en profite pour raconter des légendes, mettre son kilt, sortir les tartans et jouer de la cornemuse, tout cela en cachette. Lors d'une de ses promenades au bord d'un loch, Iseabail va vouloir protéger sa sœur d'un animal sortant de l'eau et va être emmenée par cette chose au fond du loch. Quel est cet animal ? Que va-t-il arriver à Iseabail ? C'est ce que nous allons suivre tout au long du roman.

Il ne s'agit pas ici d'un monstre comme celui du Loch Ness, c'est un autre animal d'une autre légende existant bien, je ne la connaissais pas, elle est en réalité bien plus cruelle que ce que nous raconte l'auteure mais il est bon d'ajouter un peu de romance. Car oui, il va y avoir un attachement entre Iseabail et son geôlier, une sorte de Belle et la Bête revisité en version écossaise.

L'histoire est plaisante, j'ai aimé me retrouver plongée dans cette légende inconnue pour moi, dans cet univers de Highlanders avec leurs traditions. Je me suis demandé plus d'une fois comment allait pouvoir s'en sortir la jeune femme, elle vit péripétie sur péripétie, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Celle-ci se fait avec addiction, tellement on veut savoir et connaître le dénouement de la situation. J'ai cependant trouvé que la fin arrivait un peu trop vite, mais je n'avais pas fait attention que c'était un premier tome...donc forcément cette fin annonce une suite qui va être, je le pense, encore bien mouvementée, en tout cas, il y a tous les ingrédients pour.

J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai fait une belle découverte, cette plongée dans l'Écosse a été un beau voyage. J'ai hâte pour ma part de découvrir le second tome et de voir ce qu'il va nous révéler...Je vous recommande ce roman si vous avez envie de découvrir une nouvelle légende et si vous aimez ce pays...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article